"À table tout le monde !" C’est LA fameuse phrase que vous allez entendre du 24 décembre à début janvier. Entre le réveillon de Noël et les repas de famille qui s’en suivent, le repas de la Saint-Sylvestre sera la cerise sur le gâteau. 

Pour vous aider à affronter ces montagnes de plats et ces farandoles de desserts, on vous donne 10 précieuses astuces pour ne pas prendre trop de poids durant les fêtes de fin d’année. 

Pas question de vous priver, vous aussi, vous avez le droit de vous régaler. Prenez des notes, vous nous remercierez plus tard ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Évitez de vous jeter sur les amuse-bouches 

C’est THE piège qu’il faut éviter à tout prix ! Les amuse-bouches sont en général très tentants et ils sont délicieux, mais pour un repas qui s’annonce copieux, on vous conseille de garder de la place pour le reste. Évitez d’abuser de l’apéritif puisqu’il serait dommage de ne pas profiter de la bûche ou du fromage. En général, ce sont ces petites choses qui vous font le plus grossir, sachez-le ! 

 

2. N’abusez pas du champagne 

Tchin ! Et une coupe, une. Ah ! Ces moments de fête, en famille ou entre amis, on a qu’une envie, c’est de s’amuser et de profiter. C’est une occasion de boire du champagne, mais ce n’est pas une raison pour en abuser. De toute manière, l’alcool a tendance à faire grossir donc consommez-le avec modération. À la vôtre ! 

 

3. Les plats de Noël, oui, mais sans abuser de la sauce 

Hum, la bonne grosse dinde de Noël, on en salive déjà. Votre ventre un peu moins.
Noël est en général synonyme de repas beaucoup trop riches, alors comment trouver la bonne alternative pour manger sans se priver ? Et bien, vous avez juste à déguster vos plats préférés, mais de préférence avec peu de sauce. Fini la mayonnaise avec les crevettes et le jus sur votre viande, cette année vous y allez en mode "light" ! 

 

4. Le pain est votre pire ennemi

Ah, mais qu’est-ce que serait un repas de Noël sans pain ? La petite tranche de pain pour accompagner notre foie gras national et celle du fromage. Le pain c’est un peu une tradition française. Seulement, le pain c’est très bourratif et surtout ça fait grossir ! Évitez d’en abuser pendant le repas et même avant sinon vous ne mangerez rien. 

 

5. Essayez de manger "light" entre deux festins

Si vous avez la chance de pouvoir vous accorder un repas sain, le midi par exemple, entre deux festins familiaux, sachez que vous êtes vraiment chanceuse. Eh oui, il faut bien que votre corps ait quelques minutes de repos alors, ménagez-le. Manger gras à tous les repas n’est pas du tout conseillé, donc faites attention ! 

 

6. Faites l’impasse sur le bon vieux fromage ? 

On aime tant le fromage, malgré sa forte odeur et son aspect parfois peu alléchant, on l’assume, on est accros. Avec de la salade, du pain ou même des fruits, le fromage fait partie intégrante d’un repas de Noël digne de ce nom. Malheureusement, il fait grossir et pas qu’un peu... Évitez donc d’en abuser et on vous conseille même de faire l’impasse, si vous êtes déjà bien remplie par le plat et que vous attendez le dessert avec impatience ! 

 

7. Ne vous laissez pas charmer par les friandises de Noël devant un téléfilm

Eh oui, à Noël on a le droit à de nombreux téléfilms avec des histoires toutes les plus magiques les unes que les autres ! Entre romances et destins atypiques, le charme de Noël fonctionne toujours. Mais pas si vite. Pas question de vous jeter sur les chocolats et autres friandises que l’on a l’habitude de grignoter à Noël, sinon vous le regretterez. Rien de pire que ces pauses "plaisir" pour pleurer le lendemain sur la balance. On vous aura prévenu ! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. Et si vous passiez à une bûche glacée ?

En 2017, on oublie les bûches à la crème au beurre et on opte pour une bûche glacée, aussi fraiche que légère ! Même s’il fait froid dehors, choisissez ce petit dessert qu’on n’a pas l’habitude de manger. Aux fruits ou même au chocolat, la glace vous fera toujours moins grossir que la crème. Petit avantage en plus, vous digérez beaucoup mieux ! 

 

9. Maintenez votre routine sportive 

Qui dit fêtes de fin d’année, ne dit pas forcément qu’il faut arrêter le sport ! Que vous ayez besoin de vous reposer ça se comprend, mais avec les écarts que vous allez cumuler, on vous conseille vivement de maintenir votre routine sportive. Le corps a besoin d’une activité physique stable et régulière alors essayez d’en prendre soin. En plus, vous pourrez vous permettre plus d’excès ! 

 

10. Prenez une bonne infusion au bord de la cheminée pour éliminer 

Puisqu’il fait si froid, pourquoi ne pas opter pour une bonne tasse de thé ? Pensez à vous faire une camomille le soir, au bord de la cheminée pour vous sentir plus légère et vous aider à digérer. Les infusions sont connues pour avoir des vertus apaisantes et elles vous permettront de maintenir un bon équilibre de vie. Puis, vous en profiterez pour vous réchauffer !