"Et une mozzarella, une !" C’est THE fromage que tout le monde s’arrache, toutes saisons confondues ! En salade ou bien fondue, la mozzarella sait faire battre nos cœurs à l’unisson, quelle que soit sa cuisson. Et si on vous donnait 10 super recettes à base de mozzarella, très faciles à faire vous-même ?

Chose dite, chose due. Voici une compilation de nos recettes phares, du croque-monsieur, à la salade, en passant par d’autres plats revisités que l’on a mis à notre sauce, vous n’allez pas être déçue. Le seul danger, c’est que vous tombiez totalement dingue du concept. 

Vous allez vivre mozzarella, manger mozzarella et dormir mozzarella. Et puis, le fromage l’hiver, il n’y a rien de mieux, non ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
1. Le croque-monsieur à la mozzarella 

Le fameux, le magistral, nous dirions même, le somptueux croque-monsieur ! Recette classique, mais efficace qui fonctionne toujours. Pour des grosses faims comme pour des envies de grignoter, on peut le déguster des tas de manières différentes, du moment que l’on fait dorer ces deux belles tranches de pain !

Pour cette recette vous aurez besoin de :

Deux (voire quatre) tranches de pain de mie 

Du beurre

Du jambon blanc (ou du blanc de dinde)

De la mozzarella en sachet 

Du basilic 

Ensuite, rien de plus simple : vous n’aurez pas besoin d’imiter Cyril Lignac. Vous beurrez, à l’extérieur et à l’intérieur, vos tranches de pain de mie. Ces dernières que vous agrémentez de bonnes tranches de jambon, puis vous ajoutez des tranches de mozzarella. Sans oublier, le basilic et surtout de saler et de poivrer, à votre guise. Vous prenez votre meilleure poêle ou simplement votre grille-pain et c’est parti pour 10 minutes top chrono !

 

2. Les aubergines à la mozzarella

Une recette aussi mystérieuse que délicieuse est à la clé ! Des aubergines panées, à la mozzarella, que vous pouvez manger accompagnées de sauce tomate bien fraîche. Un régal non ? N’hésitez plus et lancez-vous, vous verrez qu’avec les légumes, la mozzarella est bien meilleure.

Pour cette recette vous aurez besoin de :

2 bonnes aubergines

Une mozzarella en sachet (ou fraîche selon vos envies)

Un pot de sauce tomate au basilic

Du basilic frais

De la chapelure et des œufs

On y va, prenez un bol où vous y cassez deux ou trois œufs. Battez les œufs et prenez un autre bol où vous déposez une bonne couche de chapelure. Découpez les aubergines en lamelles, de manière à avoir un rendu homogène et trempez-les dans les œufs, puis dans la chapelure. Vous prenez ensuite votre meilleure poêle, en ayant mis du beurre au fond au préalable, puis vous faites cuire les lamelles d’aubergine. Au bout de 10 minutes, vous retournez et vous placez une tranche de mozzarella sur chaque lamelle et vous recouvrez le tout avec une autre lamelle. Comme un mini-sandwich. Le temps de cuisson est estimé à 15 minutes, du moment que les aubergines sont bien dorées ! 

 

3. Les sticks de mozzarella panés 

La tendance est au gras et on adore ça ! Pour une fois, on craque pour du bon fromage fondu, de la mozzarella en l’occurrence, nichée dans de la panure, ce qui donne un côté croustillant, super onctueux. Plat très calorique, certes, mais qui fonctionne super bien en entrée ou en apéritif !

Pour cette recette vous aurez besoin de :  

Une grosse mozzarella 

De la chapelure et des œufs 

Du lait

Du basilic frais

Peu d’ingrédients et pourtant le mélange est juste délicieux ! Rien de bien méchant encore une fois, puisque vous découpez de la mozzarella en grosses lamelles, comme des tranches de fromage basiques. Il ne faut pas qu’elle soit trop molle. Vous trempez ces tranches dans du lait et des œufs et vous les roulez dans la chapelure. Une casserole bouillante ou une poêle, vous prenez ce que vous préférez et vous laissez cuire le tout. Le résultat doit être bien doré et vous n’avez plus qu’à assaisonner !

 

4. L’omelette aux légumes et à la mozzarella

Une omelette peut souvent être fade et on s’en lasse vite, alors pourquoi pas innover ? Des légumes et du fromage, dans une omelette, pour éviter les jaloux et pour se régaler avec un plat qui reste sain. Pas de viande à l’horizon, rien que des fibres et des légumes. Même si la mozzarella fondue fait son apparition, vous ne prendrez aucun kilo en mangeant cette omelette !

Pour cette recette vous aurez besoin de :

Un bon gros brocoli et une mozzarella 

3 œufs et du lait 

Du sel et du poivre 

Du gruyère 

De l’huile d’olive 

Encore un défi assez facile à relever, car on n’a affaire qu’à une omelette revisitée ! Vous battez des œufs dans un récipient puis vous y ajoutez des brocolis et des dés de mozzarella. Le mélange donnera une pâte bien épaisse à directement mettre dans la poêle, que vous faites cuire assez rapidement. 10 minutes grand maximum et l’omelette est prête ! Rajoutez un peu d’huile d’olive pendant la cuisson et du gruyère sur le dessus et c’est terminé. 

 

5. Le burger tomate mozzarella

Eh oui, pas question de renoncer à un bon burger frais et si moelleux. Mais avec de la mozzarella fraîche, on assiste véritablement à une merveille ! Un burger 100 % veggie pour se régaler simplement et découvrir de nouvelles saveurs. De toute façon, vous partirez sur une valeur sûre !

Pour cette recette vous aurez besoin de :

Du pain frais sous forme de bun

Trois tomates et de la salade

Une mozzarella bien fraîche

De l’huile d’olive et du pesto vert 

On retourne derrière les fourneaux, illico presto. Comme s’il s’agissait d’un atelier sandwich, vous mettez un peu de pesto vert à l’intérieur du pain et vous remplissez le burger de tranches de mozzarella avec des tranches de tomates et quelques feuilles de salade ! Un peu d’huile d’olive sur le tout et on referme ! Le point fort de la recette, vous pouvez le déguster froid ou chaud, si c’est le cas, vous mettez le burger 15 minutes au four à thermostat moyen et le tour est joué !

 

6. Les feuilletés brocoli mozzarella

Encore une recette que vous allez adorer essayer. De bons petits feuilletés aux brocolis et à la mozzarella, pour un mélange très onctueux, que l’on valide totalement. C’est le type de recettes que l’on n’a pas l’habitude de manger quotidiennement, mais qui sont pourtant très faciles à faire !

Pour cette recette vous aurez besoin de :

Une pâte feuilletée pur beurre 

Un gros brocoli et une mozzarella 

Du basilic et de la menthe 

Remontez vos manches et prenez votre meilleur plat, où vous disposez la pâte feuilletée dans son intégralité. Vous divisez la pâte en trois à l’aide d’un couteau, afin que l’on distingue trois colonnes bien visibles ! Ensuite, vous disposez des bouts de brocoli et de la mozzarella dans chaque partie uniformément, en rajoutant un peu de basilic dessus et de la menthe, à votre guise. On laisse le tout pendant 20 minutes au four et le tour est joué ! Des petits feuilletés croustillants et bien dorés. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Les farfalles tomate mozzarella

Dans la série des recettes simples et délicieuses, on continue avec cette bonne portion de pâtes à la tomate et à la mozzarella. Des farfalles, pâtes italiennes par excellence ! Pour le coup, rien ne vaut un plat comme celui-ci en guise de repas complet, aussi bien le midi que le soir.

Pour cette recette vous aurez besoin de :

200 grammes de farfalles

Des billes de mozzarella et des tomates cerises

Des feuilles de basilic 

20 grammes de beurre 

Comme vous avez sûrement l’habitude de faire, vous faites bouillir de l’eau dans une casserole et vous faites cuire les pâtes pendant 7 ou 8 minutes. La cuisson reste vraiment à choisir selon vos envies. Ensuite, vous faites revenir durant très peu de temps, les billes de mozzarella et les tomates cerises, pour qu’elles cuisent légèrement dans du beurre et du poivre. Un mélange qui donnera du goût aux pâtes. Enfin, vous mélangez le tout en rajoutant des feuilles de basilic, du sel et un peu d’huile d’olive. Le tour est joué ! 

 

8. Les tortillas à la mozzarella

Une recette aux accents mexicains et italiens, qui est simple à réaliser et que vous allez très vite adopter ! Comme un sandwich revisité, très frais et agréable à déguster. Pas besoin de cuire quoi que ce soit, c’est l’avantage.

Pour cette recette vous aurez besoin de :  

Du jambon cru et des tomates cerises 

Une mozzarella bien fraîche 

Une laitue 

Des petites tortillas 

Quoi de mieux qu’une bonne tortilla pour se régaler simplement et efficacement ? Pour le coup, vous avez juste besoin d’assembler le jambon, les tomates et les tranches de mozzarella avec de la salade. Vous pouvez rajouter des sauces selon vos envies, mais le but n’est pas de gâcher la fraicheur et le goût de la tortilla. Régalez-vous, vous nous en direz des nouvelles !

9. Les ravioles parmesan et mozzarella

Qui n’est pas fan de bons raviolis maison, comme si vous étiez en Italie, mais sans la vue sur Capri. Rien de bien méchant encore une fois puisqu’il s’agit de pâtes que vous fourrez à ce que vous voulez, ici, en l’occurrence, on utilise de la mozzarella !

Pour cette recette vous aurez besoin de : 

Une mozzarella et du parmesan

Du basilic

De la crème fraîche 

Des feuilles de lasagne (une dizaine)

Alors pour se lancer, vous placez vos feuilles de lasagne sur du papier sulfurisé puis vous mettez des dés de mozzarella et du parmesan. Vous repliez la feuille en deux, en dessinant les contours pour faire la forme du raviole, à l’aide de votre fourchette. Vous mettez le tout au frigo pendant 20 minutes pour que la farce au fromage soit bien consistante. Ensuite, vous faites bouillir de l’eau, puis vous y incorporez vos raviolis pendant 10 minutes et le tour est joué. Mettez encore un peu de parmesan sur le dessus puisque vous êtes gourmande et à votre fourchette !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10. La salade tomate mozzarella

Rien de bien extravagant, mais les choses simples sont bien souvent les meilleures, vous connaissez le dicton. Vous verrez qu’une bonne salade de tomates mozzarella fait toujours plaisir, surtout si on devient gourmande et qu’on rajoute des ingrédients aussi savoureux ! 

Pour cette recette vous aurez besoin de : 

Des pousses d’épinards et de la mâche 

Des tomates cerises 

Une bonne mozzarella bien fraîche 

De la tapenade verte et un avocat bien mûr

Attention, vous allez vous régaler. Il vous suffit de tout couper et assaisonner à votre guise, comme une salade lambda ! Notre petit plus est de vous proposer cette tapenade et de l’avocat, puisque la mozzarella ne leur est généralement pas associée, et pourtant... Plaisir garanti. Des saveurs simples et des produits frais, un vrai régal !

 

 

Tags : recette