Pensez au rouge à lèvres que vous pouvez aussi bien appliquer sur vos lèvres pour les sublimer que sur vos joues pour les rendre plus rosées ou encore sur vos yeux pour une tenue extrême.

Eh bien, si un produit de beauté permet plusieurs utilisations différentes, c’est la même chose pour une matière première. Apporter de la valeur ajoutée à une matière première, c’est le défi de la marque Dermoioniq qui s'engage dans l'upcycling. 

Pour en savoir plus sur le phénomène de l’upcycling, nous avons rencontré le physiothérapeute Emanuele Monderna, fondateur de la marque en 2015 à Périgueux en Dordogne, qui nous a parlé de son défi quotidien. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling dans le monde de la beauté signifie la valorisation d’une matière première qui aurait pu être initialement jetée. Si la pratique de l'upcycling est utilisée depuis plusieurs années, c'est dans le monde de la beauté qu'elle est assez récente. Son objectif, valoriser les matières premières en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative.

 

2. Dermoioniq : une marque engagée dans l'upcycling ! 

Depuis toujours, le laboratoire Dermoioniq s’engage dans l’upcycling avec un principe simple : apporter de la valeur ajoutée à ce que l’on a dans les mains. L’idée étant d’exploiter de manière totale la matière première pour ne rien gâcher et créer ainsi des soins efficaces dès les premières applications.

 

3. Des exemples concrets pour mieux comprendre la démarche !

A. La peau des esturgeons

Les œufs des esturgeons sont la source du caviar, ce mets que vous dégustez lors des fêtes de fin d'année. Si, généralement, le reste du poisson est jeté à la poubelle, Dermoioniq en a décidé autrement. La marque a décidé d'utiliser la peau des esturgeons pour en extraire du collagène d'eau douce. La marque exploite le collagène d'eau douce, issu de carcasses d'esturgeon, pour mettre au point des produits cosmétiques haut de gamme. 

 

B. La grenade

Dans la grenade (fruit exotique), pareil, rien n’est à jeter. Tout s'utilise pour différentes utilisations. La marque Dermoioniq a bel et bien compris que la peau de grenade avait de nombreux bienfaits antioxydants et régénérants pour la peau. 

 

Tags : beauté, marque de beauté