Ah les vacances...

On les aime plus que tout ! On sent bon l'été, les journées qui s'éternisent, les soirées à la belle étoile...Tout est presque parfait ! À une chose près : la peau.

Grande oubliée de vos vacances, la peau est soumise aux plus atroces agressions. Sel, chlore, soleil, chaleur : tout est mauvais pour notre chère et tendre enveloppe corporelle (et pour nos cheveux).

Sans oublier que l'été, nous n'avons pas envie de faire grand-chose. Exit les heures dans la salle de bain à prendre soin de nous.

Mais il va bien falloir s'occuper de notre peau si nous ne voulons pas qu'elle soit synonyme de souffrances. Et malheureusement, certains actifs que l'on a l'habitude d'utiliser à l'année ne sont pas compatibles avec le soleil (comme le rétinol par exemple). Il faut donc changer notre routine hivernale pour des actifs adaptés à l'été !

Voici le guide des meilleurs actifs à utiliser pour les beaux jours.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les actifs hydratants comme le collagène

-

Qui dit été et beaux jours, dit peau desséchée ! Il n'est donc pas question d'arrêter de l'hydrater pendant la période qui est la plus susceptible de l'agresser avec le soleil. Alors pour une hydratation en profondeur, vous pouvez introduire dans votre routine d'été les soins à base d'acide hyaluronique, de provitamine B5 et de niacinamide par exemple ! Ces actifs viendront retenir l'eau naturelle qui se trouve dans votre corps. N'oubliez pas que l'hydratation du corps passe aussi par l'intérieur en buvant beaucoup d'eau.

 

2. Les actifs apaisants comme l'aloe vera

-

Avec les fortes chaleurs et le soleil, la peau est susceptible d'être irritée, tiraillée et victime de coups de soleil si vous ne l'avez pas protégée. Pour apaiser votre peau, privilégiez les actifs comme l'aloe vera, la centella asiatica et la provitamine B5.

 

3. Les actifs antioxydants comme la vitamine C

-

Les actifs antioxydants ne sont absolument pas à proscrire quand vous prenez le soleil, au contraire ! Les rayons UV entraînent un vieillissement de la peau. Les actifs antioxydants permettent justement de lisser la peau et de réduire l'apparition des rides (et des imperfections comme les taches) en la protégeant des agressions extérieures. Ils réduiront donc les imperfections ! L'été, optez pour de la vitamine C, de l'acide férulique ou du resvératrol.

 

4. Les actifs nourrissants comme le squalane

-

Que ce soit pour le visage ou pour le corps, la peau doit être nourrie en profondeur. Le soleil combiné au sel de la mer ou au chlore fragilise le film hydrolipidique de la peau. Pour renforcer la barrière cutanée, il faut nourrir la peau en profondeur à l'aide d'actifs ciblés comme le squalane, les huiles végétales et les beurres végétaux. La nutrition ne va pas sans l'hydratation qui dépend de l'eau que vous buvez !

 

Tags : été, peau, soin de peau