Ce matin, vous vous êtes levée d'un pied ferme et décidé. 

Vous avez prévu de vous faire tatouer. Le symbole est dans votre tête, l'emplacement est prévu, le tatoueur a même été contacté. Qu'il s'agisse d'un premier tatouage ou d'un complément, vous êtes impatiente de voir le résultat. 

Mais avant de vous faire tatouer pour la vie, vous devez absolument connaître toutes les choses à faire et à ne pas faire qui font partie du suivi de votre tatouage.

Les tatouages peuvent être un rappel quotidien de quelque chose de significatif qui vous tient à cœur, commémorer un événement qui change la vie ou simplement servir de forme d'expression de soi. Dans tous les cas, si vous voulez que votre tatouage dure, les soins avant-après sont cruciaux. Et pas seulement en termes de traitement du tatouage lui-même.

Voilà donc ce que vous devez faire avant de vous rendre au rendez-vous et comment prendre soin de votre nouveau tattoo. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les bons et mauvais gestes avant de se faire tatouer ! 

D'après le tatoueur Johnny Dagger, boire avant le tatouage peut provoquer des saignements intenses et peut nuire à la qualité de votre tatouage. "Ne buvez pas avant votre rendez-vous, à moins que vous ne vouliez vous retrouver avec un tatouage enflammé". 

Ce que vous pouvez faire, c'est exfolier et hydrater votre peau pendant les semaines précédant votre tatouage. Cela aidera l'encre à mieux pénétrer votre peau, ce qui permettra à l'artiste d'obtenir plus facilement des lignes nettes et précises.

 

2. Comment bien conserver son tatouage les jours qui suivent ? 

Après vous être fait tatouer, votre peau est plus sensible que d'habitude. C'est pourquoi vous devez vous rapprocher d'un savon surgras. Faites attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude et ne positionnez pas le jet d’eau directement sur votre oeuvre d’art, faites-la glisser tranquillement dessus. Frottez votre savon doux sous l’eau entre vos mains, puis savonnez votre tatouage en le massant délicatement. Pour sécher la partie du tatouage, tapotez la serviette au lieu de frictionner. 

Le second conseil est de ne pas pratiquer d'activités physiques, quelles qu'elles soient. Le sport n'est pas contre-indiqué non plus, mais pour une meilleure cicatrisation, il faut accepter de faire l'impasse sur quelques entraînements. Plus vous travaillez les muscles, plus vous suez, plus les pores sont ouverts, plus le tatouage peut se dégrader. 

Sachez aussi que le tatouage peut vous provoquer des démangeaisons. Alors, pour éviter de vous gratter et de voir votre tatouage perdre de sa valeur, vous pouvez taper dessus avec vos doigts, comme vous le feriez avec une piqûre de moustique.

 

3. Les bonnes pratiques pour savoir si votre tatouage cicatrise bien ! 

Un tatouage petit et fin met en moyenne deux semaines à cicatriser contre 3 semaines, voire plus pour un tatouage plus gros. Au cours des deux premiers jours de guérison, il est normal de ressentir une desquamation et un peu d'irritation, explique le tatouer Eric Raeman. 

Si vous remarquez des rougeurs, une inflammation, n'attendez pas plus longtemps et faites un suivi avec votre tatoueur ou un dermatologue.

 

4. À quel moment prendre soin de son tatouage avec des produits adaptés ? 

Une fois que vous avez retiré le pansement, vous pouvez appliquer une lotion sur votre tattoo. Tout ce qui contient du parfum peut irriter votre peau et l'empêcher de guérir correctement. Et la lotion n'est pas le seul produit que vous devriez utiliser sur votre tatouage. Vous voudrez garder la zone propre avec un nettoyant doux. Hors de question de faire un gommage pendant les mois qui suivent au risque d'agresser le tatouage. 

 

Let's Shop ! 

 

Tags : tatouage