Certains adorent, d’autres détestent : faire ses courses divise !

Si la première partie prend plaisir à flâner et à déambuler dans les allées du supermarché, la deuxième a surtout l’impression de perdre son temps et son argent.

Pourtant, il y a un point qui les rassemble. Vous avez deviné ? On parle bien entendu du prix indiqué sur le ticket qu’ils vont devoir payer.

Personne n’aime se faire arnaquer, mais à force d’y aller, notre vigilance ne fait que baisser et finalement, on continue d’enchaîner nos mauvaises habitudes d’achat les yeux fermés.

Vous en avez marre de dépenser sans compter et souhaitez économiser pour vos prochaines vacances au bord de la Méditerranée ? Évitez ces 10 erreurs qui vous font payer beaucoup plus cher au supermarché !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Ne pas commencer par les fruits et légumes

via GIPHY

Tout d’abord parce que ce sont les ingrédients principaux d’une alimentation riche et équilibrée mais parce qu’en plus, c’est eux qui prennent le plus de place dans un caddie. Alors, en commençant par eux, on s’assure de manger sainement et surtout on évite de remplir son caddie d’achats chers, pas forcément bons pour la santé et très souvent inutiles.

 

2. Ne pas acheter d’aliments en gros

via GIPHY

On a l’habitude d’acheter en petites quantités pour limiter le gaspillage, mais certains produits tels que les pâtes, le riz, les céréales, le sucre, le sel ou encore les épices par exemple ne sont quasiment pas périssables, donc autant opter pour de gros sachets qui feront du bien à votre budget et vous éviteront d’en racheter toutes les trois secondes.

 

3. Ne pas connaître le prix de produits que l’on achète

via GIPHY

Ce n’est pas forcément une partie de plaisir de retenir chaque prix de chaque produit que l’on consomme, on peut le reconnaître. En revanche, prendre cette petite habitude peut changer les choses - en tout cas, le prix de votre ticket de caisse - et vous éviter de tomber dans le piège de la fausse promotion.

 

4. Ne prendre que les produits en première ligne à notre hauteur

via GIPHY

Primo, parce que les produits exposés en premières lignes et à notre hauteur sont souvent les marques les plus chères, secundo parce que la probabilité de tomber sur un produit dont la date de péremption est proche est plus élevée.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Ne pas prêter attention aux promotions

via GIPHY

Qui dit promotion ne dit pas forcément bas de gamme. Alors, si vous aviez jusqu’à présent l’habitude de contourner ce rayon, nous vous conseillons vivement d’aller y faire un tour. Vous n’aurez rien à perdre, que de l’argent à gagner. Et si vous n’êtes pas très douée pour dénicher les petits prix, il existe des applications qui peuvent vous y aider.

 

6. Ne pas planifier ses repas à l’avance

via GIPHY

Vous avez l’impression que planifier vos repas à l’avance ne laisse pas vraiment de place à la fantaisie ? Pensez plutôt à toutes les économies que vous pourrez faire et au gain de temps que vous pourrez gagner en organisant les choses de façon carrée.

 

7. Ne pas faire attention au poids des produits

via GIPHY

Parfois, on se jette sur le produit le moins cher sans prêter attention au poids de celui-ci, alors qu’en faisant un peu attention, on se rend compte que le produit d’à côté est peut-être quelques centimes plus cher, mais son poids est surtout bien supérieur.

 

8. Ne pas opter pour les marques locales

via GIPHY

Rassurés par les marques visibles que l’on connaît, on oublie régulièrement de penser à regarder les marques plus discrètes juste à côté. Pourtant, seule la discrétion de la visibilité les sépare puisque dans de nombreux cas, la marchandise locale est fabriquée dans les mêmes usines que les produits des marques connues.

9. Ne pas faire attention aux pièges du marketing

via GIPHY

Les rayons des supermarchés en sont remplis et les marques s’éclatent avec des stratagèmes marketing plus gros les uns que les autres. Résultat, on achète un produit plus cher parce qu’un ingrédient en particulier est mis en avant alors que la plupart du temps, il est présent tout le temps.

 

10. Ne pas essayer de nouveaux produits

via GIPHY

Cette manie qu’on a de toujours se diriger vers les mêmes produits est loin d’être la meilleure de nos idées. Les marques moins connues sont souvent moins chères certes, mais elles ont surtout une bien meilleure composition et elles sont donc meilleures pour notre santé.