Entre la situation sanitaire et économique actuelle, l’actualité toujours plus déprimante qui nous bombarde de notifications, les responsabilités que l’on accumule entre le bureau et la maison, et les petits tracas du quotidien propres à chacun, on est littéralement au bord de la crise de nerfs, si ce n’est de la dépression !

Pour certains, les vacances ne devraient pas tarder, mais pour d’autres, il va encore falloir patienter et apprendre à gérer la pression. D’une, pour appréhender la vie et les événements qui la composent plus sereinement mais aussi et surtout pour ne pas se flinguer la santé bêtement.

On ne vous apprend rien, mais il est quand même bon de le rappeler : le stress est très mauvais pour la santé et représente sur le long terme des risques qu’il est préférable de ne pas minimiser.

Ainsi, pour éviter de craquer et dire au revoir à cette anxiété qui s’est installée alors que vous n’aviez rien demandé, on vous livre 10 clés pour relâcher la pression et combattre le stress.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Désactiver les notifications

-

Constamment sollicités par les messages, les appels, les informations et plus largement les éléments extérieurs non sollicités, les notifications ont tendance à nous épuiser. Alors, on trouve un moment, on coupe les écrans et on désactive ses notifications pour s’accorder une pause digitale et profiter pleinement de l’instant présent.

 

2. Respirer avec la technique du 4-7-8

-

La respiration est notre meilleure défense contre le stress, les angoisses et la fatigue, alors autant la mettre en action et pratiquer quelques exercices de respiration qui peuvent tout changer.

Ici on a décidé de vous présenter la technique du 4-7-8. Très simple à réaliser, elle est connue comme un remède miracle contre les insomnies et pour son pouvoir relaxant et antistress.

Installez-vous confortablement sur une chaise, le dos droit et les pieds plats sur le sol. Inspirez profondément pendant 4 secondes par le nez en comptant dans votre tête, retenez ensuite votre souffle en comptant jusqu’à 7, puis expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8. Vous pouvez répéter l’exercice trois fois de suite.

 

3. S’organiser

-

La sensation d’être submergée peut très vite nous faire vaciller, c’est pourquoi il est important de planifier tout ce que l’on a faire par ordre de priorité. Un planning organisé ne pourra que vous rassurer, vous permettre de faire le tri dans votre esprit et même vous dégager du temps. Alors, on s’y met quand ?

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. S’accorder une vraie pause déjeuner

-

Malgré le tumulte des mails, des réunions et des dossiers à rendre, il est important de ne pas mettre une croix sur la sacro-sainte pause déjeuner. Cette pause est loin d’être une perte de temps, elle est même essentielle. Elle permet de recharger les batteries, de favoriser la créativité, la productivité, de réduire le stress et d’attaquer l’après-midi du bon côté. Il ne faudrait pas s’en priver.

 

5. Faire du sport

-

Quand on a le moral dans les chaussettes, c’est plus facile de s’enterrer dans son canapé que d’enfiler ses baskets pour aller se bouger MAIS faire du sport est fondamental. D’une, pour entretenir sa forme physique mais aussi et surtout parce que ça génère en nous un bien-être mental immédiat. L’activité physique a un impact direct sur le cerveau qui sécrète alors des endorphines, hormones magiques qui ont le pouvoir de détendre, de réduire le stress et d’améliorer la qualité du sommeil.

 

6. Tenir un journal

-

L’écriture se révèle être une véritable thérapie. Poser ses émotions, pensées et souvenirs sur le papier est une technique très efficace pour se vider la tête, se relaxer et mettre un terme à ces pensées négatives qui tournent en boucle dans notre tête. Véritable mise au point entre vous et vous-même, vous pourrez ainsi envisager le futur avec plus de sérénité. Vous pouvez y aller en toute honnêteté, ce journal sera votre jardin secret.

7. Pratiquer le stretching

-

D’autant plus lorsqu’on travaille en position assise toute la journée avec cette posture sédentaire qui n’est pas tellement recommandée. En effet, rester assis pendant des heures sans bouger crée des tensions et des raideurs dans le dos et les épaules qu’un simple étirement peut soulager. C’est pourquoi pratiquer le stretching ou le yoga est une bonne idée.

 

8. Lire un livre

-

Que l’on soit en été ou en hiver, sous le soleil ou sous la couette, lire un bon livre est toujours un moment agréable qui invite au calme et à la détente, tout en ouvrant cette petite fenêtre par laquelle on peut s’évader le temps de quelques pages.

 

9. Prendre soin de soi

-

Si tous les points précédents y participent grandement, vous pouvez consolider le tout par un autre moment qui n’appartient qu’à vous. Si vous avez la chance d’en avoir un, prenez un bain, allez vous détendre et changer de tête chez le coiffeur, offrez-vous un massage, etc. En tout cas, un moment qui vous permet de vous ancrer pleinement dans le plaisir et de vous éloigner des soucis de tous les jours.

10. Dormir

-

Souvent, plus on avance dans la vie, moins on arrive à dormir correctement. Pourtant une nuit réparatrice est nécessaire pour éloigner les tensions nerveuses et être en mesure de dédramatiser les situations délicates. Chacun à son temps de sommeil idéal, mais qu’il soit de 6 ou 9 heures, il faut le connaître et le respecter. Pour faciliter l’endormissement, optez pour des draps propres et une chambre fraîche et rangée. En bonus, vous pouvez même ajouter une petite tisane de tilleul.

 

Tags : stress