Il existe des centaines de subterfuges pour repousser notre hantise de la vieillesse le plus loin possible. 

Mais quitte à tenter quelque chose, essayons de contourner lifting, botox et autres tricheries qui ne sont pas au goût de toutes. Commençons par le commencement, à savoir notre alimentation. Exit junk food, sucreries en tous genres qui en plus de déformer notre joli corps, laissent des traces de leur passage sur la peau. 

Vos Éclaireuses mettent un point d'honneur à s'occuper de vous et à repousser ridules qui ne sont pas du tout d'actualité. Certains aliments sont à favoriser de par leur forte teneur en anti-oxydants. Ils luttent contre ce qu'on appelle des "radicaux libres" et protègent ainsi du vieillissement prématuré de la peau. On vous dresse une rapide liste de nos aliments préférés bons pour notre peau et notre santé. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - L'avocat
Source : therafitshoe

Pour notre plus grand plaisir, l'avocat est plein de bonnes choses pour notre peau. La chair de l'avocat contient toute une palette de vitamines telles que B, C et E et est source de potassium. Ces dernières protègent activement du vieillissement de la peau, et favorisent une peau plus lisse. Enfin, plus que de prendre soin de l'extérieur de notre corps, l'avocat est reconnu pour sa capacité à réduire le cholestérol et à chouchouter la pression artérielle. 

 

2 - Les fruits à coque
Source : Dineanddish @Kristen

Les noix, amandes, arachides, noisettes et pistaches sont connus pour lutter intensivement contre le vieillissement de la peau. Les vitamines E contenues dans ces aliments induisent des actions anti-oxydantes qui hydratent et freinent l'arrivée des rides. Nous en avons pour preuve que certains produits cosmétiques anti-âge contiennent cette vitamine. 

 

3 - Les agrumes
Source : Edible Perspective

Connu et reconnu pour ses nombreuses propriétés permettant de chouchouter notre corps, le citron et notamment les zestes de citron sont à citer dans cette liste puisque sont de puissants anti-oxydants. Ils réduisent les cancers de la peau de près de 30% si consommés au moins une fois par semaine. Les oranges ainsi que les pamplemousses ont également des capacités repoussant les ridules. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Les courges
Source : Thymefoodblog

Les phytonutriments contenus dans les courges sont aussi des anti-oxydants qui préviennent rides et autres désagréments dûs au vieillissement. Les choux de Bruxelles, brocolis, choux-fleurs et même les radis proposent les mêmes propriétés anti-âge. 

 

5 - Les aubergines
Source : hellawella

La peau de l'aubergine est bourrée de substances anti-oxydantes qui neutralisent les radicaux libres dans l'organisme, et finalement protègent non seulement du vieillissement de la peau mais également des maladies cardiovasculaires. 

 

6 - La citrouille
Source : Sandra Pascual 

La bêta-carotène est l'antioxydant qui donne cette couleur si particulière à la citrouille. On retrouve donc aussi ces propriétés anti-âge dans la plupart des aliments oranges tels que la carotte, l'abricot, la mangue etc. Mais la citrouille est également remplie de vitamines A, C et E qui sont des enzymes puissants et efficaces pour nettoyer la peau et retarder son vieillissement. 

7 - Le soja

 

Source : evamilesi

Le soja et ses produits dérivés (lait, tofu...) est source d'isoflavones qui favorisent la préservation du collagène raffermissant la peau. La lécithine présente dans le lait de soja contient de la vitamine E dont on ne vous vante plus les mérites. 

 

8 - Les myrtilles

 

Source : House of Hawthornes

Les anthocyanines présentes dans les anti-oxydants contenus par les myrtilles freinent le vieillissement cellulaire ainsi que protègent des maladies cardiovasculaires.

 

9 - La pastèque
Source : We Heart It

Véritable délice estival, la chair de la pastèque contient des vitamines A, B et C. Ses graines, quant à elles, sont riches en vitamine E, en zinc et en acides gras essentiels. On ne crache plus les pépins par terre, votre peau vous dira merci !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10 - Le chocolat noir
Source : ramonlepage.photoshelte

On vous a gardé le meilleur pour la fin, on sait bien qu'il vous fera plaisir. Même s'il y en a pour tous les goûts dans les aliments cités précédemment, le chocolat met tout le monde d'accord. Les fèves de cacao ont une capacité anti-oxydante plus élevée que la plupart des autres aliments. Le flavanol, notamment, aide à réduire les inflammations cutanées dues aux lumières UV (ce qui accélère le plus le vieillissement de la peau). On va pas se gêner !

 

Photo de couverture : ©We Heart It