L'état d'urgence est déclaré. Le territoire est dangereusement menacé. Sortez l'artillerie lourde, on répète : sortez l'artillerie lourde ! 

Quoi ? Quoi ? Les soldes ont une 4ème démarque ? Une garce veut vous piquer votre mec ?

Non. Vous perdez vos cheveux. 

Lorsque vous vous douchez, lorsque vous les essuyez ou même lorsque vous enlevez votre élastique à la fin d'une dure journée de labeur : nombreuses sont les situations où vous réalisez qu'ils vous abandonnent un à un. 

Pendant que certaines se voient déjà chauves (les cheveux, c'est sacré !), d'autres ne s'en soucient pas plus que ça. Il y a celles qui recherchent en permanence plus d'épaisseur et celles qui ne souhaitent qu'une chose : perdre la leur. 

Mais, quelle que soit la catégorie dont vous faites partie, la perte de cheveux concerne toutes les femmes, sans exception. 

Pour ne pas paniquer ou pour comprendre, pour y pallier ou pour la freiner, découvrez les raisons de la perte de cheveux et comment la limiter ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Pourquoi perd-on nos cheveux ? 
Source : We Heart It 

Avant toute chose, vous devez savoir qu'une femme perd entre 60 et 100 cheveux par jour. Le nombre peut varier mais n'est jamais inférieur ou supérieur à cette tranche. Cela dépend des femmes, des périodes de votre vie. La perte de cheveux est même parfois due à des facteurs génétiques ! Vous ne pouvez donc pas prendre le contrôle sur votre dose naturelle de cheveux perdus. 

En revanche, il y a plusieurs facteurs qui entraînent la perte de cheveux. Ils sont effectivement sensibles à toutes les contraintes exercées sur votre corps. Explications ? Tout ce qui a un rapport avec vos hormones, des maux de ventre, une forte fièvre ou encore un nouveau régime assez drastique atteignent votre cuir chevelu, bien plus que vous ne pouvez l'imaginer ! 

On peut également mettre en cause des raisons psychologiques telles que des chocs émotionnels importants ou bien des changements de rythme de vie. 

Mais ne vous attendez pas à ce que la perte soit immédiate. Il faut environ entre 6 et 10 semaines pour que le cheveu cède. Voilà pourquoi, vous ne comprenez pas toujours cette chute de cheveux intempestive. 

Il existe cependant certains cas particuliers. Les femmes ayant les cheveux bouclés, par exemple, perdent souvent plus de cheveux que d'autres car elles ont régulièrement recours à des outils de séchage et de lissage. 

Les femmes aux cheveux colorés aussi ont parfois l'impression de perdre en épaisseur suite à leurs colorations. C'est vrai, mais c'est aussi faux. En effet, les colorations n'endommagent en rien la pousse des cheveux. Par contre, elles nuisent aux cheveux déjà présents en eux-mêmes : elles affaiblissent la tige du cuir chevelu et provoquent la casse de nombreux cheveux. Mais il ne s'agit pas de perte, puisque la racine est toujours présente. 

Quand s'affoler ? 
Source : We Heart It

De manière générale, rien ne sert de paniquer puisque votre corps est préréglé pour ce cycle. Il est habitué à prendre soin de lui-même et c'est pour cette raison que les cheveux repoussent d'eux-mêmes. Pas d'inquiétude donc, mais peut-être plus de patience ! 

Attention, quand la chute excessive de cheveux dure plus de 3 mois ! Il faudra alors demander l'avis d'un dermatologue pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une perte chronique qui révélerait un problème interne de fonctionnement, tel qu'une carence en fer ou en vitamines. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Comment limiter les risques ? 
Source : we Heart It

Pour celles que la chute des cheveux préoccupe particulièrement, il y a évidemment quelques solutions pour la pallier. 

Tout d'abord, il faut vous assurer d'avoir une alimentation équilibrée. Si vous n'en avez pas l'impression, il est conseillé de prendre des vitamines B et des acides aminés sous forme de compléments alimentaires. Ces nutriments stimuleront la pousse de nombreux nouveaux cheveux. 

Du côté des soins, optez pour un rituel en trois temps une fois par semaine : l'application d'huiles essentielles, d'un shampoing revigorant et plutôt doux et d'une lotion anti-chute.