Suite à l’épidémie de coronavirus qui sévit partout dans le monde et en France, le dispositif de confinement a été mis en place dans notre pays.

Dès lors, notre mode de vie a été quelque peu bouleversé et soumis à un règlement strict.

Alors, bien sûr, on vous connait et on ne doute pas, avisée comme vous êtes, que vous soyez déjà au courant de la plupart ou de toutes les informations. Néanmoins, avec le très grand nombre de renseignements qui circulent par le biais des médias, il est parfois un peu difficile de différencier l’info de l’intox.  

Pour remettre un peu d’ordre dans toutes ces informations, on vous a listé les 10 points à garder en tête lors de ces 15 prochains jours.

Pour plus d’informations et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement, en cliquant ici.

Les Éclaireuses

 

1. #RestezChezVous

-

Vous l’avez sûrement entendu de nombreuses fois, mais il est EXTRÊMEMENT IMPORTANT que vous restiez chez vous pendant cette période de confinement.

Il est VITAL que chacun prenne ses responsabilités et respecte à la lettre les consignes du gouvernement qui nous permettront de rester en bonne santé et de pouvoir revenir à la vie normale rapidement.

Si vous ne le faites pas pour vous, pensez au moins aux personnes de votre entourage, aux jeunes et aux moins jeunes qui souhaitent vivre encore de longues et belles années.

Eh oui, d'autant plus que vous pouvez être porteuse du virus sans même le savoir

 

2. Limiter vos déplacements

-

Vous l’avez donc compris avec le point 1 : les déplacements et sorties doivent être le plus limités possible !

Le travail, les courses, les rendez-vous médicaux, l'aide à la personne et les activités sportives sont les seules sorties autorisées à condition de se munir d’une attestation PAPIER de déplacement dérogatoire (disponible sur le site du gouvernement) et de respecter les consignes de sécurité.

 

3. Quels sont les gestes à adopter ?

-

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Se laver les mains très régulièrement

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

- Se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades

- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

- Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Si vous ne présentez aucun symptôme, il est inutile de porter un masque (sauf si vous prévoyez de participer à la nouvelle saison de Grey’s anatomy). Contre le virus, ce sont les gestes barrières qui sont efficaces ! De plus, il est important de ne pas pénaliser le corps médical qui a réellement besoin de ces masques.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Que faire en cas de symptômes ?

-

Si vous présentez des symptômes qui font penser au Covid-19, restez à domicile et évitez les contacts avec d’autres personnes.

Appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-15. 

 

5. Les choses à ne pas faire en cas de symptômes

-

Si vous commencez à présenter des symptômes, ne sortez pas de chez vous : ne vous rendez pas directement chez votre médecin ni dans les hôpitaux qui sont déjà débordés.

N’appelez pas non plus directement le SAMU, mais votre médecin qui saura vous aider.

Respectez les consignes du point 4appliquez les gestes barrières et limitez les interactions avec vos proches.

 

6. N’abandonnez pas vos animaux

-

Un point sur lequel il est très important d’insister !

Les animaux domestiques ne sont pas porteurs de la maladie ! S’il vous plait, n’abandonnez pas vos petits compagnons qui sont autant affectés que vous dans cette histoire.

Continuez de les aimer : ils sont un véritable soutien moral pendant cette période.

7. Pas besoin de stocker des montagnes de nourriture

-

On sait bien que vous adorez les pâtes, mais ne vous inquiétez pas, vous n'en manquerez pas ! Les supermarchés et le gouvernement insistent : il n’y aura pas de pénurie !

Il est normal de vouloir prendre ces précautions, mais rien ne sert de stocker massivement de la nourriture.

Soyons citoyennes et achetons raisonnablement à manger pour que tout le monde puisse passer ce moment de confinement dans les meilleures conditions.

 

8. Restez informée

-

Difficile d’échapper à cette triste actualité qui en ce moment est omniprésente dans tous les médias.

Certes un peu étouffante, l’actualité est cependant en mouvement constant et il est donc très important de rester informée pour savoir comment évolue la situation.

Restez à l'écoute, c'est important. 

 

9. Restez positive

-

Ne cédez pas à la panique !

La période de confinement est une période particulière, mais indispensable qui nous permettra à toutes et à tous de rester en sécurité et de récupérer rapidement une vie normale.

Restez positive, la situation finira bientôt par s’arranger. Et puis c’est une bonne occasion de se retrouver en famille, de prendre du temps pour soi, de s’occuper autrement et de pouvoir se reposer !

10. Nous serons là pour vous divertir !

-

Et bien sûr, pas question de passer cette période de quarantaine sans nous !

Vous n'êtes pas seule ! Nous serons toujours à vos côtés pour vous soutenir, vous informer et surtout vous divertir pendant cette période difficile.

Nous pensons fort à vous et nous traverserons ensemble cette épreuve !