La nuit, c'est un peu le meilleur moment de notre journée. Nous en avons pour preuve le plaisir qu'on a à retrouver notre lit et surtout, la mal qu'on a à s'en séparer.

Notre objet préféré ? La couette
Notre objet détesté ? Le réveil.

Besoin d'autres preuves ? Non, y a pas à dire, on ne se lasse pas de nos nuits. On aimerait même en avoir plus c'est dire ! Alors pour profiter au maximum du peu d'heures de sommeil qui nous sont incombées, autant tout faire pour les rentabiliser.

Vous trouverez ci-dessous une liste non-négligeable d'astuces pour optimiser votre temps si précieux de repos. Vous verrez, elles sauront se rendre utiles au moment voulu. Finies les insomnies, bonjour les longues nuits !

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1 - Prenez un bain ou une douche chaude
Source : Tumblr @lesgardienas

N'avez-vous jamais ressenti une fatigue intense après un bon bain chaud ? Votre corps apaisé en devient tout "ramollo" et vous n'aurez qu'une envie : filer dans votre lit. La sensation d'endormissement se fera très rapidement ressentir. 

 

2 - Buvez quelque chose de chaud
Source : Career Girl Daily

Dans le but d'apaiser votre corps et votre esprit, vous pouvez boire une boisson chaude (ne contenant ni caféine, ni théine). La température de votre corps augmentera sensiblement ce qui provoquera chez vous, une sensation de bien-être non-négligeable. 

 

3 - Modérez la température de votre chambre
Source : Joli Place

Une chambre dont la température est trop élevée provoquera un mauvais sommeil : vous aurez du mal à vous endormir et surtout, vous vous réveillerez tout au long de la nuit. Une chambre froide n'est pas conseillée non plus, le froid influant sur votre confort ; le temps de repos est logiquement amputé. La bonne température avoisine les 18 degrés. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4 - Préférez des lumières douces
Source : Tumblr @Thetrans-atlantic

Pour favoriser la production des hormones du sommeil et faire en sorte que notre esprit comprenne qu'il est bientôt l'heure de dormir, éteignez toute lumière inutile et trop vive. Préférez une ambiance tamisée pour habituer l'oeil à moins de vivacité. Un environnement favorable est la base d'une nuit calme. 

 

5 - Vêtissez-vous confortablement
Source : We Heart It

Que ce soit en simple culotte/t-shirt ou en grenouillère intégrale, nous avons chacune notre pyjama confort, celui qui ne nous dérangera pas pendant la nuit et surtout, celui qui nous donne juste envie de nous emmitoufler entre la couette et l'oreiller. Nous recommandons des tissus adaptés : coton en été, flanelle et grosses chaussettes en hiver. 

 

6 - Lisez un peu
Source : We Heart It

Aussi efficace qu'un film en termes de changement d'idées, la lecture fatigue (positivement) les yeux tandis qu'un écran a tendance à rendre accro et à fatiguer mais empêcher l'endormissement. 

7 - Écrivez vos pensées
Source : Tumblr @tinywhitedaisies

Pour arriver à laisser vos problèmes de côté, sans avoir peur d'oublier quoi que ce soit, munissez-vous d'un bloc-notes ou d'un carnet et notez-y vos tracas, ou votre To Do List pour vous "débarasser" de ces sujets le temps d'une nuit. Votre nuit sera moins chargée en anxiété et bien plus reposante.

 

8 - Optez pour la bonne position
Source : Tumblr @Julienki

Si vous vous endormez sur le dos, vous bloquez vos voies respiratoires il y aura donc plus de chances pour que vous ronfliez. Hors, les ronflements surtout pendant la phase d'endormissement, ont tendance à réveiller. Pour éviter tout obstacle, on choisit une position latérale et on pousse chéri à faire de même.

 

9 - Éteignez votre téléphone portable OU au moins, mettez-le en mode avion
Source : Tumblr @trace-tupp

En plus d'éviter les mauvaises ondes potentiellement cancéreuses, si vous détournez la tentation de prendre votre portable, vous trouverez le sommeil bien plus rapidement : vous ne serez pas dérangée par le bruit des notifications ou messages que l'on regarde à chaque fois, ne nous le cachons pas. On évite donc toute tentative de scroll intensif et on ne se laisse pas faire par ces petits écrans bleus.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10 - Essayez la méthode 4-7-8
Source : Tumblr @Pandarielle

Si vous ne trouvez vraiment pas le sommeil, essayez cette méthode qui, paraît-il, provoque l'endormissement à chaque fois : on se concentre sur la respiration. Allongez-vous sur votre lit puis expirez profondément par la bouche. Fermez ensuite la bouche et inspirez par le nez tout en comptant jusqu'à 4. Retenez votre respiration pendant 7 secondes et enfin expirez par la bouche pendant 8 secondes. Répétez l'opération 3 fois ; racontez-nous le résultat.

 

Photo de couverture : ©We Heart It