Les dermatologues ont tout vu dans leur parcours professionnel : des poussées d'acné, des coups de soleil dangereux et nocifs, des grains de beauté de tous les assortiments de formes et de tailles, des plaques de peau sèche et bien d'autres...

Ils ont également tout vu (et entendu) en ce qui concerne les erreurs et les idées fausses en matière de soins de la peau.

Parmi les innombrables patients que les dermatologues voient par semaine, il y a des erreurs qu'ils rencontrent à plusieurs reprises. En plus de ne pas porter suffisamment de crème solaire et de choisir des crèmes qui ne leur correspondent pas, il peut y avoir des erreurs que vous ne savez même pas que vous faites.

Voici 10 des erreurs de soins de la peau les plus courantes que les dermatologues voient et ce qu'ils recommandent de faire à la place.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

Erreur 1 : Vous percez vos boutons d'acné ! 

-

Non seulement percer un bouton d'acné est douloureux, mais vous pouvez également causer des dommages encore plus inutiles à votre peau. La compression peut pousser les bactéries et le pus plus profondément dans la peau, ce qui peut entraîner des traumatismes cutanés tels que des rougeurs, des irritations ou encore des croutes. Au lieu de cela, les boutons qui sont profonds sous la peau doivent être traités par un dermatologue.

 

Erreur 2 : Vous changez fréquemment de routine beauté ! 

-

Aussi amusant que cela puisse être d'essayer de nouveaux produits de soin de la peau, le faire trop souvent peut vous causer plus de problèmes que de solutions. D'après le dermatologue, Corey L. Hartman, MD, FAAD : "La plupart des ingrédients prendront au moins quatre à six semaines d'utilisation régulière avant d'apporter des changements visibles, alors accrochez-vous et donnez-leur une chance de travailler." Si après six semaines d'utilisation d'un produit, vous ne remarquez toujours pas de différence, vous devriez consulter votre dermatologue pour trouver une meilleure solution.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Erreur 3 : Vous ne pensez pas à mettre de la protection solaire ! 

-

Vous l'avez probablement entendu un million de fois auparavant, mais les dermatologues continueront d'insister sur l'importance de porter un écran solaire quotidiennement. Beau temps, mauvais temps, toute l'année, que vous restiez à l'intérieur ou non, vous devriez porter au moins un SPF 30 - même dans des endroits auxquels vous ne pensez peut-être pas. Même sur vos lèvres, vous devez en porter car elles sont plus sensibles aux dommages causés par le soleil parce qu'elles manquent de mélanocytes, donc il n'y a pas de mélanine.

 

Erreur 4 : Vous prenez une douche trop chaude ! 

-

Même votre douche quotidienne peut causer plus de tort que de bien à votre peau si vous le faites mal. Cela dépend de la température de l'eau que vous utilisez. "Bien qu'une douche chaude puisse être votre façon préférée de commencer ou de terminer votre journée, elle peut être dommageable pour votre peau", a déclaré Sheila Farhang, dermatologue certifiée. L'eau chaude élimine les huiles naturelles de la peau et perturbe les lipides et les protéines de surface, provoquant une inflammation de la peau. Privilégiez ainsi une eau tiède ou alors une douche chaude plus courte.

 

Erreur 5 : Vous oubliez votre cou ! 

-

Pour de nombreuses personnes, leur routine de soins de la peau se termine à la mâchoire et leur routine de soins du corps commence à la poitrine, laissant le cou complètement oublié. "Le cou est une peau plus fine et plus délicate que celle du visage et, par conséquent, nécessite des soins et une attention particulière de la part des produits de soins de la peau que vous utilisez", a déclaré le Dr Marchbein. 

 

Erreur 6 : Vous faites trop de mélanges de sérum !

-

Le cocktail de sérum ou "empiler des ingrédients individuels achetés séparément et croire que c'est l'équivalent d'un produit qui en contient plusieurs ensemble", comme l'a appelé la dermatologue Kavita Mariwalla, est une décision risquée. Elle vous recommande de conserver vos appétences en mixologie pour la cuisine. 1 ou 2 produits pour la peau suffisent. 

 

Erreur 7 : Vous utilisez le même rasoir trop longtemps !

-

Les erreurs de soins de la peau ne se limitent pas à votre visage. En fait, l'une des plus grosses erreurs que rencontre le Dr Marchbein est de ne pas changer assez souvent votre lame de rasoir. "Les poils incarnés, la folliculite (inflammation des follicules pileux) et l'irritation de la peau peuvent survenir lorsque les lames de rasoir deviennent ternes", a-t-elle déclaré. "Pour de meilleurs résultats lors du rasage, je recommande de changer votre lame de rasoir tous les deux ou trois rasages."

 

Erreur 8 :  Vous oubliez le soin du soir ! 

-

Minute papillon. On sait combien votre lit vous a manqué tout au long de la journée. Mais ne pas vous nettoyer la peau après vous être maquillée peut contribuer à l'accumulation de bactéries sur la peau. Prendre soin de sa peau avant le coucher est le meilleur moyen d'éviter les éruptions cutanées. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Erreur 9 : Vous surexfoliez votre peau ! 

Beaucoup d'entre vous aiment exfolier leur peau, tandis que d'autres ne le pratiquent pas du tout. "La surexfoliation est l'une des raisons les plus courantes de l'acné chez mes patients adultes", a déclaré Dhaval Bhanusali. Vous ne devez exfolier qu'une à deux fois par semaine, sauf si vous avez la peau très grasse et qu'un médecin vous conseille d'en faire plus.

 

Erreur 10 : Vous suivez la mode des réseaux sociaux ! 

TikTok regorge de connaissances en soins de la peau, mais il est important de se rappeler que cela ne remplace pas l'expertise personnalisée d'un médecin. "Tout le monde a des besoins, des problèmes et des objectifs uniques en matière de soins de la peau. Ce n'est pas parce que quelqu'un que vous connaissez a utilisé un produit et obtenu des résultats phénoménaux que le produit vous convient."

 

Tags : peau