Un bref aperçu des actualités et un coup d'œil sur le nombre d'e-mails non lus sur votre téléphone peuvent suffire à augmenter votre niveau de stress avant même de quitter votre chambre le matin. Et hop... une situation de stress supplémentaire. 

Et qui dit stress dit forcément, ou bien souvent, poussée d'acné. 

Comme vous le savez, l'acné touche beaucoup de personnes, aussi bien les femmes que les hommes. 

Cependant, déterminer et trouver la cause acnéique chez chaque personne est unique. Mais il y a un facteur commun à l'acné pour chacun : le stress.

Oui, vous savez, lorsque vous ressentez un problème ou une réaction face à une situation particulièrement éprouvante ou considérée comme telle. Plus nous sommes en situation de stress et plus notre poussée d'acné s'intensifie.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. L'acné du stress, qu'est-ce que c'est ? 

Comme vous le savez, l'acné est étroitement reliée à nos hormones, mais aussi à toutes nos émotions. Le stress peut provoquer divers changements dans notre peau qui se manifestent sous la forme d'affections cutanées, et l'acné n'est pas non plus indifférente à ce facteur. Plus le stress est élevé, plus les glandes sébacées envahissent la peau et plus nous produisons d'androgène qui peuvent contribuer à aggraver les poussées d'acné. D'où le fait qu'on les appelle "boutons de stress". 

D'après le Docteur Robinson : "Il existe une forte relation entre le stress et l'acné qui a été établie au fil des ans et, d'après la littérature, nous savons que l'acné peut survenir ou même éclater en présence d'un événement stressant." 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Où apparaît l'acné liée au stress ? 

Des boutons d'acné liés au stress peuvent apparaître soudainement même si vous n'êtes pas sujette habituellement à l'acné. Cette poussée peut être légère comme très sévère et peut toucher le visage ou s’étendre sur le corps. L'acné liée au stress a tendance à apparaître sur la moitié inférieure du visage et au niveau du dos. Elle est de nature plus inflammatoire et même kystique, plutôt que comédonale, comme dans les points noirs et blancs.

 

3. Comment traiter cette acné ? 

Il existe plusieurs ingrédients pour aider le traitement, comme le peroxyde de benzoyle, le rétinol ou encore l'acide salicylique. Chaque ingrédient agit de différentes manières pour lutter contre les éruptions cutanées. L'acide salicylique peut déboucher les pores, le peroxyde de benzoyle est anti-inflammatoire et antibactérien, et le rétinol augmente le taux de renouvellement des cellules cutanées. 

Vous pouvez également opter pour les patchs à boutons qui occluent le bouton. Les ingrédients présents sont capables de pénétrer la peau plus profondément, ce qui leur permet de mieux fonctionner.

 

Let's Shop !