Les pâtes, une grande histoire d’amour depuis toujours. On en raffole tellement qu’on pourrait presque en manger à tous les repas.

Mais bien sûr, comme pour toutes les histoires d'amour, la passion s'entretient !

D'autant plus qu'avec le confinement, même si elles ont le vent en poupe, vos proches commencent à se plaindre : plus question de manger tout les jours de simples pâtes au beurre !

Ils ont raison, votre histoire d'amour mérite des recettes aux mille et une saveurs. 

Alors, ça tombe bien, pour rendre hommage à vos éternelles âmes soeurs, on vous donne 20 idées de sauce pour accompagner vos pâtes.

L'expression en manger à toutes les sauces prend alors tout son sens. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Sauce pesto verde

-

Un classique pour les amatrices de pâtes : le pesto verde ! Pour réaliser un bon pesto, il vous faudra du basilic, du grana padano, du pecorino, de l'ail et la touche finale, les pignons de pin !

 

2. Sauce pesto rosso

-

Vous connaissez bien le pesto verde, mais connaissez-vous son cousin ? Le pesto Rosso !

La sauce est réalisée à partir de tomates séchées, de parmesan, de pignons de pin, de basilic et d’huile d’olive.

 

3. Sauce à la carbonara

-

On sent déjà l’odeur d’ici… quoi de mieux que des carbonara pour nous réchauffer le cœur ? Pour les réaliser, il vous suffit d’avoir de l’ail, de l’oignon, des lardons, des œufs. On ne tranchera pas sur le débat de la crème, c’est à vous de choisir !

Si vous aimez le sucré-salé, il est même possible de rajouter un peu de poire, régal assuré !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Sauce aux champignons

-

Ail, crème, champignons de paris et parmesan sont les ingrédients qu’il vous faudra pour réaliser cette délicieuse sauce. N’hésitez pas à mixer les champignons si vous le pouvez !

Et pour les amatrices de truffes, c’est possible aussi ! 

 

5. Sauce au chèvre et miel

-

Une petite touche de sucré-salé avec les pâtes chèvre miel.

Vous l’aurez deviné, vous aurez donc besoin de miel, de chèvre, mais aussi de crème fraiche épaisse, d’un jaune d’œuf et d’un oignon.

 

6. Sauce bolognaise

-

On ne la présente plus, la sauce bolognaise est sûre de ravir petits et grands !  

Des tomates, du bœuf haché, des oignons rouges, des carottes, de l'ail, du concentré de tomates et des feuilles aromatiques telles que le basilic ou le thym et le tour est joué !

 

7. Sauce à la crème, au citron et au saumon

-

Pour cette recette, rien de plus simple : de la crème, du citron, un peu de moutarde et du saumon ! Si vous souhaitez voir la recette plus en détail, un mercredi bon appétit lui a été consacrée, vous avez juste à cliquer ici.

 

8. Sauce au curry

-

Pour réaliser cette sauce qui vous emmènera en Asie, il vous faudra de la crème, des oignons hachés finement et cuits dans de l’huile d’olive, du sel, du poivre et bien sûr quelques cuillères de curry !

Pour les non-végétariennes, cette sauce se marie très bien avec un peu de poulet ou de crevettes !

 

9. Sauce Arrabbiata

-

Pour réaliser cette sauce pleine de soleil et de piquant, rajoutez à une sauce tomates quelques piments rouges et verts, de l’oignon rouge, de l’ail, du basilic, un peu de poivre et de sel et le tour est joué !

 

10. Sauce aigre-douce aux deux poivrons

-

Une sauce plutôt originale. La recette est constituée de poivrons jaunes, poivrons rouges, 1 oignon, de l’huile d'olive, du vinaigre balsamique, un peu de sucre en poudre, de l’ail, du piment d’Espelette, du sel et du poivre.

 

11. Sauce à l’ail

-

Tout simplement, coupez finement deux gousses d’ail et faites-les revenir dans de l’huile d’olive et mélangez-les avec de la crème fraiche. Salez, poivrez, c’est prêt !

Avec quelques crevettes, le délice est assuré ! 

 

12. Sauce alfredo

-

Mélangez un peu de beurre avec du parmesan, de la crème fraiche et saupoudrez de persil.

 

13. Sauce au roquefort

-

Celle-ci est destinée aux amoureuses de fromage !

Écrasez le Roquefort. Ajoutez-y de l’ail, de la crème fraiche et une pincée de poivre. Pas besoin d'ajouter du sel, avec le roquefort, la sauce sera normalement déjà assez salée.

 

14. Sauce alla puttanesca

-

Quelques filets d'anchois hachés, de l’huile d’olive, de l’ail, des tomates pelées, des olives noires dénoyautées que vous couperez en 2, quelques câpres et 1 piment rouge séché (pour les plus courageuses) seront les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette sauce.

 

15. Sauce cheddar et moutarde

-

Pour réaliser cette sauce gourmande, vous aurez besoin de cheddar, de crème fraiche, 2 cuillères de moutarde et d'un peu de ciboulette. Sans oublier de saler et de poivrer.

 

16. Sauce gorgonzola et betterave

-

Dans une casserole, sur feu moyen, versez la purée de betteraves, le gorgonzola, l’ail et le persil. Saupoudrez de pignons de pin, salez et poivrez.

 

17. Sauces aux carottes

-

Une nouvelle sauce que l'on ne pense pas forcément à faire ! Chauffez l'huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l'oignon et l'ail. Ajoutez-y les carottes et les tomates préalablement mixées. Salez et poivrez.

 

18. Sauce au butternut

-

Pour réaliser cette délicieuse sauce, mixez ensemble une demi-courge de butternut pelée et coupée, du bouillon de poulet, de la crème. Saupoudrez de parmesan !

19. Sauce aigre-douce et moutarde 

-

Mélangez du miel, de la moutarde à l’ancienne, de la crème liquide, un bouillon de poulet et un oignon revenu dans de l’huile de sésame. Saupoudrez de graines de sésame !

 

20. Sauce ricotta et épinard 

-

Tout simplement, mixez ensemble les épinards, la crème, la ricotta et le parmesan. Salez et poivrez !

C'est prêt !