Cette tendance à tout vouloir mettre au frigo par crainte que nos aliments ne se conservent pas assez bien à température ambiante est une grosse erreur !

En effet, le réflexe qui consiste à ouvrir la porte magique de cette fabuleuse invention pour stocker ses courses peut causer bien des dégâts : vieillissement accéléré, perte de saveurs ou encore de bienfaits…

Alors, pour profiter au mieux des qualités nutritionnelles et de la saveur des aliments que l’on consomme, il vaut mieux respecter leur mode de conservation, et ils sont nombreux à ne pas du tout aimer le froid.

À l’heure des grandes chaleurs, certains sont donc à sortir du frigo illico ! Voyons lesquels…

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les tomates

Lorsque vous les achetez, les tomates sont rarement parvenues à maturité et quelques jours à température ambiante ne pourra leur faire que du bien. Évitez donc de placer vos tomates dans votre bac à légumes car le froid a tendance à briser les parois cellulaires du fruit, ce qui le rend fade et farineux. Il risque ainsi de perdre sa saveur en plus de se ramollir.

 

2. Les avocats

Un passage au frigo ne lui est jamais favorable : déjà parce que le froid ralentit considérablement son processus de maturation (qui est déjà très long). Ensuite parce qu’il a tendance à noircir sa chair. En revanche, le frigo reste une option face à un avocat déjà bien mûr. Et si vous l'avez coupé, conservez-le au frais, après l’avoir aspergé de citron pour éviter qu’il noircisse.

 

3. Les œufs

Une erreur on ne peut plus classique, la faute au compartiment à œufs dans la porte du réfrigérateur… Contrairement à ce que l'on pense souvent, il n'y a pas besoin de garder les oeufs au frais. On peut les conserver à température ambiante (comme au supermarché). Placés au frigo, leur coquille peut absorber les odeurs et leur donner mauvais goût.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Les pommes de terre et patates douces

Conserver des pommes de terre au frigo risquerait de transformer plus rapidement l’amidon qu’elles contiennent en sucre et donc de rendre leur texture farineuse. Elles se conservent mieux dans un endroit frais, sec et sombre pendant plusieurs semaines. Évitez le sac en plastique qui a tendance à les faire pourrir rapidement.

 

5. Les courges

Comme les pommes de terre et les patates douces, les courges et les courges butternuts se conservent dans le placard pendant plusieurs semaines car elles sont protégées par leur peau épaisse. Stockées dans le frigo, elles risquent de perdre également de leur saveur.

 

6. Les cornichons

Le vinaigre dans lequel ils sont plongés suffit à bien les conserver.  Vous pouvez les garder à l’extérieur du réfrigérateur excepté s’il est indiqué le contraire sur l’étiquette du pot. 

 

7. Les melons et les pastèques

Un melon et une pastèque, c’est bon quand c’est frais et rafraîchissant, on est bien d’accord, cependant, attention au frigo qui va stopper net leur action anti-oxydante et rendre leur goût fade. Ils seront néanmoins à consommer rapidement. Une fois découpés, ils survivent environ 3 jours au frigo.

 

8. Les bananes

Si vous souhaitez ralentir leur maturation, vous pouvez les mettre au frigo, en prenant le risque qu’elles perdent un peu de leur saveur. Sinon, laissez-les à l’air libre et dans un endroit sec pour les faire mûrir.

 

9. Les aubergines, les courgettes et les concombres

Les aubergines, les courgettes et les concombres sont des légumes fragiles qui ont tendance à se ramollir et devenir farineux sous l’effet du froid et de l’humidité du réfrigérateur. Conservez-les plutôt dans un endroit frais et sec pendant quelques jours pour profiter de toute leur fraîcheur.

 

10. Les fruits à noyaux en général

Au contact du froid, les abricots, les pêches, les nectarines et toutes leurs copines se conservent mieux en dehors du frigo pour préserver leurs nutriments et les faire mûrir plus vite. Ils seront moins acides et conserveront leur goût sucré.

 

11. Le miel

Si vous aimez son onctuosité, vous devriez lui épargner le frigo qui ne fera que le durcir et le cristalliser, d’autant qu’il se conserve très bien tout seul et pendant des années grâce à sa teneur en sucre. Il suffit de le conserver dans un placard tant que le pot reste fermé hermétiquement.

 

12. L’ail

Germes, moisissure et aspect caoutchouteux… le frigo est loin d’être son meilleur ami ! Entreposez vos gousses plutôt dans un endroit sombre, ventilé et sec.

 

13. Les oignons

Non seulement l’oignon risque d’embaumer votre réfrigérateur mais, en plus, il va flétrir au contact du froid. Placez-le plutôt dans un sac, quelque part dans la cuisine, mais surtout pas à côté des pommes de terre : les gaz qu’ils relâchent naturellement les feront moisir en quelques jours.

 

14. Le basilic, le persil, la coriandre et la menthe

Toutes ces petites herbes aromatiques que l’on adore parsemer dans nos plats vont inéluctablement faner dans le frigo. Optez plutôt pour un verre d’eau pour conserver votre bouquet.

 

15. Le chocolat

Le chocolat préfère les climats tempérés. Lorsqu'il est placé au réfrigérateur, une fine pellicule blanche vient recouvrir les carrés d’amour et les saveurs sont altérées.