Encore une fois, vous vous êtes fait berner... !

Comme tous les jours et toutes les semaines, vous répétez ces gestes du quotidien (ou pas), sans trop réfléchir puisque de toute manière vous les faites depuis des années. 

Rassurez-vous, il se peut que pour certaines de ces habitudes, nous soyons dans le même panier que vous... Mais bref ! Aujourd'hui, nous abordons ces gestes du quotidien que l'on peut avoir tendance à faire mal voire à ne pas faire alors qu'il le faudrait (ça devient plus compliqué !).

Nous sommes persuadées que vous restez de bonnes élèves en questions d'hygiène et que nous n'avons pas grand-chose à vous apprendre. MAIS (parce qu'il y a toujours un mais), nous nous demandons si vous êtes au courant de tous ces faits et gestes qui ne sont peut-être pas si corrects que ça. 

Voici des gestes du quotidien que l'on vous conseille de faire ainsi !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Vous utilisez des cotons-tiges

-

Les médecins sont presque unanimes. Les cotons-tiges ne sont pas idéaux pour nettoyer les oreilles ni les autres techniques qui peuvent s'introduire trop profondément dans le conduit de l'oreille. Privilégiez plutôt un gant que vous mettez sur votre doigt pour correctement laver l'oreille.

 

2. Vous exfoliez trop votre peau

- 

Il est important d'exfolier votre peau afin que les produits que vous y appliquez agissent parfaitement et en profondeur (par exemple, la crème hydratante). Mais trop exfolier n'est pas bon non plus : cela va assécher considérablement votre peau et vous créer des irritations inutiles. Une à deux fois par semaine, ça suffit amplement !

 

3. Vous portez une protection hygiénique toute une journée 

-

On parle souvent de la durée des tampons qui ne doivent pas rester plus de 4 heures dans votre corps. Mais les protections hygiéniques doivent, elles aussi, être changées aussi souvent : précisément toutes les 2 à 4 heures. Cela permet d'éviter que des bactéries se développent !

 

4. Vous ne faites jamais de gommages aux aisselles

-

Les aisselles sont une zone qui peut être exfoliée pour éliminer les excédents de déodorants, mais aussi pour correctement soigner votre peau si elle subit un rasage. 

 

5. Vous ne changez jamais vos semelles

-

Si vous avez besoin de semelles orthopédiques, sachez qu'elles doivent être régulièrement changées ! Pour l'hygiène, mais aussi pour le traitement de votre voûte plantaire, car avec le temps, elles peuvent se tasser et être moins efficaces.

 

6. Vous utilisez un savon antibactérien

-

La peau n'a pas besoin de recevoir un traitement antibactérien, bien au contraire un savon au ph neutre suffit à nettoyer correctement votre peau en enlevant toutes les bactéries. Les savons qui contiennent des agents antibactériens sont trop agressifs pour la peau et conduiraient à l'assécher.

 

7. Vous vous brossez les dents trop longtemps

-

On ne vous a jamais assez répété de vous brosser les dents au moins 3 minutes lorsque vous étiez enfant. En vérité, il se pourrait que ce temps de brossage soit rabaissé à 2 minutes si vous les brossez correctement. Il est courant que, pendant ces longues minutes, vous brossiez trop fort vos dents au risque d'abimer vos gencives et l'émail.

 

8. Vous abusez du gel hydroalcoolique 

-

Même si nous ne ressortirons pas indemnes de cette pandémie qui a bouleversé nos habitudes quotidiennes, il y a certaines choses que vous devrez perdre ! Comme l'habitude de vous désinfecter sans arrêt les mains avec du gel hydroalcoolique. Ces nettoyants antibactériens sont nocifs pour la peau et peuvent entrainer des irritations dues à une sécheresse cutanée.

 

9. Vous frottez vos cheveux trop fort 

-

La tentation de frotter ses cheveux à grandes mains avec le shampooing est toujours forte. Et celle de les essorer en frottant fort avec votre serviette est encore plus forte... Aïe. Les cheveux détestent ça et votre cuir chevelu aussi puisqu’il ne fera que produire encore plus de sébum : vous aurez donc le cuir chevelu plus gras et les longueurs plus abimées.

 

10. Vous coupez vos cuticules 

-

Les cuticules, on peut les pousser, mais on ne les coupe pas ! Elles ont pour rôle de protéger des infections. Alors si votre manucure commence à pousser les cuticules, n'ayez crainte, mais si elle décide de les couper, vous pouvez lui demander de ne pas le faire !

 

 

Tags : peau, soin de peau