10 graines à introduire dans vos plats

Emma Lemore 07 février 2017 FoodBien-être

Jettez vos pilules beauté, coupe-faim, anti-stress...  Les pilules que vous devez prendre ce sont les graines ! 

Elles sont pleine de vertus et sont très importantes pour la santé. De plus elles rehaussent le goût de certains plats et rajoutent une touche originale.  Ce sont de vrais trésor de la nature. 

Si vous aviez comme idées reçues que les graines étaient la nourriture des pigeons, je pense qu'en regardant nos photos, vous allez avoir envie d'en être un... 

Les graines sont tellement riches en bienfaits santé qu'il ne serait pas très intelligent de les laisser de côtés. On vous liste 10 graines miraculeuses à incorporer dans vos plats pour de résultats savoureux. On on vous explique leurs particularités, ça va vous plaire...

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 
1. La noix de cajou ou la graine adoptée  
Source: youqueen

La noix de cajou se diffère des amandes, des noix et noisettes par sa teneur en glucides. Elle n'est en réalité pas une noix mais une graine ! C'est pour ça que les personnes allergiques aux noix peuvent manger des noix de cajou. Elles contiennent en plus des minéraux comme le cuivre et le phosphore, idéales pour rester en forme cet hiver !

# Les noix de Cajou dans des plats au curry 

Les noix de cajou rôties sont souvent présentes dans les plats indiens au curry. Il suffit d'ajouter une poignée de noix de cajou à un plat de korma, ou de remuer 1 ou 2 poignées dans votre riz Biryani pour obtenir une savoureuse saveur et une originalité en plus.

# Les noix de cajou avec légumes sautés

Beaucoup de plats chinois de légumes sautés incorporent des noix comme ingrédient complémentaire. Voici une recette simple avec des noix de cajou. 

Ingrédients (pour 2 personnes): 3 tiges de céleri hachées, 2 poignées de noix de cajou, 1 gousse d'ail émincée,1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin, 1 c. à soupe de sauce aux huîtres

Déroulement : Chauffez un wok, ajoutez l'huile et faite sauter l'ail tranchée. Ajoutez le céleri hachée et remuez pendant environ 3-5 minutes. Ajoutez la sauce aux huîtres et bien mélanger. Enfin, ajoutez les noix de cajou et faites sauter encore 2 minutes avant de servir.

 

2. La graine de lin ou l'anti-inflammatoire
Source: weheartit

Cette graine contient beaucoup d'oméga-3. Si elle est est consommé en quantités modérées, elle est bonne pour le cœur. En plus de ça, elle est un bon anti-inflammatoire.


# Les graines de lin dans vos céréale ou yaourt du matin 

Les effets nutritionnels des graines de lin sont mieux appréciés en les broyant avant de les ajouter à votre nourriture.

# Les graines de lin moulues dans votre smoothie fruité

Une autre façon de profiter des graines de lin est de les ajouter à vos smoothies de fruits maison. 

 

3. La graine de sésame ou la chouchoute du système cardiovasculaire
Source: weheartit

Ces graines regorgent de minéraux, dont le magnésium, le zinc et le fer. Le magnésium étant surtout connu pour être bénéfique en cas d'état de stress, d’anxiété et de tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire.


# Les graines de sésame dans votre salade

La façon la plus courante de profiter des graines de sésame est de les arroser sur votre salade ou dans la vinaigrette. 

# Les graines de sésame sur plats de viande

Une autre façon de les apprécier est de les ajouter sur un plat de viande. Les graines de sésame sont d'une grande saveur complémentaire sur du porc au caramel. La sauce collante aide à maintenir les graines en place, et cela fait une belle présentation.

 

4. La graine de nigelle ou le médicament miracle de l’hiver
Source: Jonathan Lovekin

Forte de ses antibiotiques naturels, la graine de nigelle, utilisée depuis l’Égypte ancienne, est notre allié de l'hiver. Elle renforce le système immunitaire et lutte contre les infections respiratoires.

« Soignez-vous avec la nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort. » aurait dit le prophète Mohammed au VIIe siècle, selon Abu Huraira, célèbre rapporteur des traditions prophétiques. 

# Les graines de nigelle sur votre plat de courge

 Les graines de nigelle se marie parfaitement bien à la courge et à la cardamone.

# Les graines de nigelle sur vos biscuits fait maison

c'est délicieux !

 

5. La graine de fenouil, ou la reine de la digestion
Source: sweetpaulmag

Originaire du littoral méditerranéen, le fenouil séduisait particulièrement les Égyptiens qui le mâchaient pour avoir bonne haleine grâce à son goût anisé. C’est Catherine de Médicis qui eut la riche idée de l’introduire dans la cuisine française. La graine de fenouil est la graine du confort digestif par excellence. Elle stimule les intestins, régule le transit et réduit les ballonnements. 

# Les graines de fenouil dans votre salade

Une grosse cuillère à café saupoudrée sur une salade d’endives ou une salade crue.

# Les graines de fenouil sur votre viande ou poisson

 On peut aussi en glisser sur une viande blanche, type volaille, ou un poisson cuit en papillote.

# Les graines de fenouil sur votre fromage

Pour les inconditionnels du fromage, on n’hésite pas à en éparpiller sur un morceau à croûte dure type comté, un fromage frais ou une pâte blanche sans croûte type chèvre.

 

6. La graine d’anis ou la graine magique qui détend
Source: wisegeek

Celle qu’on appelle la badiane ou l’anis étoilé est vieille comme le monde. L’écrivain romain Pline l’Ancien en vantait déjà les mérites au Ier siècle après J.-C. dans son Histoire Naturelle. C’est Marco Polo qui introduit cette plante originaire de Chine en Europe. À l’instar du fenouil, l’anis joue également un rôle-clef dans la digestion, il réduit les ballonnements et rafraîchit également l’haleine. Il soulage les toux grasses, calme pendant les moments de stress et facilite l’endormissement. Deux ou trois petites étoiles suffisent à diffuser leurs vertus dans tous nos plats.

# Les graines d'anis sur votre viande blanche

Une grosse cuillère à café saupoudrée sur une viande blanche.

# Les graines d'anis sur vos gratins

 On peut aussi en glisser sur tous les gratins. La graine d'anis se marie parfaitement avec le gratin dauphinois.

# Les graines de fenouil en guise de bonbon

On peut aussi la sucer comme un bonbon pour l’haleine.

 
7. La graine de tournesol ou l’anti-vieillissement de la peau
Source: urbankitchenaffair

Oui, les graines de tournesol c'est bien ces petites graines que vous achetiez en sachet avec vos petites pièces en sortant de l'école primaire à la boulangerie. Vous vous souvenez ? Le tournesol est principalement cultivé pour son huile, il fait partie des trois sources principales d’huiles alimentaires d’Europe. Mais ces graines se mangent aussi et sont très bonnes pour la santé. En effet elles sont bonne pour le métabolisme digestif et contre les allergies grâce au manganèse et à l’oligo-élément qu’elle contient. Bourrée de vitamine E dont des propriétés anti-oxydantes, les graines de tournesol protègent les membranes cellulaires de la peau et prévient les signes de l’âge.

# Les graines de tournesol grillés

Pour augmenter leurs apports en vitamines, on les grille !

# Les graines de tournesol sur vos salades

On peut aussi les rajouter dans des salades de crudités ou de fruits

# Les graines de tournesol en dessert

On peut également les savourer sur des pâtisseries, ou même la moudre dans une pâte à gâteau ou à crêpes (ainsi moulue, la graine de tournesol peut aussi remplacer les pignons, trop gras, dans le pistou par exemple. Attention à ne pas l’utiliser en cas de calculs rénaux). 

 

8. La graine de courge ou l'anti cystite par excellence
Source: brit.co

La courge fut l’un des premiers légumes, avec les haricots et les pommes de terre, rapportés des Amériques sur le sol européen à l’arrivée de Christophe Colomb. Puissant diurétique, la graine de courge est la graine du confort urinaire. En luttant contre les irritations de la vessie, comme les infections urinaires, elle est un véritable atout pour les femmes touchées par le problème. Riche en fer, elle lutte contre l’anémie, la fatigue et renforce le système immunitaire.

# Les graines de courges dans notre salade

On peut en saupoudrer l’équivalent d’une cuillère à soupe dans une salade

 

9. La graine de chia ou le coupe-faim naturel
Source: vegetariangastronomy

La graine de chia est un coupe faim naturel. Trempée trente minutes dans l'eau, la graine de chia gonfle et forme une matière grumeleuse. Utilisée dès 3500 avant JC, la graine de chia est originaire d’Amérique Centrale. Chia signifiant « force » en maya, elle constituait la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas, qui l’utilisaient notamment pour booster leur énergie pendant la marche. La graine de chia est bonne pour le système cardiovasculaire. Grâce aux fibres et aux oméga-3 qu’elle contient, la sensation de satiété est rapidement ressentie, ce qui en fait aussi un très bon coupe faim naturel. Elle réduit le mauvais cholestérol et améliore le traitement du diabète. Elle favorise également le transit et empêche l’irritation de la muqueuse intestinale. 

# Les graines de chia en dessert vegan délicieux 

Si vous aimez les mangues et la noix de coco, vous devez absolument essayez la recette ci-dessous ! Ce dessert est rapide, sain, et parfait pour toute occasion !

Ingrédients (3 personnes): 1L de lait de coco, 6 c. à soupe de graines de chia, 5 c. à soupe de noix de coco râpée, 5-6 cuillères à soupe de sirop d'érable, 1 extrait de vanille, Mangue fraîche coupée en dés et réfrigérée.

Déroulement: Dans un bol, mélangez le lait de coco, les graines de chia, la noix de coco râpée, le sirop d'érable et l'extrait de vanille. Fouettez le tout et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante. Mélangez à nouveau, couvrez et réfrigérer pendant au moins 3 heures (pour de meilleurs résultats, réfrigérez pendant la nuit). Retirez le bol du réfrigérateur environ 15 minutes avant de servir. Versez le tout dans 3 verres de service. Couchez quelques mangues fraîches en dés sur le dessus d'une première couche puis d'une deuxième jusqu'à ce que les verres soit remplis vers le haut. Garnissez les verres avec de la noix de coco râpée et servez immédiatement ou laissez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soit prêt à servir.

 

10. Les graines de pavot ou l’atout calme
Source: acrdepos

Plutôt connu aujourd’hui pour en extraire des drogues (l’opium et plus tard l’héroïne), les graines de la plante de pavot aussi appelé « Plante de joie » sont utilisées pour aromatiser le pain. La graine de pavot est bourré de vitamines B, le pavot participe au bon fonctionnement du système nerveux. Sa graine est aussi riche en bons gras. Produisant la morphine et la codéine, elle a des vertus apaisantes. Très utilisée en Europe centrale, elle permettrait de lutter contre le froid.

# Les graines de pavot sur votre pain 

Bien souvent, vous trouvez du pain déjà garni de pavot à la boulangerie, celui-ci se marie très bien avec du fromage à pâte dure.

# Les graines de pavot sur nos purées

On peut aussi ajouter les graines de pavot à notre purée, c'est un délice !

 

Photo de couverture: landworkersalliance

Vous aimerez aussi

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir