« Ça va ? Tu as l’air fatiguée »

Tout va bien, mais nous aussi, il nous arrive d’être un peu moins à notre avantage, surtout en fin de journée ou après une soirée qui aurait dégénéréé. Vécue comme un coup de massue, cette phrase en dit long sur notre apparence et surtout sur la façon dont on se maquille. Dur, dur... 

À force de sauter quelques étapes, on se retrouve avec quelques heures de plus dans la tête et il est fort probable que cela fasse peur. Quand à 15 heures les cernes ressortent, plus intensifiées que la veille, c'est qu'il y a une erreur quelque part. Sachez qu’un maquillage réussi est un maquillage qui dure, qu'importe les circonstances, même atténuantes ! 

Quant à savoir si l'on est vraiment à notre avantage, disons que tout commence par le travail de notre teint fatigué. Et puisque nous sommes toutes dans le même bateau -ne mentez pas, on vous a croisé en soirée !- voici les conseils à suivre pour faire un teint juste parfait. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Préparer sa peau

On part sur de bonnes bases, on nettoie et on hydrate à fond qu’importe la saison. Une à deux fois par semaine, on se tente à un petit exfoliant ou peeling doux pour désincruster en profondeur et rendre un peu d'éclat à votre peau. Autre point important : ne zappez JA-MAIS le démaquillage même si vous rentrez, soleil levé, de votre soirée. 

 
2. Le primer

Trop souvent négligée, cette étape est pourtant l’une des plus importantes. On applique un primer du bout des doigts. Il permet au maquillage de mieux adhérer sur la peau en plus de la protéger. N’hésitez pas à en choisir un qui affine le grain de peau.  En prime : il rend l'application du fond de teint encore plus simple et certaines formules nous font une peau de bébé. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

  

3. Le fond de teint

C’est ici que tout se joue ! On recherche un effet naturel pour un teint velouté, il faut donc être sûre que votre fond de teint soit de la bonne couleur. La plupart des gens choisissent généralement un ton au-dessus ou en dessous or le fond de teint doit se rapprocher le plus possible de votre couleur de peau.

Pour être sûre de choisir la bonne couleur, appliquez-le sur l’os de la mâchoire, si elle matche sans même avoir besoin de l’étirer, c’est gagné.  

Pour l’appliquer, on vous livre les astuces de Mario Dedivanovic, maquilleurs de nos célébrités préférées.

1- On chauffe le fond de teint du bout des doigts et on l’applique sur l’ensemble du visage, comme votre crème de jour. On estompe la matière jusqu’à ce qu’elle pénètre entièrement.  

2- On réitère l’opération avec une deuxième couche de la même manière, en n’utilisant que très peu de matière en l’étirant bien, avec un pinceau, une éponge en silliconne ou un beauty blender. 

 

4. L’anticernes 

Indispensable pour illuminer un teint terne, l’anti-cernes s’applique par touches autour de l’œil en insistant sur le ras des cils inférieurs et le coin interne. On étire ensuite la matière au pinceau ou au blender.

Si vous avez de petites imperfections à camoufler, c’est le moment ou jamais. Toujours par touches, il faut, cette foi-ci, tapoter à l’aide d’un blender jusqu’à ce que la démarcation disparaisse. On peut même oser les correcteurs verts, jaunes ou orangers en fonction de notre problématique. Ils sont révolutionnaires ! 

 
5. La poudre libre
 

Son rôle : matifier et faire en sorte que le fond de teint tienne d'autant plus longtemps. On applique la poudre libre au pinceau avec de légers coups de plumeau en insistant sur la zone T et le coin externe des yeux vers le nez. Le secret, c'est d'opter pour un très gros pinceau, qui diffuse le produit sur l'ensemble du visage. 

 

6. Le blush

On sculpte le visage, feignez un sourire et venez déposer la poudre en partant de la partie la plus bombée des pommettes vers les tempes. Effet bonne mine garanti ! Il égaye en quelques secondes. En rose ou orange, il est toujours gagnant ! D'ailleurs, le saumon est une valeur sure. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

7. L’highlighter

C'est LA petite touche « glowy » pour un teint vraiment parfait. Appliquez l’highlighter par touches légères sur le haut des pommettes, sur l’angle du front juste au-dessus des sourcils, sous l’arcade sourcilière et sur l’arc de Cupidon. Il illuminera ainsi votre teint en captant la lumière et mamie n'y verra que du feu sur votre sortie nocturne tardive en plein repas de famille. 

 
8. La poudre fixante

Dernière étape, mais non des moindres, on fixe le tout avec une poudre universelle en tapotant très légèrement avec une éponge ou au pinceau. Attention cependant à ne pas trop insister pour éviter l'effet plâtre. 

Maintenant que vous êtes parée à affronter le repas du dimanche midi, faites au moins en sorte de ne pas vous endormir entre le poulet rôti et le dessert. 

 

Tags : maquillage