Amatrices d’œufs et de jaunes bien coulants, cet article n’attendait que vous !

Aliment de base par excellence, on en mange depuis notre plus tendre enfance. Les œufs n’ont jamais cessé de nous charmer depuis, avec leurs multiples possibilités

Si, à force, vous avez fait le tour de tous les classiques et que vous recherchez de nouvelles aventures culinaires autour de ce produit non transformé dont on a du mal à se passer, on peut dire que vous êtes plutôt bien tombée.

En passant de la version la plus traditionnelle à la toute dernière tendance en vogue, on passe en revue 20 façons de cuisiner les œufs qui vous séduiront à tous les coups !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Œuf plat

-

Facilité ultime, l’œuf au plat est l’assurance d’une préparation rapide et facile qui ne manquera pas de régaler vos papilles. Une poêle anti-adhésive, une matière grasse (huile, beurre, ou margarine) bien chauffée et un œuf entier feront l’affaire pour un œuf au plat réussi.

 

2. Œuf frit

-

Si vous avez réussi l’œuf au plat, vous pouvez désormais passer au niveau supérieur avec l’œuf frit dont la cuisson le dépasse de quelques instants. Vous n’aurez qu’à faire frémir de l’huile dans une poêle sur feu vif, ajoutez l’œuf et arrosez le blanc d’huile brûlante. Ainsi le blanc va s’habiller d’une jolie parure croustillante tout en laissant le jaune bien coulant.

 

3. Œuf dur

-

Réputé pour son côté « passe-partout », l’œuf dur se cuisine en toute simplicité : il suffira de le cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Une fois cuit, on le baigne dans un récipient rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson et pouvoir l’écaler facilement sans se brûler. 

 

4. Œuf marbré

-

On l’aime pour son goût plus prononcé mais surtout son super design marbré. Si vous souhaitez épater vos convives, il faudra cuire l’œuf entier jusqu’à ce qu’il soit dur (10 minutes de cuisson), avant de craqueler délicatement sa coquille à l’aide du dos d’une cuillère, puis de le plonger dans un bain d’eau bouillante agrémentée de sauce soja, de thé noir, de sucre brun, d’anis étoilé, de cannelle, de zeste d’orange et de poivre moulu. Laissez mariner à feu très doux pendant 3h, puis laissez-le refroidir dans la casserole pendant 3h minimum avant de l’écaler.

 

5. Œuf à la coque

-

Il nous rappelle de doux souvenirs d’enfance et nous séduit toujours autant, l’œuf à la coque est un véritable intemporelle. Dans une casserole d’eau bouillante, il n’aura besoin que de 3 minutes de cuisson avant de pouvoir être dégusté avec des mouillettes de pain au beurre demi-sel.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6. Œuf mollet

-

Si l’on veut se régaler sans faire d’excès, l’œuf mollet est vraiment le compromis parfait. Plongé 6 minutes dans un bain d’eau bouillante, puis écalé, l’œuf mollet révèle à la dégustation un jaune coulant comme on en rêve et un blanc saisi par la chaleur.

 

7. Œuf crémeux

-

À mi-chemin entre l’œuf dur et l’œuf mollet, l’œuf crémeux a tout pour séduire et agrémentera chacune de vos préparations avec une touche gourmande à souhait.

 

8. Œuf poché

-

Même si on lui compte d’innombrables ratés, l’œuf poché à tout de l’œuf tout simplement parfait. Dans une eau frémissante que vous aurez au préalable agrémentée d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et d’une pincée de sel tout en veillant à former un petit tourbillon, versez brusquement l’œuf entier. S’il ressort légèrement échevelé, pas de quoi s’inquiéter, vous ne pourrez que l’apprécier quand même.

 

9. Œuf brouillé

-

Allié incontournable de nos brunchs du dimanche, l’œuf brouillé conquit nos cœurs avec son onctuosité. Pour ne pas le louper, on fait chauffer une poêle avec une matière grasse, puis on ajoute l’œuf battu. On laisse saisir quelques instants la préparation, puis on ramène les bords vers le centre, et on continue l’opération jusqu’à obtenir le résultat souhaité : « baveux » ou bien cuit.

 

10. Omelette

-

L’avantage avec cette façon de cuisiner l’œuf, c’est qu’on peut y incorporer tout ce qui nous fait plaisir. Pour une omelette parfaite, il suffira de glisser l’œuf battu dans une poêle graissée et bien chaude et de laisser cuire selon les goûts.

 

11. Omelette soufflée

-

Quand l’omelette traditionnelle ne nous fait plus autant d’effets, on peut se tourner vers sa version plus aérienne : l’omelette soufflée. Pour la réaliser, rien de bien compliqué, il suffit de battre ses blancs en neige avant de les ajouter aux jaunes d’œufs. On fait ensuite cuire comme une omelette classique, et le tour est joué !

 

12. Œuf cocotte

-

L’œuf cocotte et ses multiples options a tout pour plaire. Placé dans un ramequin avec les ingrédients gagnants, puis cuit pendant une quinzaine de minutes à 120°C, il ne pourra que nous donner l’eau à la bouche.

 

13. Cloud egg

-

Cette nouvelle tendance aussi esthétique que gustative sort des sentiers battus et nous fait découvrir l’œuf aérien par excellence, un vrai petit nuage. Pour réussir son cloud egg, rien de bien compliqué, il suffira de monter les blancs en neige, de former une sorte de dôme sur une plaque de cuisson, puis de creuser un puits central, avant d’enfourner 3 minutes à 230°C. On ajoute ensuite les jaunes au centre et on prolonge de cuisson de 3 minutes supplémentaires.

 

14. Egg waffle

-

Si vous avez à votre disposition un appareil à gaufre, c’est dans la poche. Idéale pour séduire les plus petits, l’egg waffle, autrement dit la gaufre omelette, ne demandera pas beaucoup de préparation : verser les œufs battus dans l’appareil à gaufre graissé et chauffé, refermer et laisser cuire 3 minutes.

 

15. Œuf mimosa

-

On le retrouve à la carte de toutes les plus grandes brasseries et il nous régale sans nous ruiner. Pour réaliser un œuf mimosa, il suffit de couper en deux un œuf dur, prélever le jaune et le mélanger avec un peu de mayonnaise (maison, c’est toujours mieux) et de thon pour les plus audacieuses, puis on termine en garnissant le blanc avec cette préparation.

 

16. Œuf Bénédicte

-

Ultime délice, l’œuf Bénédicte est poché et nappé d’une sauce hollandaise au citron. C’est cette sauce même qui lui vaut cette belle réputation. Pour goûter à toutes ses saveurs, il faut faire chauffer au bain-marie des jaunes d’œufs battus avec un peu d’eau, on incorpore ensuite du beurre en parcelles et on finalise avec du jus de citron.

 

17. Œuf avocat

-

Si on est amatrice d’œuf et d’avocat, aucune raison d’attendre avant de se lancer dans cette préparation à tomber. Pour se faire, rien de plus simple : découper l’avocat en deux et faire glisser l’œuf dans le creux avant d’enfourner 13 à 15 min à 200°C. Ajouter les ingrédients que l’on veut.

 

18. Œuf shakshuha

-

Cette recette méditerranéenne ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Il suffira de préparer une compotée de tomates et de poivrons dans laquelle vous viendrez ajouter des œufs en fin de cuisson. En baissant le feu au minimum, il s’agit de laisser plus ou moins longtemps sur le feu, en fonction de la cuisson désirée.

 

19. Tortilla ou frittata

-

À l’espagnole ou à l’italienne, une chose est sûre, vous allez voyager. Pour une tortilla réussie, il suffit de la préparer en deux temps. D’abord, on fait cuire ses pommes de terre à l’eau avant de les ajouter aux œufs battus pour être sûre d’avoir une texture parfaite. Une fois les pommes de terre mélangées aux œufs, on verse le tout dans une sauteuse graissée et mise en chauffe pour saisir le fond de la tortilla, on place ensuite une assiette sur le dessus, on retourne la tortilla, et on la glisse à nouveau dans la sauteuse pour cuire parfaitement l’autre face.

La différence avec la frittata, c’est tout simplement qu’elle n’est pas rabattue et qu’on peut varier les plaisirs avec des fruits de mer, de la charcuterie ou des légumes.

 

20. Blanc-manger d’œuf

-

Peut-être la version la plus sophistiquée, le blanc-manger d’œuf ne pourra qu’épater ceux que vous convierez. On monte les blancs en neige fermes, on en tapisse le fond et le pourtour d’un emporte-pièce haut, on ajoute le jaune au centre, et on recouvre de blancs en neige. On lisse le dessus, puis on enfourne 4 minutes à 120°C.