Fermez les yeux et imaginez : vous rentrez chez vous après une journée de travail, dehors la température avoisine le 0 (brrrr on frissonne), vous vous installez alors tranquillement sur votre canapé, blottie sous un plaid douillet avec une tasse de thé fumante, des petits gâteaux préparés la veille et le DVD de Love Actually. Et pour que votre bonheur soit à son comble, vous êtes rejoint par votre meilleure amie, l’occasion d’ouvrir une bouteille de bon vin et de philosopher en riant, tout en regardant la neige tomber à travers les carreaux embués. Let it snow, let it snow, let it snow…

Vous pensez que c’est une comédie romantique hollywoodienne ? Et bien non ! C’est le Hygge un art de vivre ancré dans l’ADN des Danois et aussi difficile à prononcer (« hugueu ») qu’à traduire. Proche de notre « cocooning », il est à l’origine de leur bien-être et de leur première place au palmarès des pays les plus happy de la planète. Et vu la météo déprimante qu’ils ont au Danemark, nous on dit respect !

Envie de connaître leur secret ? Rien que pour vous, Les Éclaireuses présentent 15 ingrédients du Hygge, la recette du bonheur à la Danoise pour être les plus heureux du monde !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Se satisfaire du nécessaire
Source: Hello Fashion Blog

« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être, chassez de votre esprit tous vos soucis. Prenez la vie du bon côté, riez, sautez, dansez, chantez… » Baloo était sans aucun doute LE précurseur du Hygge sur lequel tous les Danois ont copié.

L’idée : profiter du moment présent, préférer le verbe « être » au verbe « avoir », être reconnaissant et toujours voir le verre à moitié plein. De cette façon, on trouve le bonheur dans tous les petits plaisirs de la vie : un bain chaud, un jeu de société en famille, un bon petit plat, etc. Une joie accessible à tous !

2. Se poser dans son canapé avec un livre, une série, un ami…
Source: helloancolie.tumblr.com

Enfiler son plus beau pyjama pilou et ses grosses chaussettes, se servir un chocolat chaud aux marshmallows et se poser dans son canap’ pour profiter de son abonnement Netflix (avec si possible son chat sur les genoux et le feu qui crépite dans la cheminée)… bref, vous avez compris l’idée.

Bien sûr, les variantes lecture à la lueur des bougies et dîner entre amis sont aussi acceptées. Visiblement les danois ont tout compris à la vie !

3. Prendre du temps pour soi
Source: Adventures in Cooking / Eva Kosmas Flores

Pendant qu’on essaie de grappiller des heures de sommeil quitte à finir à pas d’heure le soir, les danois se lèvent aux aurores pour débuter le travail à 8h. De cette façon, dès que la nuit tombe (vers 16h en novembre), ils ont déjà le doigt en position pour éteindre leur ordi et sont prêts à rentrer pépères chez eux.

Comme ça, ils ont le temps de faire des gâteaux, jouer au scrabble, tricoter une écharpe, dîner en famille, regarder l’intégral de Sissi… tout ça en slow motion pour se couper du stress et s’offrir un moment de confort. Alors, on en prend de la graine et on arrête de culpabiliser quand on ne fait rien car ce néant est productif : on souffle, on se détend et on se fait du bien !

4. Vivre au rythme des saisons
Source: Adventures in Cooking / Eva Kosmas Flores

Au Danemark, la météo n’est pas souvent clémente. Mais au lieu de râler, les habitants essaient de relativiser en se disant qu’il y aura des jours meilleurs. Et en attendant, ils s’abritent du froid en allant prendre un café entre amis ou se blottissent sous leur couette en écoutant la pluie tomber.

Puis, quand les beaux jours arrivent, tout le monde dehors et pas question d’en perdre une miette ! Pique-nique, randonnée, barbecue, vélos, concerts en plein air, on s’en donne à cœur joie.

5. Apprécier pleinement les moments de convivialité
Source: Adventures in Cooking / Eva Kosmas Flores

Vos repas de famille riment souvent avec chamailleries, remarques désobligeantes et blagues de mauvais goût ? Essayez le Hygge et redécouvrez le plaisir d’être ensemble en laissant vos soucis et vos rancœurs à la porte.

Vous constaterez alors que quand Tonton arrête de râler et que votre petite cousine accepte de mettre la main à la pâte, votre petite famille peut être un vrai rempart contre le monde extérieur. Unis on est plus fort !

6. Voir la beauté autour de soi
Source: frenchmorigirl.tumblr.com

Plongé dans notre routine métro, boulot, dodo, on oublie parfois que la beauté et l’harmonie résident aussi dans la simplicité : un chant d’oiseau, des feuilles d’automne qui virevoltent, la lumière dorée de la fin de journée, un ami qui appelle quand on a du chagrin, une playlist feel good… Si vous cherchez bien, vous constaterez qu’en définitive nous sommes cernés par le beau !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Cultiver l’authenticité et le minimalisme
Source: Stockholm-streetstyle.com

« Less is more » pourrait être le mantra des Danois qui ont fait de l’authenticité leur marque de fabrique. Comme eux, on essaie de ne pas se concentrer sur la quantité et davantage sur la qualité. Et ça s’applique autant à notre dressing qu’à nos relations sociales.

Côté mode, cette idée se traduit par une garde-robe sobre et minimaliste. Alors si on veut faire comme les danoises, on sélectionne de belles matières et des pièces indémodables et on mise tout sur les accessoires pour affirmer notre personnalité : écharpe imprimée, piercings, baskets colorées… l’originalité réside dans les détails.

8. Lâcher prise
Source: Pinterest

Lundi 9h : dentiste, mardi 18h : piscine, mercredi 16h : poney, ah et demain il faut faire des courses parce qu’il n’y a plus de Nesquik ! Face aux contraintes d’agenda qui rythment notre quotidien, le Hygge se présente comme un havre de paix, un moment sacré où on n’a plus rien à penser. Libéréééée, délivréééée…

9. Accepter d’être imparfait
Source: Collage Vintage

Le grand Ronald McDonald a dit un jour « Venez comme vous êtes ». Et les Danois ne se sont pas fait prier. Ils ont alors découvert que la vie était quand même vachement plus simple quand on arrêtait de se prendre la tête et qu’on assumait son nez trop long, ses cuisses trop rondes ou son boulot pas très épanouissant.

Alors on prend exemple : on essaie d’oublier nos complexes et on range au placard les faux-semblants pour mieux kiffer notre life !

10. Célébrer la lumière 
Source: John Lewis

S’il y a une saison encore plus « hygge » que les autres c’est Noël. Et alors là les Danois se lâchent ! En réponse à l’hiver, à ses températures polaires et à son obscurité, ils allument des millions de bougies pour transformer leur quotidien en vrai parade lumineuse. Chaque Danois consomme d’ailleurs six kilos de cire par an, c’est dire s’ils aiment les chandelles !

11. Déconnecter des écrans
Source: Weheartit

On tremble déjà à l’idée de rater une notification Facebook ! Pourtant, passer son temps sur son ou ses écrans n’est pas très « hygge ». On remet donc sa consultation d’Instagram à plus tard et on profite des gens qu’on aime (#tropdesentiments).

12. Se mettre au DIY
Source: Adventures in Cooking / Eva Kosmas Flores

Pour faire comme les Danois, on se met au DIY et on retrouve la satisfaction du travail fait mains. Cuisine, couture, déco, il y en a pour tous les goûts. Alors on se retrousse les manches, on s’échauffe les dix doigts et on se lance ! Le but n’étant pas d’obtenir un max de Like sur Instagram avec une photo stylée de sa tarte aux pommes, mais de partager de bons moments de convivialité IRL.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

13. Manger des pâtisseries
Source: Adventures in Cooking / Eva Kosmas Flores

Chaque Danois engloutit prêt de 10 kilos de pâtisseries par an, or les Danois sont les plus heureux du monde donc la pâtisserie rend heureux. CQFD !

14. Pédaler
Source: Soren Jepsen

Avec plus de 12 000 km de pistes cyclables, le Danemark est célèbre pour son amour inconditionnel du vélo. Et pour cause, le pédalage booste la production de dopamine, aussi connue sous le nom d’ « hormone du bonheur ».

Bonus : ça fait prendre l’air et ça muscle les gambettes ! Alors on enfourche notre Vélib' et on pédale.

15. Accepter de ne pas toujours être au top de sa forme
Source: Pinterest

Si vous pensiez qu’en se vautrant dans leur canapé avec un pote, une bougie et du chocolat, les Danois étaient toujours heureux comme des princes, détrompez-vous. Ce sont des êtres humains pas des bisounours !

Eux aussi ça leur arrive de déprimer en checkant leur compte en banque et de stresser le lundi matin. Mais la perspective du Hygge et de leur petit rituel sacré est justement là pour les aider à avancer. Inspirant…