Dans la vie, il y a des jours avec et des jours sans et le plus dur c'est que les jours sans, et bien il faut faire avec.

Si la veille vous étiez de très très bonne humeur vous vous levez aujourd'hui avec un gros panneau cédez le passage, « écartez-vous de ma route si vous voulez continuer à vivre. »

Tout vous énerve et même votre horoscope du jour, et pour cause : les astres prévoient de vous mener la vie dure aujourd'hui. Au boulot place à l'orage, en amour les astres ont prévu de l'eau dans le gaz, et côté finances ils vous rappellent que vous êtes littéralement fauchée.

Bon et bien vous n'avez plus qu'à vous recoucher. Ah non c'est vrai, prendre un congé pour mauvaise humeur n'est pas considéré comme arrêt maladie.

Mais alors comment pourriez-vous éradiquer cette satanée mauvaise humeur et limiter les dégâts pour la journée ?

Et si on vous disait que nourriture et humeur étaient étroitement liés ?

Et oui parmi tous les facteurs qui peuvent influencer votre humeur - et il y en a un paquet - il y a la nourriture. Et nous ne parlons pas que de chocolat...

Voici 12 aliments qui reboosteront votre humeur et lui donneront un coup de fouet !

Mangez, souriez !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les bananes
Source : Tumblr

Bananana Bananana, Banana split ! Nous avons dit banane, pas banane et chocolat...

Potassium, zinc, antioxydants et surtout magnésium, la banane est pleine de ressources anti-fatigue. Et ça tombe bien, car une baisse de moral survient souvent lorsqu'on manque de magnésium.

Bonne nouvelle : le magnésium atténuerait même les changements d'humeur pré-menstruels. Une étude a montré que les femmes qui avaient reçu 360 mg de magnésium par jour pendant un mois, ont vu leur humeur s'améliorer pendant leurs règles. Mais qu'est-ce qu'on attend ?

Mais ce n'est pas toute seule mais avec d'autres aliments que fonctionnerait encore mieux la banane : un bon smoothie ensoleillé de bananes, de mûres et de lait de soja c'est le goût du bonheur pour un bonheur intense.

2.  Le chocolat noir
Source : We Heart It 

On ne vous apprend rien, mais un petit rappel ne fait jamais de mal, surtout si vous avez tendance à culpabiliser quand vous mangez du chocolat, qu'il soit noir ou au lait.

Que manger du chocolat vous rende heureuse n'est pas un mythe, mais n'en faites pas une excuse pour vous en gaver non plus.

Lorsque nous mangeons du chocolat, notre corps libère des endorphines, ces produits chimiques qui agissent sur le cerveau pour produire des sentiments agréables.

Si vous ne voulez pas que les kilos s'installent et donc être malheureuse, mangez seulement de petites quantités.

 

3. Le jaune d'oeuf
Source : We Heart It 

Les jaunes d'oeuf sont riches en protéines, oméga 3 et 6, de sélénium ainsi que de vitamine D : la vitamine du bonheur.

L'été nous sommes toujours de très bonne humeur principalement grâce au soleil. Voilà l'été, voilà l'été, voilà l'été-ehhh (on l'écoute parfois même l'hiver pour faire le deuil de l'été ) ! Mais comme il fane si vite et laisse place trop tôt aux mois d'hiver sombres et à ces journées si courtes, notre corps est très vite en manque de vitamine D. 

Le jaune d'oeuf contient également le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, l'hormone heureuse.

Si vous n'êtes pas une adepte des oeufs, optez pour le lait de soja très enrichi et faible en matières grasses !

 

4. Les mûres
Source : We Heart It 

Les mûres sont bourrées d'antioxydants, de vitamines, de fibres solubles ainsi que d'acide folique appelé également vitamine B9, qui a la propriété de renforcer l'action des antidépresseurs.

Les fibres solubles joueraient un rôle sur la fatigue, selon les scientifiques de l'Université de Cardiff. Ils ont en effet constaté que l'augmentation de consommation de fibres solubles pouvait réduire la fatigue de 10 %.

La mûre c'est bon, c'est fruité et c'est seulement 12 calories par mûre, alors on lui dit oui !

 

5. Les patates douces
Source : La-recette-de-cuisine

La patate douce est une variété de patate brune de la famille des convolvulacées (ne sait-on jamais si vous participez un jour à Questions pour un champion) très répandue dans les régions tropicales, et très connue pour sa richesse en vitamines A et B6. 

Dorée au four, c'est un régal pour vos papilles et pour votre corps !

Les vitamines travaillent ensemble pour stimuler le système immunitaire. L'absorption du sucre est ralentie grâce à ses fibres solubles : le taux de sucre dans le sang étant ainsi régulé, la bonne humeur est maintenue en continu. Sa source de glucides vous donne quant à elle l'énergie nécessaire pour affronter les pires journées.

Si vous avez commencé la journée avec beaucoup de mauvaise humeur, finissez sur une note positive en vous offrant des patates douces pour le dîner !

 

6. Les graines de tournesol 
Source : Musculaction

Croyez-vous au pouvoir des graines magiques ? Vous devriez !

Petites mais loin d'être impuissantes, les graines de tournesol compensent leur petite taille pas leur avantages nutritionnels. Chaque graine est remplie d'acide folique, de fibres, de vitamine E ainsi que d'acides gras oméga 3 et 6, essentiels à la production de sérotonine. Et oui l'hormone du bonheur est partout !

Mettez-en dans votre bol de céréales le matin. Vous vous lèverez peut-être du bon pied !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

7. Les épinards
Source : We Heart It 

Vous avez le blues post-été ? Non ce n'est pas votre amour obsessionnel pour l'été qui vous détruit mais peut-être votre carence en magnésium !

Et oui cette carence peut causer de la dépression, de l'anxiété, du stress : bref tout ce qui fait de votre quotidien une grisaille sans fin.

Quelques poignées d'épinard, riches en fer et en magnésium, vous permettront peut-être de retrouver un peu de pep's.

 

8. Le thé
Source : We Heart It 

Qu'est ce qu'on l'aime cette tradition anglaise ! Qu'on soit triste ou non, qu'on soit en pleine forme ou fatiguée, avant de dormir ou pour vous réveiller, il n'y a pas d'heure ni de moment pour un bon Tea Time.

Selon le Dr Carrie Ruxton, diététicienne et rédactrice santé, le thé a de nombreux avantages thérapeutiques.

Boire du thé améliore l'humeur car le thé est la combinaison parfaite caféine + theanine : deux substances qui permettent d'apaiser l'activité du cerveau, responsable de la production du stress mental et physique.

La Théanine produit un effet relaxant immédiat qui va lutter contre les manifestations négatives du corps.

Consommer jusqu'à 400 mg par jour de caféine améliore l'humeur et la performance mentale.

Attention à ne pas dépasser ces doses journalières : vous pourriez devenir une pile électrique et votre hyperactivité pourrait devenir assez nocive ! 

 

9. La tisane d'ortie 
Source : Mangersantebio

Si vous avez la caféine mania et que vous essayez de réduire un peu votre consommation, optez pour une tasse de tisane d'orties à la place. Promis il n'y a rien qui pique et votre gorge ne ressemblera pas à une zone à forte démangeaisons.

L'infusion d'orties est très certainement l'une des plus complètes : antioxydants pour stimuler le système immunitaire, acide malique pour une peau jeune et un teint lustré, vitamine C pour de la bonne humeur et minéraux pour du bien-être, que demander de plus ?

La tisane peut également abaisser le niveau de sucres dans le sang, soulager la douleur et améliorer la digestion.

Voilà la plante parfaite pour une forme de championne ! Et comment ne pas être de bonne humeur dans un corps qui danse la salsa latine ?

 

10. L'avocat 
Source : We Heart It 

Sur Instagram, dans les bars, sur les blogs, dans les livres de cuisine ou encore dans vos assiettes, l'avocat est LA star du moment !

Délicieusement diététique dans une bonne tartine, il est notre meilleur ami pour une alimentation healthy. Parfait pour hydrater nos lèvres, il est notre allié beauté et maintenant votre partenaire bonne humeur.

Selon une étude, 50% des femmes auraient une consommation de vitamine B9 trop faible. La répercussion principale ? Navrées pour les compagnons, mais irritabilité, apathie, fatigue et anxiété sont au rendez-vous.

Riche en vitamine B qui stimule le sourire ainsi qu'en tryptophane, l'avocat est ce qu'il vous faut.

Conseil toujours avoir de l'avocat chez vous : vous pourrez utiliser les restes pour réaliser des masques capillaires, des hydratantS maison et même des gommages.

 

11. Le piment
Source : Thinkstock

« Mon beau piment, roi de la santé, que j'aime ton piquant ! »

Manger un bocal de piments frais n'est pas la chose à faire à moins que vous vouliez passer votre soirée scotchée aux toilettes, mais ajouter quelques zestes de piment peut être bénéfique.

On connait ses effets sur la longévité, et ses capacités à brûler les graisses stockées, mais on ne connaissait peut-être pas tout le pouvoir qu'il peut avoir sur l'humeur.

Les aliments épicés sont un peu comme le chocolat, ils poussent notre corps à libérer des endorphines. Les récepteurs de la douleur se réveillent lorsque nous mangeons épicé car une sensation de chaleur immédiate voire brûlante se met en place. L'endorphine est la réponse du corps à cette douleur pour la soulager. Elle varie selon les individus, c'est d'ailleurs pour cette raison que certaines personnes adorent manger épicé, et que d'autres préfèrent les plats doux.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

12. Les lentilles
Source : Bonduelle 

Consommer des lentilles dans le cadre d'un repas, dans une soupe ou en accompagnement de viande, vous donne un ascenseur énergique naturel et surtout durable.

Les lentilles contiennent des niveaux élevés de fibres solubles, de protéines et d'acides foliques : tout ce qu'il nous faut pour être de bonne humeur !

Contrairement aux aliments sucrés qui ne vous caleront que pendant un moment et qui vous provoqueront des pics de creux intenses, les lentilles préservent votre énergie tout au long de la journée.

Être productive au bureau et avoir de l'énergie sont deux paramètres qui comptent énormément pour être de bonne humeur.

Vous avez maintenant la précieuse liste des courses entre vos mains. Rattraper votre humeur tout de suite au petit-déjeuner, ou plus tard c'est possible grâce à ces aliments !  

 

Photo de couverture : ©We Heart It