On a toutes déjà ressenti le bonheur de la sensation d'un ventre plat au réveil. 

Illusion ou véritable constat nous demanderez-vous. Eh bien, ça n'est pas la faute à vos yeux collés du matin ; notre ventre est plus plat au réveil. Et ce, pour la simple et bonne raison, que votre corps a travaillé pendant toute la nuit. Vous êtes fin prête à recharger les batteries pour attaquer cette nouvelle journée. 

Et si cette période transitoire ne peut perdurer all day long, vous pouvez en tout cas minimiser les désagréables sensations de gonflements que vous ne connaissez que trop bien. 

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté et essayer de garder un transit digne d'une diète gratuite, voici une liste de 20 aliments à manger ou non à jeun. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Ce que l'on ne peut pas manger à jeun ! 

1 - Les tomates
Source : Pakistankakhudafiz

Qui l'eût cru, les tomates qui offrent pourtant des dizaines de bienfaits, ne sont pas conseillées dès le réveil puisqu'elles sont riches en acide tannique. Le corps n'a donc pas de quoi contrer ce taux élevé d'acide. Si vous en abusez, vous pourrez être sujette à des ulcères gastriques. 

 

2 - Les sucres transformés
Source : Skinnytimes

Le sucre naturel provenant des fruits par exemple, vient des fibres et nutriments contenus dans le fructose ; tandis que le sucre industriel n'offre pas la même chose au corps. À jeun, ce dernier a moins de quoi freiner les effets du sucre industriel, votre organisme se retrouve finalement sans défense. Attention à la crise de foie !

 

3 - Les poires
Source : Alkaline Valley Foods

Ce fruit pourtant délicieux et juteux au possible contient une fibre crue qui est trop lourde à digérer et peut finalement irriter la muqueuse gastrique.

 

4 - Les produits laitiers
Source : Alkaline Valley Foods

Si les yaourts et autres produits laitiers ont tendance à favoriser la digestion, ils n'ont plus le même effet sur un corps qui n'a plus rien à digérer, après une longue nuit. L'acide lactique s'ajoutera finalement au taux d'acide que vous stockez déjà. Et quand il y en a trop, il y a problème.

 

5 - Le café ou thé
Source : Phil's Uptown Meat Market

On remet en cause tous vos acquis : boire du café le ventre vide provoque des brûlures d'estomac puisque l'acidité est augmentée. À trop forte dose, vous risquez l'indigestion. De même, le thé est à éviter à jeun puisqu'il empêche la sécrétion de sucs gastriques et réduit le taux d'acides dans l'estomac. Bref, problèmes de digestion à la clé !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6 - Les bananes
Source : Days Of The Year

Si leurs bienfaits ne sont plus à prouver, leur fort taux en magnésium et potassium peut potentiellement créer un déséquilibre "électrolytique" dans votre corps. Fatigue, douleurs et vertiges peuvent devenir votre quotidien si vous en abusez, à jeun.

 

7 - Les épices 
Source : Salasona

Consommer des épices revient à produire des sucs gastriques en trop grosse quantité. Au final, muqueuse gastrique irritée et développement de maladies de l'appareil digestif. Tout ça pour un bout de naan cheese. 

 

8 - Les légumes verts
Source : Getty

Les légumes crus et particulièrement les verts contiennent un fort taux d'acides, ce sont ces derniers qui sont pointés du doigt. Mauvaise digestion, production de gaz excessive et brûlures d'estomac seront votre sentence pour avoir abusé des légumes verts et des concombres. 

 

9 - Les bonbons
Source : Playbuzz

Tout comme le sucre industriel est à bannir dès le réveil, les bonbons forts en insuline impliquent une bataille déjà perdue par le pancréas alors qu'il vient juste de se mettre en route. 

 

10 - Les petits pains au four
Source : NYT Cooking

Bye-bye tartines adorées : la levure contenue dans les petits pains cuits au four irrite les parois de l'estomac. Résultat : production de gaz dont on se passerait bien dès le matin. 



Ce que l'on peut manger à jeun ! 

11 - Les fruits secs
Source : Welcome To Dry Fruits Delight

Ce qu'il y a de bien avec les fruits secs, c'est qu'il y a le choix ! Et tant mieux pour nous, puisqu'en consommer dès le réveil permet d'améliorer l'acidité du corps et de faciliter le transit intestinal. Et puis bonus, la sensation de satiété est vite arrivée. 

 

12 - La pastèque
Source : Live love fruit

Pleine d'eau, la pastèque est l'aliment parfait pour hydrater le corps asséché après une longue nuit. En plus de drainer, elle est riche en une substance appelée lycopène, qui permet de maintenir une bonne santé cardiaque. 

 

13 - Le pain sans levure
Source : Youtube

Ah, voilà de quoi nous rassurer nous et nos tartines adorées ! Entre hydrates de carbone et autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, le pain sans levure n'implique aucun gonflement disgracieux. Pas mieux que le matin pour le déguster. 

 

14 - Les oeufs
Source : Shutterstock

Les oeufs contiennent environ 12 à 13 g de protéines la pièce, ils sont également riches en vitamines, en lipides et en oligoéléments. Commencer la journée par des oeufs est donc très intéressant en termes d'équilibre calorique : ils limitent rapidement la sensation de faim.

 

15 - Les myrtilles
Source : NDTVfood

En plus d'être délicieuses, les myrtilles offrent de nombreux bienfaits, surtout lorsque consommées à jeun : il fait partie du top des aliments détox, grâce notamment à sa forte quantité d'eau qui permet d'éliminer rapidement les toxines. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

16 - L'avoine
Source : Muscle & Fitness

L'avoine ou le meilleur compromis entre nutrition et calories : ultra-riche en nutriments, il n'apporte que peu de calories au corps, il est donc l'aliment parfait à intégrer à son petit-déjeuner !

 

17 - Le miel
Source : HealthyLeo

Sucre naturel, le miel est un ingrédient qui rend heureux sans pour autant faire partie de la nourriture à éviter. Il permet de fournir de l'énergie au corps et de le faire tenir pendant un long moment.

 

18 - L'eau citronnée
Source : LifeHack

Rien de tel pour drainer le corps, éliminer les toxines et vous aider à brûler les calories. C'est LA boisson minceur par excellence. Pour tout savoir d'elle, c'est par ici que ça se passe !

 

19 - Le blé noir
Source : Authority Nutrition

Le blé noir contient des fibres solubles, telles que la pectine qui font que vous serez rapidement rassasiée lors de votre petit-déjeuner et pour tenir toute la journée. Vous pouvez par exemple siroter tous les matins une infusion aux graines de sarrasin qui fera que vous aurez moins faim une fois que ce sera le moment de petit-déjeuner.

 

20 - La purée de maïs
Source : Healthy Nibbles & bits

Encore un aliment riche en toute sorte de nutriments et d'oligoéléments, qui vous comblera rapidement l'estomac et qui en plus de ça, favorisera votre digestion et régule votre flore intestinale. Bref, c'est tout bénèf' ! 

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt

 

Tags : aliments