Été = Bye les tartiflettes, hello les salades !

C'est bien connu, plus il fait chaud, moins vous avez d'appétit. "Ce midi je mangerai bien une pastèque", jamais on ne vous entendrait prononcer ces mots durant l'hiver. Votre envie de satiété troque vos démences hivernales de gras contre des plats beaucoup plus healthy pour votre corps.

Plus besoin de lutter contre les odeurs de pizza et de burger qui envahissent votre quotidien. Cet été, vous pourrez enfin manger sain ! Chaque saison estivale vous vous nourrissez exclusivement de salade. Tel un rongeur affamé, vous dévorez chaque feuille verte que vous pouvez trouver.

Alors à défaut d'être blasée de manger toujours la même salade tout l'été, nous vous avons minutieusement préparé 20 recettes absolument délicieuses et renversantes afin de vous combler !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Salade de poulet et avocat 
Source : Foodblogs

Ingrédients : 3 cuillères à soupe de vinaigrette, 2 cuillères à soupe de persil haché frais, 1 cuillère à soupe d'échalotes hachées, 1 cuillère à café de thym frais haché, 4 blancs de poulet, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de cumin moulu, 1 petit oignon rouge, coupé en tranches, 2 tomates rouges, 1 tasse de tomates cerises, 1 avocat mûr pelé, un verre de semoule, du sel et du poivre.

Recette : Combinez vos ingrédients dans un petit bol, remuez avec un fouet. Mélangez l'huile, une 1/2 cuillère à café de sel, le persil et le thym puis frottez sur le poulet. Faites cuire vos tranches de poulet. Préparez la semoule puis laissez-la refroidir 5 minutes.

 

2. Salade complète 
Source : Damndelicious

Ingrédients : 2 tranches de jambon coupées en dés, 1 oeuf, 3 tasses de laitue hachée, 1 pomme coupée en dés, 1 poire coupée en dés, 1/2 tasse de noix, 1/3 tasse de fromage de chèvre.

Recette : Faites cuire votre oeuf puis coupez-le en dés. Placez la laitue dans votre plat, disposez ensuite les dés de jambon, d'oeuf, de pomme, de poire, les noix et le fromage de chèvre.

 

3. Salade sucrée salée
Source : Foodiecrush

Ingrédients : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 pamplemousse coupé en dés, 1/2 mangue coupée en dés, 1/2 cuillère à café de graines de sésame, 3 tasses de laitue, 1/2 avocat tranché, du sel et du poivre.

Recette : Dans un bol, mélangez le pamplemousse, la mangue et les graines de sésame avec l'huile. Ajoutez ensuite la laitue et l'avocat. Assaisonnez et dégustez.

 

4. Salade de légumes 
Source : Foodiecrush

Ingrédients : 2 courgettes tranchées finement, 1 tasse de tomates cerises coupées en deux, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail hachée, 1/2 tasse de basilic haché, 10 petites boules de mozzarella coupées en deux, du sel et du poivre.

Recette : Placez tous vos ingrédients dans votre plat, ajoutez de la vinaigrette et mélangez bien. Assaisonnez et vous pouvez déguster cette délicieuse salade d'été !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

5. Salade de betteraves
Source : Mafourchette

Ingrédients : 100 g de féta, 1 poignée de mâche, du basilic frais, 3 betteraves cuites, 1 cuillère à soupe de noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre, du sel et du poivre.

Recette : Lavez puis séchez votre mâche. Coupez vos betteraves et votre féta en dés. Placez vos ingrédients dans un saladier. Ajoutez le basilic ciselé et la vinaigrette. Vous n’avez plus qu’à mélanger et à déguster votre salade !

 

6. Salade de Pâtes
Source : Damndelicious

Ingrédients : 4 tranches de jambon coupées en dés, des pâtes, 2 avocats coupés en dés, 2 tomates coupées en dés, 1/2 oignon rouge coupé en dés, 1/4 tasse de feuilles de basilic, 1/4 tasse de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, du sel et du poivre.

Recette : Faites cuire vos pâtes selon les indications du paquet. Dans votre plat, mélangez les pâtes, le jambon, l'avocat, les tomates, l'oignon et le basilic. Incorporez le parmesan, l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre.

 

7. Salade Greque 
Source : Damndelicious

Ingrédients : 5 tasses de laitue hachée, 1 petit oignon rouge tranché finement, 1 concombre tranché finement, 1/2 tasse de tomates cerises coupées en deux, 1/4 tasse d'olives, 1/4 tasse de fromage de chèvre émietté, du sel et du poivre.

Recette : Placez tous vos ingrédients dans votre plat, versez une vinaigrette, du sel et du poivre et vous pouvez déguster.

 

8. Salade Asiatique
Source : Damndelicious

Ingrédients : 1 tasse de riz blanc, 12 fleurettes de brocoli, 1 cuillère à soupe d'huile d’olive, 70 g de poulet tranché, du sel, du poivre, 1 oignon vert tranché finement, de la sauce soja, 1/2 tasse de bouillon de poulet, du jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 gousses d’ail hachées.

Recette : Dans une grande casserole faites cuire le riz. Puis faites cuire les brocolis à la vapeur. Faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez-y le poulet. Mélangez le bouillon de poulet, la sauce soja et l’ail dans votre poêle. Incorporez tous vos ingrédients dans un plat et dégustez !

 

9. La classique : tomate, mozzarella et basilic
Source : Peanutbutterandpeppers

Ingrédients : 1 baguette de pain, 3 cuillères d'huile d'olive extra-vierge, 1 bol de tomates cerises, 8 minis boules de mozzarella, 100 g de poulet, 1 bouquet de feuilles de basilic.

Recette : Préchauffez votre four à 190 degrés. Coupez votre baguette en deux horizontalement. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez d’huile d’olive les 2 côtés du pain. Coupez votre pain en petits morceaux et faites-les cuire au four pendant 10 minutes. Dans un bol, ajoutez les tomates, la mozzarella, le poulet coupé en petits morceaux, le basilic et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez avec le pain et vous pouvez déguster.

 

10. La Caesar 
Source : Damndelicious

Ingrédients : 2 escalopes de poulet, de la salade verte, du parmesan, 4 biscottes, quelques croûtons, 1/2 citron, 1/2 échalote, du cumin ou du paprika, du sel, du poivre.

Recette : Émincez les blancs de poulet puis laissez mariner 4 heures au frigo avec le jus du demi citron dessus. Réduisez en miettes 2 biscottes puis ajoutez vos épices, du sel et du poivre. Panez vos blancs dans la chapelure puis faites-les cuire 10 minutes à la poêle. Frottez 2 biscottes avec l'ail puis mélangez tous vos ingrédients dans un récipient, ajoutez de la vinaigrette et vous pouvez déguster.

 

11. La salade de crevettes
Source : Pinchofyum

Ingrédients : 200 g de crevettes décortiquées, 1 cuillère à soupe de sauce satay, de la roquette, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 gousse d’ail, ½ concombre, ½ avocat, de la vinaigrette, du sel et du poivre.

Recette : Dans un bol, mélangez les crevettes avec l’ail haché et la sauce satay. Faites sauter les crevettes dans une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Mélangez la roquette avec le concombre et l’avocat tranchés. Disposez toute votre préparation dans une assiette et ajoutez de la vinaigrette si besoin.

 

12. Salade oeufs et artichauts
Source : Eatingbirdfood

Ingrédients : 2 oeufs frais, 1 tasse de roquette, 3 cuillères à soupe de coeurs d'artichauts, du sel et du poivre.

Recette : Préchauffez votre four à 190°C. Dans un plat destiné au four, placez vos artichauts puis cassez les oeufs dessus. Saupoudrez de sel et de poivre et faites cuire au four pendant 10 minutes. 

 

13. Salade Thaï 
Source : taste

Ingrédients : 2 concombres, 2 mangues, 1 piment rouge, 2 cuillères à soupe de cacahuètes, 6 tiges de coriandre, 2 cuillères à soupe de xérès, 5 cuillères à soupe d'huile d'arachide, du sel et du poivre.

Recette : Coupez vos concombres en rondelles fines. Épluchez et coupez les mangues en petits cubes puis émincez finement les piments et ciselez la coriandre. Ajoutez tous vos ingrédients dans un saladier puis incorporez votre vinaigrette et assaisonnez. 

 

14. Tagliatelles de concombre
Source : Foodie Crush

Ingrédients : 1 courgette, 1 petite courge jaune, 1 épi de maïs coupé, du fromage de chèvre, du basilic, des flocons de piment rouge, du sel et du poivre.

Recette : Épluchez la courgette et la courge en longueur. Placez votre préparation dans un bol et rajoutez-y les grains de maïs et 2 cuillères à soupe de vinaigrette. Incorporez ensuite le sel, le moulin et le piment puis le fromage de chèvre et le basilic.
 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

15. Salade de Quinoa
Source : Simplyquinoa

Ingrédients : 1 tasse de quinoa, 2 concombres, 1 petit oignon rouge coupé en dés, 1 tomate coupée en cubes, 1 botte de feuilles de persil, 2 bottes de feuilles de menthe, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1/4 tasse de vinaigre de vin rouge, 1 citron, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à café de poivre et 1 avocat coupé en dés.

Recette : Faites cuire le quinoa tout en remuant bien. Transférez-le dans un bol et ajoutez-y le concombre, l'oignon, la tomate, le persil, la menthe, l'huile d'olive, le vinaigre, le jus de citron, le sel et le poivre et mélangez bien. Ajoutez l'avocat et servez.

 

16. Salade de Saumon 
Source : nightlife

Ingrédients : 1 pavé de saumon, 3 pommes de terre, du vinaigre, du sucre, du sirop d'agave, de la ciboulette, de l'huile d'olive, 1 concombre, du mesclin, du sel et du poivre.

Recette : Pelez, videz et coupez le concombre en demi-rondelles. Placez-le dans un bol avec 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à soupe de sucre ou de sirop d’agave. Laissez mariner une heure environ. Mélangez régulièrement. Dans un grand plat, préparez un lit de mesclun. Pelez vos pommes de terre et coupez-les en gros dés. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres et fondantes. Découpez le pavé de saumon en gros dés et épongez-les. Parsemez-les de fleur de sel. Ciselez la ciboulette. Faites dorer les dés de saumon dans un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu très vif. Parsemez le mesclun de dés de saumon et de pommes de terre, puis de tranches de concombres marinés.

 

17. Salade de poulet au Curry 
Source : Eatingbirdfood

Ingrédients : 4 poitrines de poulet, de la laitue romaine, 1 poivron rouge haché, 2 tasses d'ananas haché, 1 tasse d'oignon rouge haché. Pour le curry : 2 cuillères à soupe de poudre de curry, 1/2 cuillère à soupe de poudre d'oignon, 2-3 cuillères à café de flocons de piment rouge, 1/2 cuillère à café de sel de mer, 1 cuillère à café de persil séché.

Recette : Mélangez la poudre de curry, la poudre d'oignon, le piment, le sel et le persil dans un petit bol. Couvrez chaque poitrine de poulet de ce mélange. Chauffez 1 cuillère à café d'huile de noix de coco et faites cuire le poulet pendant 10 minutes puis coupez-le en morceau. Placez tous vos ingrédients dans votre plat en mélangeant bien.

 
18. Salade romaine au poulet
Source : Dcocksxyc

Ingrédients : 1 laitue romaine, 250 g de blanc de poulet coupé en tranches, 100 g de tomates séchées. Pour la vinaigrette : 1 gousse d'ail, 2 g de moutarde, 30 g de parmesan, 3 cl de jus de citron, 1 oeuf, 1 pincée d'origan, de thym et de persil, 20 cl d'huile d'olive, du sel et du poivre.

Recette : Mettez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un mixeur. Lavez et coupez la laitue afin de la déposer dans votre plat. Ajoutez les tomates séchées, le poulet, quelques croûtons ainsi que la vinaigrette et garnissez de parmesan.

 
19. Salade de myrtilles
Source : Wholesomelicious

Ingrédients : 6 tasses d'épinards, 1 tasse de myrtilles, 1 mangue hachée, 1/2 oignon rouge, 1/2 concombre, 1 tasse de noix. Pour la vinaigrette : 1 tasse de feuilles de basilic, 1 gousse d'ail écrasée, 3 cuillères à soupe de miel, 1/2 cuillère à café de poivre, 1/2 cuillère à café de gros sel, 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Recette : Lavez vos ingrédients et placez-les dans votre plat. Placez les ingrédients de la vinaigrette dans un mixeur et mixez. Servez sur votre salade.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

20. Salade de fruits
 

Ingrédients : 1 ananas, 2 kiwis, 12 fraises, 1/2 melon, 1/4 de pastèque, 1 citron vert, 2 cuillères à soupe de sirop d'érable, 1 tasse de mûres, 1 pincée de piment de Cayenne.

Recette :  Dans un bol, versez le jus du citron, ajoutez le sirop d'érable et le piment de Cayenne. Pelez et découpez joliment tous vos fruits et disposez-les dans un saladier. Versez ensuite votre jus pour accompagner.

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt