Le bien-être à l'orientale est tout un art. 

Mais il faut dire que les concernés ont su tirer profit de ce que Mère Nature leur a donnés ! 

Un soleil de plomb, une végétation luxuriante et des ressources immenses. C'est ainsi qu'est né le savoir-faire oriental et que nous ferions bien de nous en inspirer ! 

Alors on vous invite à un petit dépaysement et on vous explique pourquoi les produits orientaux prennent plus que soin de notre peau. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
1 - Huile d'argan
Source : bauananaturals 

Aussi appelée "or liquide", l'huile d'argan offre des vertus multiples pour tout le corps : elle hydrate, modère l'acné, répare les cheveux, ralentit le vieillissement de la peau et fait disparaitre les pointes fourchues. Un véritable produit miracle, "tout-en-un". 

 

2 - Baume du Tigre
Source : Tiger Balm

Petit condensé de bienfaits, le baume du Tigre nous vient d'extrême-Orient, de Chine pour être plus précises. Sa composition riche en actifs analgésiques (anti-douleurs), permet de soulager votre corps des douleurs musculo-squelettiques et de vous procurer une sensation immédiate de confort et de chaleur. 

 

3 - Thé noir
Source : servingjoy

On ne vous cite plus les vertus du thé. Le thé noir est le roi en Orient, et promet entre autre, des bienfaits amincissants, détoxifiants et anti-cancer. Bref, bon pour la santé et délicieux, le thé nous venant d'Orient n'est plus à vanter.  

 

4 - Savon noir
Source : Lololi Cosmetics

Symbole emblématique du bien-être à l'orientale, le savon noir règne dans tous les hammams. Purifiant, lavant et assez gras pour ne pas irriter, le savon noir est riche en vitamine E, qui est régénatrice. Il est notamment utilisé pour préparer la peau au gommage et donc, à l'exfoliation des cellules mortes, tout en la laissant toute douce et hydratée.  

 

5 - Argile verte
Source : huffingtonpost

L'argile verte possède de nombreuses propriétés qui en font un produit miracle. Elle est riche en minéraux qui lui confèrent diverses capacités : elle cicatrise rapidement et soigne donc les plaies ; elle évite la prolifération de microbes ; elle soigne les diarrhées et sert de pansement à l'intérieur du corps ; elle adoucit et purifie la peau car elle absorbe les toxines. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6 - Barouk
Source : naturalbeautytips

Pierre fabriquée en Tunisie avec de l'eau de rose et d'autres arômes naturels, elle était traditionnellement utilisée comme fond de teint. Une fois écrasée et mélangée avec de l'eau, elle sert de masque éclaircissant et adoucissant pour le visage. Il est donc conseillé pour les peaux grasses. Il est également recommandé comme crème post-épilation. 

 

7 - Pierre d'alun
Source : lutch

La pierre d'alun est reconnue pour sa fonction de déodorisant naturel. Mais elle offre également de désinfecter les plaies et de raffermir la peau. Elle possède également des vertus coagulantes et peut être utilisée comme après-rasage naturel. 

 

8 - Huile de nigelle
Source : buddhateas

L'huile de nigelle est un soin ancestral qui possède des dizaines de bienfaits : énergisante, elle renforce le système immunitaire, améliore la digestion, relaxe les bronches, assainit la peau, apaise les douleurs superficielles, équilibre la tension artérielle, réduit le taux de glucose dans le sang, facilite la respiration  pour ce qui est de l'interne. D'un point de vue externe, elle hydrate la peau et tonifie les cheveux. 

 

9 - Musc blanc
Source : zaynab

Le Musc nous vient tout droit d'Arabie Saoudite, son odeur sucrée lui a attribué la fonction de parfum sans alcool. Il laisse une touche de douceur et une odeur typiquement orientale. Le musc effrité peut aussi se marier avec d'autres soins du corps, notamment avec le savon noir lors d'un gommage. 

 

10 - Beurre de karité
Source : banat7wa

La beauté de Nephertiti serait due à son utilisation de karité : elle est hydratante, apaisante poiur cheveux, visage, lèvres et mains. Il est également préventif dans l'appartition de vergétures. Bref, le beurre de karité possède de très nombreux atouts, on aurait tort de s'en priver.

 

11 - Boue minérale de la mer morte
Source : qooton

Recueillie sur les bords de la Mer Morte, cette boue est composée de sédiments naturels et organiques et d'une multitude de minéraus vitaux (magnésium, calcium, potassium, fer, chrome, zinc, brome et bien d'autres encore). Elle s'utilise comme masque pour le visage et en applications locales sur le corps. Ses bienfaits sont les suivants : combat la cellulite, soulage les articulations, réduit le stress, guérit les problèmes cutanés... Vous pouvez également vous procurer du sel de la Mer Morte très efficace pour les gommages. 

 

 12 - Savon d'alep
Source : global.rakuten

Originaire de Syrie, le savon d'Alep est un savon naturel idéal pour le soin de la peau. Il convient à tous et s'utilise quotidiennement. Considéré comme "surgras", il correspond notamment aux peaux sèches/ Il contient de l'huile de laurier qui a des vertus apaisantes et désinfectantes. Enfin, il peut être utilisé comme shampoing 1 à 2 fois par semaine et est très efficace contre les pellicules. 

 

13 - Aloe vera
Source : sain-et-naturel

Rien n'est prouvé, mais l'aloe vera possède de nombreuses vertus en interne comme en externe : cicatrisante, régénératrice de cellules mortes, hydratante, anti-inflammatoire et même antibiotique, l'aloe vera n'a plus besoin de faire ses preuves en termes de beauté. En interne elle est également efficace contre la constipation,  crampes d’estomac ou maux gastriques, l’Aloe Vera est globalement efficace pour purifier et désencombrer l'organisme. 

 

14 - Poudre de Sidr
Source : Mahet

Cette poudre de plantes est constituée à partir de feuilles du jujubier, réputé pour son pouvoir lavant et apaisant.  Il permet entre autres, de laver les cheveux tout en douceur. Il offre également d'apaiser les irritations, les démangeaisons du cuir chevelu. Il est aussi efficace contre les pellicules et est légèrement gainant. 

 

15 - Siwak
Source : katibin

Le siwak, appelé aussi souek, souak, miswak ou « bois d'araq (bâton d’arak) », est la racine de l'arbuste Salvadora persica, et est traditionnellement utilisée comme brosse à dents naturelle. Cet objet permet de se débarasser de la plaque dentaire et qui renforce la gencive. Cette racine serait même plus efficace qu'une brosse à dents. Enfin, cerise sur le gâteau : elle comporte une substance facilitant la digestion et protégeant les dents contre le tartre. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

16 - Loofah
Source : onlylebanon

Le loofah est un gant de toilette naturel, composé à 100% de fibres, issues d'un fruit exotique séché, et proche du concombre et de la courgette. Il est idéal pour un léger gommage ou peeling. Nettoyer sa peau avec un loofah lui redonnera de l'éclat, de la souplesse, améliorera la cirulation saguine et réduit la formation de capitons graisseux. Bref, un produit miracle et 100% bio. 

 

17 - Henné
Source : livestrong

Le henné est également emblématique de la beauté à l'orientale. Il agit notamment sur la fibre capillaire, l'enveloppe et la fortifie en lui redonnant texture et éclat. Il dépose une sorte de gaine protectrice sur le cuir chevelu. Concernant la peau, il est utilisé sous forme de gommage car aide à éliminer efficacement les cellules mortes.

 

18 - Ambre
Source : ambre-heritage

Dû à ses propriétés physiques, l'ambre possède de nombreuses qualités dont nous pouvons tirer profit : il renforce notre système immunitaire, il active la circulation sanguine, il soulage les douleurs articulaires et musculaires, facilite la respiration, combat fatigue, stress et dépression et bien d'autres choses. Pourquoi s'en priver ? 

 

19 - Huile de coco
Source : snezanadukanac

L'huile de coco est simplement bourrée de bonnes choses : très hydratante, elle nourrit la peau, apaise les irritations et lutte même contre son vieillissement grâce à ses antioxydants. En plus de ça, elle la tonifie et lui redonne de l'éclat à vos cheveux et même blanchirait les dents. Et ce n'est certainement pas son odeur qui va nous freiner. 

 

20 - Épices
Source : sunclaytherapy

En plus de leurs qualités gustatives, toutes les épices orientales offrent de nombreux bienfaits pour la santé et sont utilisées depuis l'antiquité pour leurs propriétés médicinales. Amande, anis, cannelle, coriandre, cumin, curcuma, curry, funugrec... La liste est encore très longue et les bienfaits tout aussi nombreux ! 

  

Photo de couverture : ©WeHeartIt

 

Let's shop !