Vous voilà dans votre cuisine. Vous jetez un coup d'oeil à votre frigidaire et en quelques secondes, vous pourriez probablement dire ce qui doit être jeté. 

Vos fruits et légumes commencent à sécher, tandis que vos plats préparés commencent à former de l'huile au sommet. Quant à ce lait, vous savez rien qu'à l'odeur qu'il est périmé.

Mais qu'en est-il lorsque vous regardez dans votre trousse de maquillage, votre douche ou votre armoire à pharmacie ?

Il n'est pas toujours évident de savoir si votre fond de teint ou votre shampooing peut être utilisé ou s'il est temps de le jeter et de le remplacer. Mais vous savez également qu'utiliser des produits périmés est non seulement un peu dégoûtant, mais cela peut aussi être gênant pour votre peau.

Voici le guide ultime pour tout savoir sur la durée de vie de vos produits de beauté, en passant par le maquillage, aux soins et même les vernis à ongles. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les soins pour la peau et leurs durées de vie ! 

-

A. Les crèmes hydratantes

Votre routine beauté hebdomadaire commence toujours par une bonne hydratation de la peau. À peine réveillée, vous allumez la cafetière, lavez votre visage et nourrissez votre peau avec ladite crème. Et pour la plupart d'entre vous, vous utilisez toujours la même. Après un an d'utilisation, il est recommandé de la remplacer. Si, toutefois, vous vous apercevez que sa texture et son odeur n'ont pas changé depuis la première ouverture, vous pouvez la prolonger jusqu'à un an et demi.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

B. Les sérums

Depuis que vous en connaissez les bienfaits sur votre teint, vous ne pouvez plus vous en passer. Une peau à la texture douce, un teint éclatant et des cellules toutes jeunes. Tout comme la crème hydratante, il ne faut pas dépasser les six mois à douze mois d'utilisation pour éviter d'avoir une moins belle peau.

 

C. Les nettoyants et les savons pour la peau

On ne le répétera jamais assez : se nettoyer la peau est primordial pour démarrer la journée en beauté. Matin et soir, 7 jours/7, on nettoie sa peau pour éliminer les cellules mortes de la veille, mais aussi pour permettre aux restants de produits de beauté de mieux adhérer. Si la couleur, l'odeur ou la texture change ou semble incorrecte ou si encore le produit s'assèche trop rapidement, il est temps de le jeter et le changer. Un an maximum pour les gels nettoyants et savons ! 

 

2. Les produits de maquillage et leurs temps de conservation !

-

A. Le fond de teint

Le fond de teint ou encore la crème teintée est certainement le produit phare de votre trousse à maquillage. Une fois terminée, liquidée, c'est toujours la même question : lequel choisir pour le remplacer ? Vous avez environ un an pour conserver votre précieux fond de teint liquide avant qu'il ne soit temps de rompre avec lui. Cependant, si vous avez un fond de teint de type à base de crème, ou en format poudre, vous devez vous en séparer au bout de six mois. Attention à respecter sa durée de vie pour éviter d'éventuelles réactions indésirables de la peau.  

 

B. Les poudres

Qu'il s'agisse d'une poudre bronzante, d'un blush, d'un highlighter ou encore d'une poudre libre, ce format de produit beauté a tendance à vivre de longues années. Vous avez de manière générale pour toutes les poudres entre deux et trois ans d'utilisations à condition qu'il ne soit pas cassé bien évidemment. Quel que soit l'effet qu'il crée, assurez-vous de nettoyer vos pinceaux fréquemment pour éviter les éruptions cutanées.

 

C. Le mascara

Même si vous n'aimez pas vous maquiller, vous ne lésinez probablement jamais sur le mascara pour rendre vos yeux plus grands, volumineux et donner cet effet bonne mine. Cependant, ce produit populaire ne dure pas aussi longtemps que beaucoup de ses amis cosmétiques. Si vous l'utilisez tous les jours (ou presque tous les jours), votre mascara ne devrait durer que trois à six mois

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

D. Le rouge à lèvres

Pour certaines femmes, le rouge à lèvres est l'allié choc qui dynamise n'importe quel look. Bien qu'il ne vous durera probablement pas une année complète, le rouge à lèvres peut être conservé jusqu'à 365 jours, c'est fait correctement. Lorsque vous ne pouvez plus l'appliquer parce qu'il est sec, semble craquelé ou que la couleur a changé, il est temps de le jeter.

 

E. Le vernis à ongles

Levez la main si vous avez encore un vernis à ongles que vous avez acheté lorsque vous étiez au lycée et dont vous ne pouvez tout simplement pas vous débarrasser. Les vernis à ongles ont tendance à devenir épais, secs et collants après environ un an. Il est possible d'ajouter de l'acétone pour lui redonner sa jeunesse, mais mieux vaut s'en débarrasser pour éviter tout dégât ! 

 

Tags : beauté