"Si j’avais su, j’aurais sûrement fait ça ou ça durant mon enfance…". Si vous n’êtes pas la personne qui a prononcé cette phrase, vous avez au moins dû l’entendre une fois dans votre vie.

Bien qu’il ne soit jamais trop tard pour apprendre, bien au contraire, les jeunes enfants auraient plus de facilités à s'instruire. En effet, durant la première partie de leur vie, les enfants reçoivent et enregistrent une très grande quantité d’informations. Ces informations et interactions développeront ainsi leur personnalité.

Il est donc important d’acquérir certaines de ces leçons les premières années de notre vie afin de se construire une base solide et maîtriser ces compétences une fois à l’âge adulte.

Alors, voici 10 choses qu’il est bon d’apprendre en étant enfant, pour une vie d’adulte plus épanouie.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Une deuxième langue

-

Qui n’a jamais rêvé de parfaitement maîtriser une seconde langue ?

D’après certaines études, l’apprentissage d’une langue serait plus facile étant enfant. Avec l’apprentissage d’une seconde langue, ces derniers s’adapteraient plus rapidement au changement, auraient une meilleure mémoire et une meilleure compréhension des langues en général.

Plus âgé, la maîtrise de deux langues permettrait également de retarder des maladies comme celle d’Alzheimer.

 

2. Nager

-

Bien souvent, l’apprentissage de la nage s’effectue pendant l’enfance.

Ce n’est une surprise pour personne, la pratique d’une activité physique est bonne pour la santé. La natation est un excellent sport qui, en plus de pouvoir sauver des vies, permet de se muscler et de développer une meilleure coordination.

La bonne nouvelle est que, une fois cette faculté maîtrisée, vous la gardez à vie !

 

3. Jouer d’un instrument

-

On en a toutes déjà rêvé !

Selon certaines études, jouer d’un instrument améliore les compétences auditives et aide à entretenir les capacités cérébrales ! En effet, lorsque nous jouons, le cerveau active les sens comme l’audition et la perception.

Un enfant qui joue de la musique sera un adulte qui abordera une meilleure manière de communiquer ainsi qu’une façon de s’exprimer plus créative.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Danser

-

La danse permet aux enfants de communiquer et d’exprimer leurs émotions à travers leur corps. Elle aide donc au développement de la créativité, des aptitudes sociales, des habiletés motrices, et renforce la confiance en soi.

 

5. Le sens de l’orientation

-

Une aptitude qu’il est bon de développer !

Faire accroître le sens de l’orientation des enfants leur permet de mieux s’adapter à chaque situation et ce, où qu’ils soient.

Ces enfants sont plus enclins à rester calmes face à des situations stressantes.

 

6. Cuisiner

-

Cuisiner développe la curiosité des enfants aussi bien visuellement que gustativement. De plus, la cuisine responsabilisera votre enfant. En apprenant à suivre une recette, il comprendra l’importance de suivre les instructions.

7. Nettoyer

-

Eh oui, l’apprentissage passe aussi par le ménage !

L’ordre et l’hygiène sont indispensables dans la vie de tout être humain. Le ménage aide également à développer des aptitudes qui permettent d’être plus organisé.

Cela permet aussi d’inculquer aux enfants le respect et l’égalité des genres.

 

8. Recycler

-

Car il s’agit d’un des enjeux fondamentaux d’aujourd’hui et de demain, il est important de transmettre les bons gestes à nos enfants. 

En recyclant, nous contribuons à prendre soin de notre planète et laisser un monde meilleur aux générations futures. En plus de responsabiliser les enfants, le recyclage encourage la créativité et la psychomotricité.

 

9. Apprendre à utiliser son argent

-

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre la valeur de l’argent.

En plus de les responsabiliser, enseigner aux enfants que l’argent est un outil et non une récompense est important pour leur développement. Sans pour autant les empêcher d’acheter ce qu’ils désirent ou de les brimer dans leurs choix, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à épargner et aussi à dépenser leur argent à bon escient.

10. Exprimer ses sentiments

-

Dès leur plus jeune âge, il est important d’enseigner aux enfants qu’il est normal de ressentir certaines émotions.

Il est primordial qu’ils apprennent à les identifier, à les accepter et à les communiquer. Accepter ses sentiments permet de prendre des décisions et de réagir de façon appropriée dans des situations complexes.

 

 

Tags : enfant, enfance