Même si nous sommes nombreux à avoir repris le goût de la cuisine durant le confinement, le retour à la normale et au travail a quelque peu bousculé nos nouvelles petites habitudes.

Avec le manque de temps, de créativité ou tout simplement la peur d’empoisonner notre entourage, nous nous sommes rabattus sur des recettes classiques qui ne demandent pas trop de compétences spécifiques, qui ne prennent pas trop de risques et surtout qui assurent un succès total.

Mais bon, même si c’est pratique, on aime toujours surprendre nos papilles et tester des nouveautés. Pour vous encourager dans ce sens, on vous livre 10 astuces de chefs qui changeront à jamais votre façon de cuisiner !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le citron

On a tendance à user du sel pour relever nos plats, malheureusement, on connaît tous ses méfaits sur la santé. Alors, si vous souhaitez pallier ce problème et amener tout de même de la saveur dans vos plats, les chefs vous conseilleront d’y verser quelques gouttes de jus de citron.

 

2. La vanille

Si vous pensiez que la vanille n’avait sa place que dans les desserts et mets sucrés, laissez-vous surprendre en l’utilisant également pour parfumer vos plats à base de légumes et de poisson. Faites-nous confiance, ce sera super bon !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. La bière

En plus de la boire en terrasse, vous allez aussi pouvoir la manger. Ce n’est pas une bonne nouvelle ça ? En effet, la bière est l’ingrédient indispensable de beaucoup de chefs pour réaliser une marinade digne de ce nom !

 

4. L’ail

Vous adorez l’ail et vous avez beau en mettre dans vos plats, vous trouvez qu’il en manque toujours un peu ? Essayez de frotter les bords de votre plat avec une gousse avant d’ajouter les morceaux à la préparation, vous devriez être comblée (et votre haleine aussi) !

 

5. L’aluminium

Aimer déguster les gâteaux ou les gratins bien cuits, c’est aussi prendre le risque que le dessus s’en retrouve brûlé et, généralement, on préfère éviter. La meilleure astuce que les chefs puissent partager à ce sujet, c’est d’ajouter une feuille de papier d’aluminium en milieu de cuisson. Problème évincé !

 

6. Le persil

Le problème avec le persil, c’est qu’on arrive rarement à le conserver très longtemps. Pour le garder frais le plus de temps possible, il est conseillé de plonger la tête dans l’eau en gardant les tiges en dehors, et le tout au frigo !

 

7. La panure

Le goût de la panure classique peut vite lasser, mais on peine toujours à trouver des ingrédients qui nous permettraient d’alterner. Avez-vous déjà essayé d’utiliser des fruits secs concassés ? Vous devriez sans doute les adopter !

 

8. Les haricots verts

À force de cuisson, nos haricots verts ne finissent pas toujours verts… Pour résoudre le problème, le secret est de ne pas les couvrir lorsqu’ils cuisent, tout simplement !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9. L'aubergine

On le sait, l’aubergine est un légume qui a une tendance à absorber en grande quantité, alors pour éviter qu’elle ne termine amère ou caoutchouteuse, il est préférable de la faire dégorger avec du gros sel au préalable.

 

10. Le café

Votre café moulu manque de saveur, mais vous ne savez pas trop comment y remédier ? Ajoutez-y une toute petite pointe de sel et dégustez. C’est véritablement une astuce de chef, ne pensez pas qu’on veuille vous empoisonner !