Avis à toutes les mordues de chocolat !

Depuis votre plus tendre enfance vous ne savez résister au chocolat. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule à avoir entendu des centaines de fois "tu as des moustaches de chocolat" ! Mais que voulez-vous, on a beau culpabiliser une fois l'avoir dévoré, le chocolat et vous c'est une histoire d'amour, il a toujours été là et même si vous n'osez vous l'avouer, il sera là jusqu'à la fin... Vous pouvez le déguster en matinée, en pause dej' ou en soirée, à n'importe quel moment de la journée il s'avère être votre meilleur ami.

Mais voilà... Comme toutes les bonnes choses, il y a un hic ! Même si l'on connaît par coeur les vertus du chocolat (vous vous les rappelez quand vous regrettez d'en avoir mangé, on le fait toutes...) et bien le chocolat est loin d'être votre meilleur copain sur la balance quand vous vous pesez le matin. 

Alors pour celles qui ne peuvent pas le savourer avec modération, Les Éclaireuses vous ont trouvé LA solution ! Voici 10 recettes healthy au chocolat pour ne plus culpabiliser !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Un délicieux brownie healthy
Source : We Heart It

Ingrédients : 1 tasse de pépites de chocolat noir, 1 quart de tasse d’huile de noix de coco, 1 tasse de yaourt grec à la vanille, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 demi-cuillère à café de sel, 1 demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 demi-tasse de sucre de coco, 3 quarts de tasse de farine d’avoine.

Recette : Préchauffez le four à 180°C. Placez du papier sulfurisé sur votre moule. Dans un bol, incorporez vos pépites de chocolat, faites chauffer l’huile de coco puis versez sur les pépites de chocolat jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ajoutez le yaourt grec, la vanille, le sel, le bicarbonate de soude et le sucre de coco. Mélangez l’avoine et incorporez-le dans votre mélange ainsi que le reste du chocolat. Étendez votre mélange et faites cuire au four pendant 30 minutes.

 

2. Gâteau banane et chocolat
Source : We Heart It

Ingrédients : 1 banane et demi, 3 quarts de tasse de sucre brun, 1 demi-tasse de compote de pommes non sucrée, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 œuf, 1 tasse de farine, 1 demi-tasse de poudre de cacao non sucré, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 demi-cuillère à café de sel, 1 tasse de pépites de chocolat.

Recette : Dans un mixeur, mélangez les bananes et le sucre brun, ajoutez la compote de pommes, la vanille et l’œuf puis mélangez le tout. Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez. Incorporez les pépites de chocolat, versez la pâte dans un plat de cuisson graissé. Faites cuire au four pendant 35 minutes à 180°C.

 

3. Truffes aux noix de pécan et au chocolat
Source : We Heart It

Ingrédients : 1 tasse de noix de pécan, 1 tasse de noix, 1 cuillère à soupe de poudre de cacao non sucré, 1 quart de sel de mer, 10 dattes dénoyautées, 1 quart de tasse de chocolat noir, 1 cuillère à café d’huile de noix de coco.

Recette : Placez les noix de pécan et les noix dans un mixeur et mélangez jusqu’à former une pâte. Mixez les dattes puis ajoutez la poudre de cacao, la moitié des noix puis continuez de mélanger en rajoutant petit à petit le reste des noix. Une fois la pâte formée, confectionnez soigneusement des boules, placez celles-ci sur du papier sulfurisé et placez votre préparation au congélateur. Faites fondre le chocolat au micro-ondes puis incorporez l’huile de noix de coco. Retirez les truffes du congélateur et une à la fois, trempez-les dans le chocolat fondu. Ajoutez sur les truffes : le sel de mer et les noix de pécan. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Clémentines au chocolat fondu
Source : We Heart It

Ingrédients : Clémentines découpées en quartier, chocolat noir, sel de mer.

Recette : Faites fondre le chocolat noir et ajoutez le sel de mer. Trempez vos quartiers de clémentine dans le chocolat noir fondu, dégustez !

 

5 - Mug cake au chocolat 
Source : We Heart It

Ingrédients : 2 cuillères à soupe de farine de blé, 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré, 1 quart de cuillère de poudre à pâte, 1 pincée de sel, 1 quart de cuillère d’huile de coco ou de beurre non-salé fondu, 15 g de yaourt nature grec, 1 cuillère à soupe de lait écrémé, 1 demi-cuillère à café de sirop d’érable pur, 1 quart de cuillère d’extrait de vanille.

Recette : Mettre une protection antiadhésive dans votre récipient. Dans un petit bol, fouettez ensemble la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, fouettez ensemble l’huile de noix de coco, le yaourt grec, le lait, le sirop d’érable et la vanille. Ajoutez dans le mélange de la farine tout en remuant. Transférez la pâte dans votre récipient. Faites chauffer au micro-ondes pendant 2 minutes 30 à 30% de puissance.

 

6. Barres de chocolat maison
Source : We Heart It

Ingrédients : 1 tasse de flocons d’avoine, 1 tasse de noix, 1 demi-tasse d’amandes, 1 demi-tasse de noix de pécan, 2 tasses de dattes dénoyautées, 3 quarts de tasse de poudre de cacao, 1 quart de tasse de beurre d’amande naturelle salée (ou du beurre d’arachide), 1 quart de tasse de sirop d’agave.

Recette : Mixez les noix puis mixez les amandes. Ajoutez la farine de noix et le cacao en poudre avec les dattes. Ajoutez l’avoine et mélangez. Faites chauffer à feu moyen pendant 2-3 minutes le sirop d’agave et le beurre d’amande. Mélangez tous les ingrédients ensemble. Placez du papier sulfurisé sur votre plat, déposez votre mixture et congelez pendant 15 à 20 minutes. Coupez vos barres et conservez-les au réfrigérateur pour les gardez extra-frais.

7. Muffins au chocolat et à la pomme
Source : We Heart It

Ingrédients : 130 g de compote de pommes non sucrée, 100 g de sucre granulé, 85 g de miel, 2 blancs d’œufs, 180 g de yaourt grec à la vanille, 2 cuillères à café d’extrait de vanille, 60 g de farine, 60 g de farine de blé entier, 40 g de poudre naturelle de cacao non-sucré, une demi-cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poudre à pâte, 90 g de pépites de chocolat (un peu plus pour les gourmandes).

Recettes : Préchauffez le four à 220°C, vaporisez de l’antiadhésif sur votre moule à muffin. Dans un grand bol : fouettez la compote de pommes, le sucre, le miel, les blancs d’œufs, le yaourt grec et l’extrait de vanille jusqu’à avoir une pâte lisse. Incorporez lentement dans votre pâte : la farine, la poudre de cacao, le sel, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Incorporez les pépites de chocolat dans la pâte. Divisez la pâte dans les moules, faîtes cuire pendant 5 minutes puis réduisez la température à 190°C et laissez cuire encore 13 minutes.

 

8. Pain aux pépites de chocolat
Source : We Heart It

Ingrédients : 1 œuf de lin, 1 demi-cuillère de vinaigre blanc ou de cidre de pomme, 1 tasse de lait d’amande, 1 tiers de tasse de compote de pommes, 1 demi-tasse de sucre de canne, sel de mer, cannelle, pépites de chocolat (selon vos préférences).

Recette : Préchauffez le four à 180°C. Placez du papier sulfurisé sur votre moule. Dans un bol, incorporez le lin et l’eau et mélangez. Dans un petit bol, mélangez le lait d’amande et le vinaigre et laissez reposer pendant quelques minutes. Dans un bol de taille moyenne, ajoutez les ingrédients humides (lait, compote et sucre de canne) et ajoutez votre mélange à l’œuf de lin, fouettez. Dans un autre bol, ajoutez les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sel de mer, cannelle et les pépites de chocolat) et mélangez jusqu’à ce que les ingrédients soient uniformément dispersés. Fouettez tous les ingrédients ensemble. Versez votre pâte dans le plat et laissez cuire pendant 40 minutes.

 

9. Smoothie gourmand au chocolat
Source : We Heart It

Ingrédients : 1 tasse d’eau de noix de coco, 1 tiers d’avocat, 1 demi-tasse de framboises, 1 cuillère à soupe de cacao en poudre, 1 demi-cuillère à café d’extrait de vanille.

Recette : Placez tous vos ingrédients au mixeur et mélangez pendant 30 à 45 secondes.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10. Le grand classique : cookies maison au chocolat
Source : We Heart It

Ingrédients : 2 cuillères à café d’extrait de vanille, 1 œuf, 4 cuillères à soupe de sucre, 1 demi-tasse d’huile de noix de coco, 1 demi-tasse de farine d’avoine, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de cannelle, 1 pincée de sel, 1 demi-tasse de pépites de chocolat noir. 

Recette : Mélangez dans un mixeur l’avoine jusqu’à ce qu’il ressemble à de la farine. Combinez l’extrait de vanille, l’œuf et le sucre dans un bol. Faites fondre l’huile de noix de coco et battre le tout jusqu’à ce que tout soit bien combiné. Incorporez la farine d’avoine, le bicarbonate de soude, la canelle et le sel. Remuez bien puis ajoutez les pépites de chocolat. Laissez refroidir la pâte pendant 1 heure, préchauffez le four à 180°C. Préparez vos boules et placez-les sur votre plat (mettre du papier sulfurisé). Laissez cuire au four pendant 10 minutes.

 

Photo de couverture : @WeHeartIt

 

Tags : recette, chocolat