"La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits".
C'est du moins ce que dit la loi dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne publiée en 1791.
Alors certes, depuis cette date, il est indéniable que la place de la femme dans la société ainsi que ses droits ont considérablement avancé (bien sûr souvent grâce aux femmes elles-mêmes). Eh oui, les femmes ne sont maintenant plus considérées comme de simples ménagères qui doivent rester gentiment à la maison. La femme est désormais fière et libre de vivre comme bon lui semble !
Néanmoins, même si nous avons gagné de nombreuses batailles, la guerre n'est pas tout à fait finie. Combien d'années estimez-vous encore nécessaires pour que les femmes se sentent réellement libres, en sécurité et égales face aux hommes ? Pour vous donner un exemple parmi tant d'autres, saviez-vous que la plupart des essais cliniques sont en grande majorité réalisés sur des hommes et donc plus adaptés au métabolisme masculin ? Ceci a malheureusement pour conséquence une méconnaissance de l’efficacité et de la sûreté de nombreux médicaments sur les femmes. Incroyable, non ?
Mais bon, aujourd'hui en cette journée internationale des femmes, on souhaite se concentrer sur le positif et nous avons eu envie de vous rappeler 10 dates clés qui ont marqué à jamais l'histoire des femmes.
N’oublions jamais que les libertés dont nous disposons actuellement sont le résultat d’une lutte que de nombreuses femmes ont mené pendant de longues décennies. Il est de notre devoir à toutes de continuer ce combat pour qu'enfin toutes les femmes soient, comme le dit la déclaration, libres et égales à l'homme.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. 21 avril 1944
Les femmes obtiennent le droit de vote et l’éligibilité.
2. 13 juillet 1965
Les femmes peuvent exercer une profession sans l’autorisation de leur mari.
3. 28 décembre 1967
La loi Neuwrith autorise la contraception.
4. 17 janvier 1975
La loi Veil autorise l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
5. 1981
Création d’un ministère des Droits de la femme.
6. 8 mars 1982
Première journée nationale des femmes. Présence du président François Mitterrand et de 450 femmes représentantes de milieux socio-professionnels et d'associations. Annonce de plusieurs mesures telles que le remboursement de l’avortement par la Sécurité sociale ou la mise en place d’un projet de loi antisexiste.
7. 13 juillet 1983
La loi Roudy établit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
8. 1986
Une circulaire légalise la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades et titres.
9. 13 décembre 2000
La loi autorise la délivrance sans ordonnance des contraceptifs d’urgence.
10. 23 mars 2006
La loi relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes vise la suppression des écarts de rémunération.
