Comme chaque matin, une fois que le réveil a sonné, vous vous rendez dans votre salle de bain.

Objectif : prendre soin de vous, chouchouter votre peau, mais aussi la sublimer. Que vous vous maquillez ou non, passage obligatoire dans ce temple de la beauté pour consacrer du temps au bien-être de votre peau.

Mais se laver le visage demande du temps et de l'attention. Le faire de la bonne façon pourrait faire la différence entre une peau rayonnante et une peau terne.

Peu importe votre type de peau, sa texture ou son état actuel, ne négligez jamais votre routine beauté qui est le nettoyage du visage.

Dans la planète beauté, on entend à peu près tout et n'importe quoi concernant les règles d'un bon nettoyage. Voilà les mythes qui sont complètement faux ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Photo de couverture : 

 

1. Vous ne devriez pas vous laver le visage sous la douche

Bien que certains pensent que se laver le visage ne devrait pas faire partie de votre routine de douche, cela peut être une bonne chose tant que vous faites attention. Lorsque vous vous lavez le visage sous la douche, la brume chaude de la douche favorise une exfoliation plus profonde et désobstrue les pores.

Tant que vous n'utilisez pas d'eau brûlante ou de savons agressifs, vous laver le visage pendant que vous êtes sous la douche vous fera gagner du temps, économisera de l'eau et vous donnera un nettoyage en profondeur pour préparer votre peau au reste de votre routine de soins de la peau.

 

2. Vous devriez toujours vous laver le visage deux fois par jour

La réponse est simple : la nécessité ou non de se laver le visage deux fois par jour dépend de votre type de peau uniquement. Il est simplement recommandé de le faire le soir. 

Les peaux sèches ou sensibles peuvent être nettoyées une fois le soir, mais les peaux grasses peuvent nécessiter un nettoyage au moins deux fois par jour. 

Le nettoyage avant de se coucher est généralement recommandé, non seulement pour enlever le maquillage, mais aussi la saleté et la pollution qui s'accumulent sur notre peau pendant la journée. 

 

3. Vos produits ne sont efficaces que si votre visage ressent une légère brûlure ou tiraillement après utilisation

"Pas de douleur, pas de gain" ne s'applique pas aux soins de la peau d'après les dermatologues. Lorsque la peau est brûlée ou irritée par des ingrédients de soin de la peau, elle perturbe la barrière protectrice de la peau, ce qui peut entraîner d'autres sensibilités cutanées et même une infection cutanée.

À noter que certains acides et ingrédients de prescription peuvent provoquer une légère sensation de brûlure ou une réaction de desquamation jusqu'à ce que la peau s'y soit adaptée.

Si vous ne savez pas si la réaction de votre peau à un produit est normale ou non, contactez un dermatologue avant de continuer à l'utiliser.

 

4. Se laver le visage avec de l'eau et du savon suffira comme routine

Le savon est fait pour nettoyer les choses ordinaires. Cependant, votre peau est tout sauf ordinaire. Les savons conventionnels vont réduire visiblement vos huiles naturelles et perturberont le pH de votre peau et endommageront la barrière cutanée.

Au lieu de cela, lavez votre peau avec un nettoyant doux et sans parfum qui offre un nettoyage en profondeur et s'adapte à votre teint unique.

 

5. Frotter avec une brosse nettoyante est la meilleure façon d'obtenir un nettoyage en profondeur.

Contrairement à la croyance populaire, frotter sa peau avec un appareil mécanique n'élimine pas l'huile ou les polymères de maquillage à la surface de la peau.

Au fil du temps, votre peau réagit à une exfoliation mécanique agressive en produisant plus d'huile, ce qui peut entraîner un cercle vicieux incluant plus d'impuretés et d'imperfections. Utiliser un chiffon doux en mousseline avec un nettoyant exfoliant doux est la meilleure option.

 

6. Vous avez de l'acné parce que vous ne vous lavez pas le visage tous les jours

Bien que le maintien d'un teint propre aide certainement à prévenir les éruptions cutanées, il existe d'autres facteurs comme le type de peau ou les hormones qui peuvent accentuer la poussée d'acné. 

Par exemple, si vous avez la peau grasse et que vous êtes sujet à l'acné, alors oui, vous risquez d'avoir plus de pores obstrués et de poussées d'acné si vous ne vous lavez pas le visage régulièrement. Si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, ne pas vous laver le visage tous les jours ne risque pas de vous donner de l'acné.

 

7. Vous ne devriez pas sécher votre visage avec un gant de toilette 

Se sécher le visage avec une serviette de douche ne peut vraiment être problématique que dans deux situations : premièrement, si la serviette en question est contaminée par des bactéries, et deuxièmement si elle est si abrasive qu'elle provoque une irritation.

Le principal est de sécher doucement sans frotter. 

 

8. Vous n'avez pas besoin de vous démaquiller si vous vous lavez le visage

Certaines personnes pensent qu'un nettoyant peut enlever le maquillage et nettoyer la peau d'un seul coup. Comment dire ? Cela est FAUX. 

Faites du démaquillage la première étape de votre routine de soins de la peau. Le maquillage contient des pigments, des conservateurs, des minéraux et des métaux qui peuvent souvent obstruer vos pores s'ils sont laissés trop longtemps... et empêcher la pénétration de vos produits de soin de la peau. 

Il est donc essentiel de démaquiller votre peau avant de la nettoyer.

 

9. Laver votre visage avec une simple lingette est largement suffisant

Les lingettes nettoyantes éliminent une grande partie des bactéries, de la saleté et de l'huile, mais laissent également une traînée de résidus.

Cela peut potentiellement entraîner de l'acné et des glandes infectées, en particulier autour des paupières et des cils. Un nettoyage facial approprié nécessite un rinçage à base d'eau pour un nettoyage complet.

 

10. Vous n'avez pas besoin de vous laver les mains avant de nettoyer le visage ! 

Que lisons-nous ? Même si vos mains n'ont pas l'air ou ne sont pas sales, il est toujours préférable de les laver avant de toucher votre visage.

 

Let's Shop !  

 

Tags : peau, soin de peau, imperfections de la peau