Parmi les lieux d’exception que nous offre cette planète, certains sont éphémères. 

Que ce soit dû à des phénomènes naturels, à une surexploitation de l’homme ou autre, il n’existera bientôt plus un certain nombre de paysages incroyables à absolument voir pour pouvoir y croire. 

À une époque où aller en Patagonie est aussi « facile » que d’aller en Corse, ne pas profiter de tels paysages sur le point de tirer leur révérence serait déloyal. 

Voilà pourquoi nous trouvions important de vous présenter une liste de 10 destinations magnifiques à absolument visiter avant qu’elles ne disparaissent !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
1 - Venise - Italie
Source : Azamara Club Cruises

On peut légitimement se demander combien de temps Venise aura la tête hors de l’eau, aux vues du niveau menaçant de la mer qui inonde chaque année ce paysage si romantique.

 

2 - Kilimandjaro - Tanzanie
Source : Abana Safaris

85 % de la neige présente sur le Mont Kilimandjaro aurait déjà fondu durant ces dernières années. Des experts ont établi que la neige présente au sommet aura disparu d’ici à 2040.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

3 - Les Seychelles
Source : Eden Island

D’ici 50 à 100 ans, les Seychelles pourraient bien avoir disparu à cause de l’érosion des plages et du corail mourant. Allez visiter ces splendides paysages tant que vous le pouvez.

 

4 - Patagonie - Chili, Argentine
Source : Miriadna

Il faut, encore une fois, s’en prendre au réchauffement climatique, qui progressivement transforme les paysages des glaciers de Patagonie. Ainsi, la terre ne va pas disparaître, mais ses paysages seront bientôt méconnaissables si la situation actuelle persiste. 

 

5 - La grande barrière de corail - Australie
Source : Explora

À toutes celles qui ont l’opportunité d’y aller, on vous en conjure, plongez ! Car entre changement climatique, pollution et dégâts naturels, le récif est en voie de disparition. 

 

6 - Îles de la Madeleine - Canada
Source : Hike Bike Travel

Un mur de glace protège les îles de la Madeleine, appartenant au Québec ; mais elles subissent des vents violents presque toute l’année ce qui provoque une érosion importante : d’ici 75 ans, la glace aura disparu et les rivages seront beaucoup plus vulnérables. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7 - Les Maldives
Source : Travel Triangle

Le niveau des mers tend à s’élever de plus en plus et l’archipel des Maldives est véritablement menacé et disparaîtra d’ici à la fin du siècle si cela continue à ce rythme.

 

8 - L’Antarctique
Source : Inhabitat

On ne vous apprend rien, l’Antarctique se dégèle et rapidement de surcroît. On a encore du temps avant de voir ce continent blanc totalement disparaître, mais il faut néanmoins en prendre soin, pour réduire l’impact qu’a l’environnement sur lui.

 

9 - La Mer Morte - Israël, Jordanie, Palestine
Source : Awesome Ocean

C’est environ 90 cm d’eau par an qui s’évaporent de la Mer Morte. Sa superficie a été réduite de presque un tiers durant les 40 dernières années et les 4 décennies prochaines pourraient bien sonner sa fin si rien n’est mis en œuvre pour la sauver. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10 - Madagascar
Source : Lonely Planet

C’est l’écosystème global de l’île qui est en train de se détruire, à cause de l’érosion, de la déforestation, du réchauffement climatique et des catastrophes naturelles. Une menace plane clairement au-dessus de Madagascar et risque bien de faire disparaître l’île si rien ne change, d’ici les 40 prochaines années. 

 

Photo de couverture : © WeHeartIt