L'heure des vacances à la montagne a sonnée !

Même en étant sportive et en passant ses journées à descendre les pistes, elles peuvent se révéler être dangereuse pour votre ligne!

Entre les bons petits plats riches en fromage, les pommes de terre et la charcuterie que vous avez l'habitude d'engloutir pendant votre séjour, vous ne cessez d'accumuler les calories.

Alors, afin de limiter les dégâts sur la balance, voici 10 recettes de montagne en version allégée.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Soupe gratinée à l'oignon
Source: Produit d'antan

Les ingrédients pour 4 personnes: 1 cuillère à café d'huile d'olive, 3 oignons jaunes pelés et coupés en fines lamelles, 1 cuillère à café de farine, 125 ml de jus de pomme brut, 2 gousses d’ail pelées et hachées finement, 1 cuillère à café de thym frais haché, 1 feuille de laurier, 1 litre de bouillon de bœuf dégraissé, 4 tranches de pain, 4 poignées de gruyère râpé allégé, sel, poivre.

La recette:

Dans une grande casserole, chauffez l’huile d'olive à feu moyen. Ajoutez-y les oignons et laissez cuire, en mélangeant souvent, pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez-y la farine, remuez, et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Versez le jus de pomme et laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il se soit complètement évaporé. Ajoutez l’ail, le thym, la feuille de laurier et le bouillon et mélangez. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C. Portez à ébullition puis réduisez le feu à feu moyen-doux et laissez mijoter pendant 15 minutes. Retirez la feuille de laurier et réservez la soupe hors du feu. Placez les tranches de pain sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. À l’aide d’une louche, répartissez la soupe dans quatre bols à soupe allant au four. Garnissez chaque bol d'une tranche de pain grillé et d'une poignée de gruyère râpé. Déposez les bols sur une plaque de four et faites gratiner pendant 15 à 18 minutes au four. Servez sans attendre dès la sortie du four.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

2 - Salade d'endives, pommes, noix et roquefort
Source:We cook 

Les ingrédients pour 4 personnes: 8 endives, 2 pommes, 10 noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 3 cuillères à soupe d'huile de noix, 100 g de roquefort, sel, poivre.

La recette:

Dans un grand saladier, mélangez l'huile et le vinaigre. Salez et poivrez. Ôtez la base des endives et coupez-les en lamelles. Lavez les pommes et coupez-les en petits dès sans les peler. Détaillez le roquefort en petits morceaux. Ajoutez les endives, les pommes, les noix concassées et le roquefort à la vinaigrette puis mélangez bien le tout. Servez sans attendre.

 

3 - La fondue savoyarde
Source: le président

Les ingrédients pour 8 personnes: 300 g de gruyère râpé allégé, 1 gousse d'ail, 1 petit verre de kirsch, 2 cuillères de vin blanc sec, 4 cuillères à café de fécule de maïs, un peu de noix de muscade, sel, poivre.

La recette:

Frottez le fond d'un récipient en terre cuite avec la gousse d'ail pelée et écrasée. Mettez-y le vin blanc et le gruyère à fondre, sur feu moyen, en mélangeant bien. Ajoutez-y du sel, du poivre et la noix de muscade. Quand le gruyère a bien fondu, ajoutez la fécule de maïs, en remuant bien la préparation pour qu'elle se dissout, puis laissez bouillir à petit feu. Ajoutez enfin le kirsch et mélangez encore une dernière fois, pour bien lier le tout. Servez sans attendre avec des croûtons de pain. Dégustez avec modération.

 

4 - La tartiflette
Source: We heart it

Les ingrédients pour 4 personnes: 1 kg de pommes de terre, 20 cl de fromage blanc 0%, 150 g de tranches de bacon maigre, 10 cl de vin blanc sec, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 pincée de muscade, 1/2 reblochon, sel, poivre.

La recette:

Pelez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole remplie d'eau bouillante salée pendant 20 minutes environ. Découpez les tranches de bacon en lamelles. Pelez et ciselez les oignons et l'ail. Placez les oignons et l'ail dans une poêle anti-adhésive et faites-les cuire à couvert sur feu vif pendant quelques instants. Dès qu'ils commencent à colorer, ajoutez le bacon et versez le vin blanc. Salez, poivrez, parsemez de muscade et laissez réduire 3 minutes sans couvercle. Préchauffez le four à 200°C. Détaillez les pommes de terre cuites en rondelles d'environ 5mm d'épaisseur. Répartissez une couche de rondelles de pommes de terre au fond d'un plat à gratin ou dans des ramequins. Salez, poivrez, et recouvrez d'une cuillère à soupe de fromage blanc 0% et d'un peu de garniture aux oignons et au jambon. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Découpez le demi-reblochon en fines tranches et répartissez-les partout sur les pommes de terre. Enfournez pendant 20 minutes. Laissez tiédir légèrement avant de servir. Dégustez avec modération.

 

5 - Pomme de terre farcie au dès de poulet et munster
Source: cuisine de Josette

Les ingrédients pour 8 personnes:  8 pommes de terre, 120 g de dès de poulet, 1/2 munster, 100 g de beurre allégé, 2 jaunes d’œufs, un peu de noix de muscade râpée, sel, poivre.

La recette:

Préchauffez le four à 210°C. Faites cuire les pommes de terre sans les éplucher dans de l'eau salée pendant 35 minutes. Égouttez-les. Coupez les pommes de terre horizontalement aux deux tiers et retirez délicatement la chair sans déchirer la peau. Rissolez les dès de poulet dans une poêle anti-adhésive. Coupez 8 lamelles de munster et le reste en dés. Mélangez la chair des pommes de terre dans un saladier avec les dés de munster, les jaunes d’œufs, le beurre en pommade, la noix de muscade, du sel et du poivre. Farcissez avec ce mélange les coques de pommes de terre. Posez les dès de poulet sur les pommes de terre, les lamelles de munster, et enfournez pendant 15 à 20 minutes. Servez dès la sortie du four accompagné d'une salade verte.

 

6 - Gratin savoyard de pommes de terre au Beaufort
Source: Cuisine Az

Les ingrédients pour 8 personnes: 1,5 kg de pommes de terre, 150 g de beurre allégé, 25 cl de bouillon de bœuf dégraissé, 150 g de Beaufort râpé, de la noix de muscade, sel, poivre.

La recette:

Préchauffez le four à 240°C. Coupez les pommes de terre en rondelles. Beurrez le fond du plat et rangez les pommes de terre par couches successives. Salez, poivrez et répartissez un peu de Beaufort râpé, des noisettes de beurre et de la noix de muscade entre chaque couche. Terminez par du fromage et des noisettes de beurre puis couvrez avec le bouillon. Enfournez pendant 15 minutes, baissez la température du four à 180°C, et poursuivez la cuisson encore 45 minutes. Servez quand le bouillon s'est évaporé. Dégustez avec modération.

 

7 - Endives gratinées à la tomme de montagne et jambon, sauce au vin blanc
Source: Endive-Prestige

Les ingrédients pour 3 personnes: 6 endives moyennes, 6 tranches de jambon blanc sans couenne et dégraissé, 80 g de tomme de montagne, 50 g de beurre allégé, 20 g de farine, 150 ml de crème liquide légère, 150 ml de vin blanc, 1 pointe de muscade, sel, poivre.

La recette:

Nettoyez les endives, retirez les feuilles abîmées et le talon. Faites cuire les endives dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égouttez-les. Roulez chaque endive dans une tranche de jambon et déposez-les dans un plat à gratin beurré. Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le beurre dans une petite casserole, jetez la farine en pluie, mélangez avec la cuillère en bois, mouillez avec le vin blanc et portez à ébullition en continuant de remuer. Incorporez la crème, du sel, du poivre et la muscade puis mélangez. Versez la crème sur les endives. Râpez la tomme de montagne sur le plat. Enfournez pendant 20 minutes. Servez sans attendre dès la sortie du four accompagné d'une salade verte. Dégustez avec modération.

 

8 - Gâteau de Savoie
Source: Pinterest

Les ingrédients pour 4 personnes: 6 œufs, 50 g de farine, 50 g de fécule de maïs, 100 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 1 zeste d'un citron.

La recette:

Préchauffez le four à 170°C. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un récipient, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la farine, la fécule, le zeste de citron et le sel, en mélangeant bien. Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la préparation à la spatule. Versez la préparation dans un moule à gâteau en silicone et enfournez pendant 40 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

 

9- Tarte aux myrtilles
Source: eat me please

Les ingrédients pour 6 personnes: 130 g de farine, 40 g de beurre allégé, 200 g de fromage blanc 0%, 250 g de myrtilles fraîches ou surgelées,1 œuf, 10 cl de lait écrémé, 2 cuillères à soupe de crème fraîche légère bien froide, 4 cuillères à soupe de sucre blanc, 1 pincée de sel.

La recette:

Préparez la pâte. Mélangez du bout des doigts dans un saladier la farine avec le beurre coupé en morceaux. Ajoutez 60 g de fromage blanc et une pincée de sel puis continuez à pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte souple et lisse qui se détache des bords du saladier. Couvrez la boule de pâte de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum. Pendant ce temps, lavez-les myrtilles et épongez-les sur du papier absorbant. Préchauffez le four à 180°C. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un plan de travail fariné et disposez-la dans un moule à tarte en silicone. Piquez le fond de pâte avec une fourchette et déposez-y des noyaux ou légumes secs. Faites précuire pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le reste de fromage blanc, le sucre et la farine. Ajoutez l’œuf battu, le lait et la crème fraîche légèrement fouettée, puis mélangez bien. Versez la préparation sur la pâte sortie du four et recouvrez de myrtilles. Remettez la tarte au four pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que la garniture soit bien prise. Dégustez tiède ou froid.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

10- Crêpe
Source: solo.

Les ingrédients pour 3 personnes: 250 g de farine, 2 œufs, 50 cl de lait demi-écrémé, 1 pincée de sel, arôme.

La recette: Dans le lait, ajoutez petit à petit les œufs, la farine, le sel. Bien mixer, puis faire dorer chaque face à la poêle, comme pour toute crêpe.
Vous pouvez ajouter 1 cuillère de sucre ou de confiture ou 2 carrés de chocolat fondu.