Vous n'en pouvez plus de votre running du dimanche ? Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

On s'accorde une parenthèse sportive et nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train. 

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts. Pas de jalouses ! 

Cette semaine les Éclaireuses vous font découvrir le roller derby !   

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Le principe 
Photo : Bliss Photo : Bliss

Le roller derby est un sport d'équipe originaire des États-Unis, rendu populaire par le film Bliss, réalisé par Drew Barrymore. Il se pratique sur des rollers à 4 roues. Oui, comme ceux que nous avions quand nous étions petites ! Mais ne vous y méprenez plus, ce sport n'a rien d'un sport d'enfant. Oh non ! 

Le roller derby se pratique sur un track (piste) de forme ovale. Deux équipes de 14 joueuses s'affrontent au cours de jams (jeux) de 2 minutes. Dans chaque équipe se trouve une jammeuse, c'est elle qui va marquer les points. L'objectif est de dépasser un maximum d'adversaires : à chaque adversaire dépassée la jammeuse marque un point. Il appartient ensuite aux autres joueuses de bloquer ou de pousser les joueuses de l'équipe adverse pour les empêcher d'avancer sur le track. 

 

2 - Le déroulement d'une séance 
Photo : Bliss Photo : Bliss

Comme pour un entraînement de foot, vous commencerez par un échauffement classique en basket. 

Ensuite vous passerez à des exercices en rollers pour apprendre à être efficace en rollers, à pousser et à bloquer les autres joueuses sans leur faire mal, mais aussi et surtout apprendre à tomber ! 

Vous terminerez l'entrainement par une partie pour mettre en application les nouvelles choses que vous aurez apprises. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3 - Pourquoi c'est bien ? 
Photo : kamikazekitten.co.uk Photo : kamikazekitten.co.uk

Le roller derby est un excellent sport d'équipe car la victoire est possible seulement si la cohésion entre les joueuses est forte. Ce sport vous apprendra à faire confiance aux autres et à mieux communiquer. 

Mais ce n'est pas tout ! Il est évident que passer 2 heures sur des patins fera travailler votre corps : les cuisses et les fesses principalement mais également le haut du corps. Le fait de maintenir l'équilibre sur des patins va avoir des effets bénéfiques sur la ceinture abdominale et permettra le développement d'abdos en béton ! 

 

4 - Pour qui ? 
Photo : theladymargaret sur Flickr Photo : theladymargaret sur Flickr

Il va sans dire que le roller derby n'est pas un sport pour les fragiles ! Il ne faut pas avoir peur des chutes, des coups et des bleus ! Pour pouvoir entrer rapidement dans le bain il est préférable d'être déjà à l'aise sur des patins, cependant les débutantes pourront aussi progresser rapidement si l'équipe est attentive et prend le temps de vous expliquer comment ce sport fonctionne.

Le roller derby, en plus d'être un sport est un véritable jeu de rôle : chaque joueuse de derby se choisit un nom "à la dure". Elle se crée ses tenues de match et son personnage... À la clef ? Un moment de défoulement entourée de nanas qui ont la pêche ! 

Le derby se développe de plus en plus en France, il existe forcément une équipe de derby près de chez vous !  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

Pour vous donner un avant goût de ce qu'est le roller derby, on vous laisse savourer la bande annonce du film de Drew Barrymore. 

 

 

Photo de couverture : Alexis Mire sur Flickr