Si un génie vous propose de frotter sa lampe contre 3 vœux, auriez-vous en tête « avoir des abdos de folie » ? Si oui, permettez-nous de vous dire qu’il existe une manière bien plus « rationnelle » d’obtenir les abdos de vos rêves, mais non sans peine. 

Ah ben oui, l’histoire du génie, c’était pour l’image… Sinon vous vous doutez bien qu’on vous aurait transmis la lampe et ça depuis un moment !

Trêve de suspense, pour éradiquer cette petite brioche d’amour qu’on n’aime pas tant que ça, au final, le pari gagnant : c’est la planche !

Pourquoi ? La Team Healthy vous explique tout.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La planche construit la base de vos abdos

Pensez à la bouillotte que vous mettez sur vous les jours de grand froid. Vous la positionnez instinctivement sur votre ventre. Et ce n’est pas pour rien. Votre ventre est le centre névralgique de votre corps et en consolider les bases est essentiel.

La planche permet de renforcer vos abdos profonds en engageant l’intégralité de la sangle abdominale en un seul exercice.

 

2. La planche engage tout votre corps

En équilibre sur vos mains et vos pieds, l’exercice de la planche engage l’intégralité de votre corps.
Des épaules, aux abdos en passant par les fesses si vous êtes vraiment en tension intégrale, la planche est l’exercice complet par excellence. Bon nombre de coachs la conseillent en fin de séance de sport, histoire de consolider tout le travail effectué en amont.

Alors même si la première fois, 30 secondes sont difficiles à tenir, l’amélioration de votre performance sera très rapide. Bientôt, la planche sera pour vous un jeu d’enfants !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. La planche se suffit à elle-même

Pas besoin de poids, ni de lestes, ni rien de tout pour réaliser une planche efficace. Même si vous avez l’impression de tenir le poids de votre corps sur vos bras, avec un bon engagement de vos abdos, c’est faux.

La respiration est très importante dans cet exercice.
Prenez de grandes inspirations et expirez le plus « loin » possible. Votre ventre va automatiquement se rentrer et vous ressentirez la (désagréable... ben oui, on n’a rien sans rien !), mais satisfaisante, sensation d’être en lévitation sur vos abdos uniquement.
 

4. Comment faire une planche ?

-

- Allongez-vous sur le sol et élevez-vous en tenant en équilibre sur vos mains et le bout de vos orteils.

- Vos bras doivent être alignés à vos épaules (aidez-vous d’un miroir).

- Écartez légèrement vos pieds à la largeur de bassin (pas de vos hanches ni de vos épaules !)

- Contractez vos lombaires pour rester stable.

- Contractez votre ventre comme si vous vouliez enfoncer votre nombril à l’intérieur de celui-ci.

- Choisissez un point sur le sol et fixez-le pour maintenir votre nuque droite et dans le prolongement de vos jambes et votre dos.

- Maintenez cette position pendant 1 minute.

- Relâchez pendant 45 secondes et répétez l’exercice encore 2 fois avec le même temps de repos entre chaque série.