Enfant : Maman, je peux avoir des coquillettes et du jambon ?

Adolescente : Vas-y j'en veux pas de tes légumes, je vais me faire des pâtes.

Adulte : J'ai pas vraiment le temps de faire à manger là, fais bouillir de l'eau, on va faire des pâtes bolo' !

Quel que soit votre âge ou votre pays, les pâtes qu'elles soient tagliatelles ou macaronis, lasagnes ou fusili, ont envahi nos cuisines et conquis le monde. Et d'ailleurs, vous adorez vraiment ça. Sauf que...

Les pâtes ont plutôt mauvaise réputation lorsqu'il s'agit de faire un régime ou d'adopter une alimentation équilibrée. Grosse erreur en réalité. Les pâtes ont leur place dans votre alimentation, et plutôt deux fois qu'une ! Rassasiantes et nourrissantes, elles sont les alliées des gourmandes qui surveillent leur ligne. Tout réside, en réalité dans leur assaisonnement : il est bien évidemment déconseillé de les noyer dans une sauce certes délicieuse mais pas réellement diététique. 

"Mouais", "je ne sais pas", "quand j'en mange, je sens mon ventre gonfler"... Taratata, vous n'êtes pas convaincue ? 

On vous a trouvé 10 bonnes raisons de manger des pâtes. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Les pâtes sont peu caloriques et elles empêchent le grignotage
Source : We Heart It 

Les pâtes sont composées de semoule de blé dur et d' eau. C'est simple: 100 grammes de pâtes apportent 100 calories ! Ce qui est très peu. Surtout qu'elles contiennent zéro gramme de graisse.

Le plus important avec les pâtes : gérer la sauce… Comme pour le pain, ce qui fait grossir c'est ce qu'on met dessus! Elles présentent un index glycémique bas, inférieur à 50 (à titre de comparaison, celui du saccharose est de 100).

Résultat : les glucides sont lentement assimilés par l’organisme, ce qui évite les coups de pompe et les fringales, et donc les grignotages gras et sucrés. C’est pour ces raisons qu’elles sont conseillées à tous, sportifs comme sédentaires, minces comme en surpoids. Quant aux pâtes complètes, elles apportent en plus de bonnes quantités de fibres, vitamines (B) et minéraux (magnésium…) indispensables à l’équilibre.

Le plus dur dans le régime, c'est de ne pas craquer sur les petits à côté qui nous tentent toute la journée. Le meilleur atout: ne pas avoir faim, donc avoir l'estomac rempli et totalement repu. Manger des pâtes permet grâce à leurs sucres lents de se caler donc de ne pas succomber! 

 

2. Quand et en quelle quantité ?
Source : We Heart It

Concernant les quantités, tout dépend du profil de la personne (en surpoids, sportive, sédentaire…) et de son appétit. Toutefois, la portion moyenne conseillée est de 50 g de pâtes crues, soient 150 g ou 6 cuillères à soupe cuites. 

Concernant le moment, une personne peut en consommer au déjeuner ou au dîner suivant ses besoins et sensations. Si elle a toujours faim en revanche, mieux vaut en consommer à la fois au déjeuner et au dîner pour éviter les compulsions. 

Le sportif doit de préférence consommer des féculents à chaque repas, au moins avant l’effort, pour avoir suffisamment d’énergie, et après l’effort, pour reconstituer ses réserves en glycogènes.

3. Comment les préparer ?
Source : We Heart It

Il faut en premier lieu éviter au maximum les pâtes fourrées, qui contiennent de 6 à 15% de MG, et celles en sauce toutes prêtes, qui en contiennent de 6 à 10%. 

Mieux vaut acheter ses pâtes, et les accommoder soi-même avec, par exemple, 1 noisette de beurre, un peu de fromage râpé, 1 c. à café d’huile d’olive, des tomates et du basilic… 

Une cuisson trop longue entamant leur digestion, l’idéal est de les cuire al dente afin de renforcer leur caractère rassasiant. Pour un repas complet, il est indispensable de les associer à de la viande, du poisson ou des œufs pour leur richesse en protéines animales et de légumes pour l'apport en fibres, vitamines et minéraux.

 
4. Elles ne font pas régime 
Source : We Heart It

Et le plus important dans le régime c'est le moral. Pourquoi ne pas choisir comme allié un aliment à fort capital sympathie pour vous soutenir tout au long de votre régime. Les pâtes sont le plus souvent synonymes de gourmandise et bon vivant mais aussi, vous ne le saviez pas un super atout minceur !

 

5. Leur indice de satiété est bon (IS)
Source : We Heart It 

L'indice de satiété est un indice intéressant à considérer pendant un régime. Mais il ne faut pas négliger l'apport calorique de l'aliment pour autant. Les pâtes ont l'avantage d'avoir un IS bon et un faible apport calorique.

 
6. Elles sont anti-cholestérol 
Source : We Heart It

Et oui, elles possèdent des phytostérols, des molécules végétales anti-cholestérol très efficaces. Préférez les pâtes complètes et évitez la sauce 4 fromages.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Elles sont rigolotes et internationales 
Source : We Heart It

De toutes les formes, de toutes les couleurs, les pâtes se dégustent dans tous les pays du monde, donc se cuisinent de façons très très variées. Une garantie de ne jamais tomber dans la monotonie. La seule règle pour adopter une alimentation équilibrée : réduire l'apport de gras, des sucres rapides et diminuer la quantité de vos assiettes.

 

8. Elles sont un excellent coupe-faim 
Source : We Heart It

Quand on se lance dans un régime, l'ennemi à combattre c'est avant tout la faim. Et pour ne pas avoir faim, il faut manger oui, mais quoi. De la soupe par exemple qui a l'avantage de remplir l'estomac. Et si on y ajoute du solide avec les pâtes, ce dernier a en plus l'impression d'être lesté !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Les pâtes : un rien les habille
Source : We Heart It 

Et facile à rendre savoureuses ! De légumes, de poissons, de viandes, d'œufs. À vous le plat complet et équilibré. De plus, elles sont adaptées à toutes les bourses.
En effet, les pâtes sont la base d'une cuisine simple mais variée : coulis de tomates, sauce à la ciboulette, sauce safranée… Difficile de se tromper avec les pâtes. Elles laissent libre cours à votre imagination culinaire.

 

10. Elles figurent dans le régime méditerranéen
Source : We Heart It

La cuisine méditerranéenne est l'une des plus saines au monde. Et excellente dans le cadre d'un régime. Les pâtes figurent dans les aliments qui composent ce régime. Alors pourquoi ne pas s'en inspirer?