Bonjorno a tutti, qui est en panne d’inspiration quand il s’agit de cuisiner des spécialités italiennes sans rester sur le carreau ?  

Et oui, on a spécialement secoué la pulpe des plus grands plats italiens pour vous en proposer des versions allégées sans que pour autant vous soyez frustrée. Des classiques qui en deviennent atypiques

Comme si vous étiez en Italie, mais dans votre petit nid douillet, sans l’odeur de la pizza, mais avec un bon petit plat sous le bras.
Découvrez des recettes aussi innovantes qu’étonnantes !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les spaghettis de courgette façon « Bolognaise »

Fini les pâtes bolognaises à la sauce tomate, aujourd’hui ce sont le pouvoir des courgettes et des flocons d’avoine en guise de viande hachée qui vous donneront la patate. Rien de plus amusant que de découvrir de nouvelles saveurs en se régalant.

 

2. Toast de légumes façon « Bruschetta » 

Rien de bien méchant, une bonne grosse tartine, de l’avocat, de la tomate et un bon œuf poché. Accrochez-vous, un régale en perspective ! Prenez du plaisir en dégustant un bon toast grillé très léger, mais délicieux. 

 

 3. Tarte fine aux légumes façon « Pizza »

On sait que vous adorez les pizzas, et pour cause il n’y a rien de meilleur et de simple à déguster. Ici, vous changez juste quelques aliments et l’épaisseur de la pâte pour un rendu 100 % légumes. Des courgettes, des épinards et un peu de fromage, à vous de choisir ! 

 

4. Salade de légumes sucrée-salée 

Quoi de mieux qu’une bonne salade avec des éléments incontournables comme de la figue et de la ricotta. La fraîcheur de la ricotta et le goût acidulé de la figue donnent un mélange ultra-savoureux qui réveillera les papilles gustatives les plus pointues. 

 

5. Un risotto de légumes aux asperges 

Plat peu commun, mais pour autant assez enfantin à réaliser. Du riz, de la crème (très peu) et des asperges cuites que vous mêlez au reste. Vous découvrirez que le riz est un élément incontournable. 

 

6. Un mille-feuille salé mozzarella tomate et courgettes

Pour innover et éviter une énième salade tomate mozzarella, on vous propose une superbe superposition de ces trois ingrédients, avec un filet d’huile d’olive. Un plat fin et délicieux, qui peut très vite s’apparenter à une ratatouille. 

 

7. Un gaspacho de tomate 

Une recette mythique qui nous vient de nos voisins italiens, sous forme de soupe froide de tomate, avec du basilic et des petits croutons de pain. Un bon moyen de se régaler en gardant la ligne et en se sentant plus légère que jamais.

 

8. Des aubergines au pesto vert

Prenez simplement de belles aubergines que vous faites longuement cuire et mijoter à la poêle et l’affaire est dans la poche. Vous trempez ces belles tranches dans du pesto vert, avec modération bien sûr. Un petit filet d’huile d’olive et c’est votre moment de gloire. 

 

9. Des lasagnes aux légumes 

Un bon plat simple, efficace et qui peut se décliner de plein de façons différentes. Vous remplacez la sauce tomate et la Bolognaise, par de la béchamel assez légère et des épinards, des courgettes ou des aubergines. Peu importe, le résultat sera délicieux, vous pouvez le croire. 

 

10. Un cannelloni géant aux légumes 

On garde le concept et le fromage fondu, mais on dit adieu à la tomate et la viande, pour y ajouter des légumes verts. Un gros cannelloni qui ressort doré du four et une sensation comparable à l’amour. Rien qu’une bouchée savoureuse vous fera craquer. 

 

 

 

Tags : recette