Il fut un temps où une routine soin de la peau était prescrite par un conseiller dermatologue.

Mais aujourd'hui, avec l'affluence des marques beauté, des nouveautés en termes de soins, de plus en plus de personnes créent leur propre routine beauté : crème, sérum, nettoyant, démaquillant, exfoliant.

Parfois même, sans le vouloir, certaines d'entre vous adoptent de mauvaises habitudes soin qui peuvent être assez néfastes sur le long terme. 

Comme vous le savez, la peau est le plus grand organe du corps et en prendre soin est la clé pour garder votre corps en bonne santé. Certaines actions sur les soins de la peau ne sont pas seulement inutiles, elles peuvent en fait nuire à votre santé et à votre apparence.

Pour ne plus jamais refaire les mêmes erreurs, voici 10 astuces beauté que déconseillent vivement les dermatologues ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Non, on ne met pas de dentifrice sur ses boutons ! 

-

Bien que le menthol contenu dans le dentifrice ait un effet rafraîchissant et réduise temporairement l'inflammation, son application sur votre visage peut également l'irriter. Le dentifrice est formulé pour vos dents et contient un pH basique. Or, la peau a un pH naturellement acide et déposer du dentifrice sur un bouton d'acné peut entraîner des éruptions cutanées plus profondes et des réactions de brûlures. Ça ne dessèche pas, ça irrite la peau.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Non, le bronzage n'élimine pas l'acné !  

-

On vous l'a toujours dit : le soleil et le bronzage permettent de retrouver une peau douce, lisse et sans boutons. Et si, finalement, ce n'était pas vraiment le cas. En effet, pendant une courte période le bronzage peut couvrir la rougeur de l'acné. Mais le soleil assèche également la peau grasse qui en réponse produit plus de sébum, ce qui peut provoquer plus de boutons. 

 

3. Non, on ne remplace pas la crème hydratante par de l'huile de coco pour les peaux grasses !

-

Ce n'est plus un secret pour personne, l'huile de coco a de nombreux bienfaits pour la santé mais aussi pour la peau. L'un de ces attributs étant de soulager les imperfections de la peau. Mais si vous en appliquez comme crème hydratante sur une peau grasse, vous pouvez créer l'effet inverse. L'huile de coco est comédogène, ce qui signifie qu'elle obstrue les pores. Cela peut entraîner une inflammation de la peau et entraîner une poussée de l'acné indésirée.

 

4. Non, on ne nettoie pas sa peau sans cesse !

-

Un nettoyage excessif de votre visage peut être tout aussi nocif que de ne pas le faire du tout. Frotter trop souvent votre visage peut endommager votre barrière cutanée qui va ainsi rendre votre épiderme vulnérable. La couche externe de votre peau connue sous le nom de film hydrolipidique contient des graisses qui la protègent de l'environnement, et perturber cet équilibre peut favoriser les surinfections cutanées et provoquer des inflammations.

 

5. Non, on ne fait pas l'impasse sur la crème solaire même en intérieur ! 

-

On le sait, c'est l'hiver. Vous travaillez probablement, voire certainement, de chez vous, mais il est primordial de toujours protéger votre peau contre les dommages du soleil. Les vitres ne bloquent que certains rayons ultra-violets, mais ne peuvent pas les bloquer tous de la même manière. L'exposition aux rayons UV peut entraîner des rides, des taches solaires et un cancer de la peau. L'application d'un écran solaire est une étape essentielle pour protéger votre peau même enfermée chez vous. 

 

6. Non, on ne perce JAMAIS un bouton d'acné !

-

Presser les boutons au hasard peut provoquer des infections et des cicatrices. Si vous faites éclater un bouton à la maison, vous pouvez pousser une partie du contenu à l'intérieur du bouton plus profondément dans la peau, ce qui peut entraîner une acné plus visible et plus douloureuse. Pour se débarrasser d'un bouton, il est préférable de consulter un professionnel de la santé de la peau pour obtenir un traitement.

 

7. Non, on ne dort pas avec son maquillage !

-

Une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal. Comme vous le savez, dormir maquillée est très néfaste pour la santé et l’éclat de la peau. Entre le make-up qui colle à la peau, les particules de poussière qui s'ajoutent et la pollution en plus, la peau souffre et a besoin d'être nettoyée, purifiée avant de dormir.

 

8. Non, les exercices faciaux n'aident pas à guérir les rides !

-

Beaucoup pensent que faire des exercices yoga du visage peut raffermir la peau et aider à prévenir les rides. Mais c'est faux. Notre peau est élastique, et travailler les muscles en tirant dessus peut aggraver les rides présentes. Malheureusement, une fois les rides formées, il n'y a aucun moyen de les effacer de façon permanente et naturelle.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Non, on ne garde pas la même taie d'oreiller ! 

-

Changez-vous assez souvent votre taie d'oreiller ? Il y a de fortes chances que votre oreiller soit l'une des dernières choses auxquelles vous pensez quand il s'agit de votre peau. Dormir sur une taie d'oreiller propre permet à la peau de respirer, de se renouveler tandis que presser sa peau contre une taie d'oreiller sale pendant 8 heures d'affilée l'empêche de se détendre. Assurez-vous de changer votre taie d'oreiller toutes les semaines au minimum. 

 

10. Non, on ne doit pas négliger le cou et le décolleté !

-

Le cou et le décolleté sont des zones très visibles qui montrent rapidement des signes de vieillissement. Cependant, de nombreuses personnes concentrent uniquement leurs soins sur le visage. Au minimum, ces zones doivent toujours être protégées des rayons nocifs du soleil avec un écran solaire.