Tous les jours, vous faites 10 millions de choses et vous ne savez plus où donner de la tête. Vous êtes à droite à gauche, entre boulot, sorties, enfants et on en passe… En résumé, vous êtes forcément épuisée à la fin de votre journée. Donc, penser que vous avez peut-être un petit souci de santé ne vous viendra pas à l’esprit, car c’est impossible pour vous de faire la différence entre votre fatigue et de potentiels signaux que vous envoie votre corps. Un conseil, levez le pied et écoutez votre corps pour déceler d’éventuelles insuffisances rénales. C’est peut-être le moment d’appuyer sur la sonnette d’alarme, vous ne croyez pas ? 

Voici 10 signes qui montrent que vos reins ne fonctionnent pas correctement.

Les Éclaireuses

 

1. Avoir des changements dans votre urine

-

Ce sont vos reins qui sont responsables de l‘élimination des déchets et de la production d’urine. Ainsi, si vous remarquez des changements au niveau de la couleur, de l’odeur et de la fréquence à laquelle vous urinez, vous devez consulter voter médecin.
Certains signes vous alerteront rapidement comme le besoin constant de faire pipi pendant la nuit, voir du sang dans votre urine ou encore avoir une urine mousseuse. 

 

2. Avoir de l’hypertension artérielle

-

Votre système circulatoire et vos reins dépendent les uns des autres. Les reins ont de petits néphrons qui filtrent les déchets et les fluides supplémentaires dans votre sang.
Donc si les vaisseaux sanguins sont endommagés, les néphrons qui filtrent votre sang ne recevront plus assez d’oxygène et de nutriments. C’est pourquoi l’hypertension artérielle est la 2ème cause d’insuffisance rénale. 

3. Avoir les yeux gonflés

-

Si vous avez des poches autour des yeux et l’apparition de protéines dans votre urine, c’est que le système de filtration de vos reins est endommagé. Ces signes s’expliquent par le fait que vos reins ne filtrent pas la quantité de protéines et ne les distribuent pas dans votre corps.
Donc, si vous constatez des poches autour de vos yeux alors que vous êtes totalement reposée, prenez rendez-vous avec votre médecin. 

 

4. Avoir mal au dos

-

L’insuffisance rénale peut entraîner une douleur au dos qui est généralement profonde et située en dessous de la cage thoracique. Vous pouvez le ressentir à l’avant de l’aine ou de la hanche.
Ce mal de dos causé par une insuffisance rénale peut s’accompagner de nausées, de vomissements, d’une température corporelle élevée et d’envies fréquentes d’uriner. Donc si vous avez plusieurs de symptômes, faites un petit tour chez votre médecin. 

 

5. Avoir les chevilles, les pieds et les mains qui gonflent

-

Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, ils ne retirent aucun liquide de votre corps. Cela conduit donc à la rétention de sodium ce qui provoque un gonflements de vos chevilles, de vos pieds et de vos mains.
Ce genre de gonflement peut aussi signaler des problèmes cardiaques et hépatiques ou encore des problèmes veineux. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Être essoufflée

-

Si après peu d’effort vous vous sentez essoufflée, c’est que vos reins ne fonctionnent pas correctement et que le liquide dans votre corps se déplace dans vos poumons. Cela peut aussi être lié à l’anémie qui prive votre corps d’oxygène et provoque un essoufflement.
Attention, il existe d’autres raisons à l’essoufflement comme l’asthme, le cancer des poumons ou encore l’insuffisance cardiaque. Donc si vous remarquez que vous êtes essoufflée pour n’importe quelle raison, contactez votre médecin afin de déceler le problème.

 

7. Avoir une mauvaise haleine et un goût métallique dans votre bouche

-

S’il y a accumulation de déchets dans votre sang, cela modifiera le goût des aliments et laissera un goût métallique dans votre bouche. Concernant la mauvaise haleine, elle vient de la contamination de votre sang due au trop grand nombre de toxines présentes dans celui-ci.
Ces signes provoquent un manque d'appétit et peuvent donc entraîner une perte de poids.

 

8. Avoir la peau sèche et des démangeaisons

-

Lorsque vos reins sont en bonne santé, ils éliminent les déchets et aident à produire des globules rouges afin de maintenir la quantité appropriée de minéraux dans votre corps. Si vous avez des démangeaisons et la peau sèche, cela peut signaler une insuffisance rénale.
Il faut donc rester la plus hydratée possible et bien évidemment consulter votre médecin. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9. Avoir des maux de tête, être fatiguée et ressentir une faiblesse générale 

-

Lorsque vos reins fonctionnent correctement, ils transforment la vitamine D dans votre corps afin de maintenir vos os solides et produire une hormone appelée érythropoïétine (EPO). Cette hormone est essentielle dans la production de globules rouges. Si vos reins ne fonctionnent pas bien, ils produiront moins d’EPO, donc moins de globules rouges ce qui entraînera une fatigue rapide de vos muscles et de votre cerveau.
Si vous avez suffisamment de repos et de sommeil, mais que vous vous sentez toujours aussi épuisée avec de faibles niveaux d’énergie, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin.

 

10. Avoir du mal à dormir

-

Si vos reins ne fonctionnent pas correctement, c’est que les toxines n’arrivent pas à sortir de votre corps par l’urine et restent dans votre sang. Et, l’augmentation des toxines rend l’endormissement difficile.
Si vous avez du mal à vous endormir, pensez à consulter, car cela peut signifier un déclin de votre fonction rénale.