Quand on cherche à avoir une alimentation healthy, on traque un certain type de produits.

En priorité, on fait attention à la junk food. Puis on diminue sa consommation d’alcool et de plats préparés. Enfin, on s’attaque à la viande, on augmente sa consommation de légumes et on boit plus d’eau. 

Tout ça est très bien, mais le premier piège est ailleurs !

Les produits de base de notre alimentation sont souvent ceux qui sont responsables de nos baisses de régime et de nos prises de poids. Parce qu’on les consomme très régulièrement, et qu’on n’avait jamais pensé à les remettre en question, c’est vers eux qu’il faut se tourner en priorité. Et les remplacer au plus vite par leurs alternatives healthy. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Farine blanche / farine de coco 
Source : BrightSide

Plus digeste et sans gluten, la farine de coco est une alternative parfaite au blé blanc pour toutes vos recettes. 

 

2 - Lait de vache / lait d’amande végétal 
Source : BrightSide

Mieux toléré par l’organisme et riche en bons acides gras, le lait végétal est à consommer à la place du traditionnel lait de vache. 

 

3 - Pâtes blanches / Pâtes de légumes ou de légumineuses 
Source : BrightSide

On garde le plaisir de la forme et on augmente le goût, la satiété et l’apport en vitamines. Les pâtes de légumes ont tout bon !  

 

4 - Sel de table / sel d’Himalaya 
Source : BrightSide

Manger trop salé est mauvais pour votre cœur. S’il faut donc limiter toute consommation, le sel d’Himalaya a au moins le mérite de ne pas provoquer de rétention d’eau comme le sel de table industriel. Avec modération donc, mais pas d’interdit. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 - Purée de pommes de terre / Purée de choux-fleur ou céleri 
Source : BrightSide

Avec un indice glycémique élevé, la pomme de terre en purée est à laisser aux enfants. Préférez-lui sa version saine et tout aussi savoureuse aux légumes.

 

6 - Soda / Thé citronné 
Source : BrightSide

On ne vous surprend pas, mais le soda c’est vraiment, complètement, totalement unhealthy ! Remplacez-le par du thé en hiver et un bon thé glacé maison en été.

 

7 - Chips / maïs soufflé 
Source : BrightSide

Alors que les chips sont un joyeux mélange de pomme de terre à indice glycémique élevé et de gras, le maïs soufflé, lui, est 100 % inoffensif. Avec seulement 31 calories pour 100 g, vous pouvez y aller. 

8 - Mayonnaise / Moutarde 
Source : BrightSide

Dans la famille des accompagnements, on demande la moutarde. Juste ce qu’il faut pour relever le goût d’un plat, elle ne contient presque pas de calories alors que ses cousines, mayonnaise et béarnaise, elles, font grimper la balance.  

 

9 - Riz blanc / Riz complet 
Source : BrightSide

Pour le riz comme pour les autres céréales, la version complète vous apporte plus de nutriments, plus de fibres et donc vous nourrit mieux et plus longtemps. 

 

10 - Sucre blanc / Miel 
Source : BrightSide

Rien de mieux et de plus doux que le miel pour sucrer vos yaourts et vos crêpes. 100 % naturel et non transformé, il l’emporte sur le sucre, et de loin ! 

Couv : BrightSide