Les fêtes de fin d'année arrivent à vitesse grand V et votre appréhension ne fait que monter en pression. 

Vous avez envie de vous faire plaisir, mais vous ne voulez pas voir tous vos efforts réduits à néant. Pour un mode de vie healthy, puisque "health" veut bien dire "santé", on ne vous demande pas de vous frustrer. Bien heureusement, comment se passer de ces réveillons si réjouissants. 

Heureusement pour nous, il existe différentes façons de gérer ces fêtes de fin d'année, et de limiter la casse en apport calorique. On vous laisse jeter un coup d'oeil à ce qui suit, vous ne pourrez que nous dire merci !  

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 
1 - Anticipez
Source : WeHeartIt

Avant d'attaquer la période d'overdose de nourriture beaucoup trop bonne pour ne pas craquer, on peut d'ores-et-déjà faire du sport pour compenser. A défaut de ne pas prendre de poids, nous, on vous propose d'anticiper l'installation des calories. Pour ce faire : On se Bouge !

On met un coup de fouet à nos séances hebdomadaires, on les double si vous avez plusieurs réveillons et surtout, surtout, on n'habitue pas le corps au repos. 

Voilà une liste des 10 sports qui brûlent le plus de calories :

1. Le squash - 820 calories par heure  

2. Le running - 800 calories par heure 

3. L'escalade - 750 calories par heure

4. La corde à sauter - 750 calories par heure 

5. La natation - 700 calories par heure 

6. Le vélo - 700 calories par heure 

7. La boxe ou le kick boxing - 650 calories par heure 

8. Le tennis - 600 calories par heure 

9. Le basketball - 600 calories par heure

10. La zumba - 550 calories par heure 

Si vous manquez de temps, de budget ou autre, les activités à la maison ne sont pas négligeables en termes de dépense calorique : jardinez, faites le ménage, portez vos enfants, rangez, cuisinez... Tout est bon à prendre pour se dépenser. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Filtrez
Source : WeHeartIt

Apéro, entrée, plat, fromage, dessert, boissons... Pas étonnant que notre corps se réveille forci le 1er Janvier, voilà une semaine qui vous lui imposez un rythme alimentaire de forcenée. Alors pour limiter la casse, vous n'avez qu'à sélectionner. Il vous suffit juste de bien choisir :

- Pour l'apéro, on oublie tout de suite les chips et gâteaux apéros qui ne sont rien d'autre que des bourratifs. Tout ce qui est feuilleté, mini-quiches, pizzas, croque-monsieur etc., très peu peur nous. Exit enfin les tzatzikis, taramas et autres sauces industrielles.. Craquez plutôt pour des tomates cerise, des bâtonnets de légumes frais trempés dans du fromage blanc, des huîtres, des rouleaux de jambon et du saumon fumé. 

- Pour le plat, même si le repas de Noël est traditionnel, vous pouvez toujours l'arranger : on dit oui aux poissons, aux viandes légères telles que la dinde, le chevreuil, le sanglier, aux légumes frais, aux champignons... En revanche, on tire un trait sur le foie gras, le magret de canard, le chapon, la farce, les pommes de terre sous toutes ses formes etc. 

- Pour le fromage : feu vert sur le fromage frais ou les fromages à pâte molle : camembert et reblochon accompagnés de pain aux céréales complets. On oublie par contre tous les fromages à pâte dure, les fromages persillés, et les pains de mie ou aux différents goûts.

- Pour le dessert : un grand oui à tout ce qui est à base de fruits : entre mousses, sorbets ou même bûches maison allégées, vous pouvez y aller. Feu rouge cependant sur les bûches industrielles à la crème glacée, aux tartes et gâteaux trop lourds après un si gros repas. 

- Pour la boisson : que serait un Noël sans bulles ? Oui on y a le droit, mais on n'en abuse pas ! Pour le vin, on préfère le rouge qui est généralement plus léger que les blancs, rosés ou cuits, ou encore pire : les cocktails. Vous pouvez sinon opter pour les jus de fruits, de légumes et surtout surtout surtout, ne lésinez pas sur l'eau.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - Modérez
Source : WeHeartIt

Il n'y a rien de plus attractif qu'un festin de fin d'année, mais vous devez vous mettre en tête que  vous n'êtes pas obligée de répondre présente à chaque plat. Dans tous les cas, il est question de dosage ! Vous devez en fait écouter votre corps. Voilà nos derniers conseils : 

- Buvez de l'eau !
- Ne vous resservez pas : n'abusez pas des bonnes choses, le but est d'avoir le goût en bouche, pas de se goinfrer.
- Faites, tant que vous pouvez, l'impasse sur l'apéro, il n'est pas votre ami.
- N'abusez pas des sauces, pains et autres accompagnements : un ou deux toasts pour le foie gras suffiront, 1 cuillère à café de mayo pour les fruits de mer suffira... Le citron sera votre meilleur allié minceur si vous souhaitez assaisonner. 
- Ne saucez pas vos plats.
- Si vous ne pouvez résister au fromage, favorisez du pain complet ou aux céréales et contournez la salade baignant dans la vinaigrette. 
- Une touche sucrée finira, ne soyez pas tentée de lécher le plat. 
- N'hésitez pas à vous concocter une infusion digestive.

En résumé, sachez doser, soyez consciente et faites-vous plaisir ! 

 


Photo de couverture : ©WeHeartIt