Pour beaucoup d’entre nous, les yeux sont la première chose qu’on regarde chez quelqu’un. 

Les yeux bleus fascinent, les yeux verts sont rares, les yeux marron ont du caractère. Mais les yeux noirs ? Avez-vous déjà vu quelqu’un au regard noir ? Si c’est le cas, inquiétez-vous ! 

Il est impossible que les yeux soient naturellement noirs. 

L’éclairage, le reflet des vêtements qu’on porte ou l’utilisation de lentilles peuvent être les seuls facteurs qui donnent des yeux qui tirent vers le noir.

Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs. 

Explication scientifique, attention concentration ! La couleur de nos yeux dépend de 16 gènes environ. Parmi eux, les gènes HERC2 et OCA2 sont les plus importants car ils affinent la couleur de nos yeux grâce à la quantité de mélanine présente dans l’iris. Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n’existe pas. 

Si nos yeux étaient noirs, on pleurerait tout le temps. 

Vous savez, lorsqu’on vous dit que d’être habillée en noir attire la chaleur ? Eh bien, c’est la même chose pour les yeux. Ce qui revient à dire que si nos yeux étaient noirs, ils auraient besoin de beaucoup de larmes pour les empêcher de surchauffer ou de sécher à cause de la lumière

Nous ne pourrions pas sortir en plein jour. 

Tout simplement car les rayons du soleil (UV) seraient totalement absorbés par le noir des yeux. La mélanine qui donne la couleur à notre iris nous protège justement de ces ultraviolets. Il parait que la mélanine absorbe 99,9% des UV pour nous protéger des dommages dus à l’exposition au soleil. La nature est bien faite !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

 

 

 

Tags : yeux, couleur des yeux