La douche, c'est un vrai moment de détente. 

Le matin avant de partir travailler, le soir avant d'enfiler votre pyjama préféré, la douche est un moment où vous faites une vraie pause dans votre emploi du temps. 

Revenons aux choses sérieuses, la douche c'est surtout pour éviter d'être sale. Il n'y a rien de plus agréable que de se laver après une grosse journée de travail.

En vérité, il ne faudrait pas se laver tous les jours. Pour certaines personnes, la douche est plus un rituel qu'une nécessité.

Se doucher tous les jours et plusieurs fois par jour, n'est pas bon pour la peau. 

Il n'y a pas de règles strictes concernant le nombre de douches que vous devez prendre par semaine, c'est au cas par cas. Bien évidemment, la douche est essentielle pour se débarrasser de la sueur, des saletés et de la mauvaise odeur corporelle si vous avez transpiré.

Ainsi, cela dépend vraiment de la personne et de son corps. 

Les dermatologues sont clairs, la douche quotidienne n'est pas une nécessité. Se laver un jour sur deux serait suffisant. Encore une fois, si vous avez transpiré, que vous avez été exposé aux mauvaises odeurs, à la saleté, la douche n'est pas à proscrire !

Le plus important, c'est d'adopter un rituel de douche qui n'agresse pas votre peau et qui n'abime pas vos longueurs de cheveux.

Votre peau est constituée d'un film hydrolipidique (une couche grasse) qui la protège contre les impuretés et les microbes. Se laver trop souvent peut engendrer un endommagement de ce film protecteur, surtout à cause des produits chimiques contenus dans les savons.

Pour celles qui ont besoin de se laver tous les jours, réduisez votre temps sous l'eau et optez pour la rapidité !

En effet, une douche ne devrait pas dépasser les 10 minutes. Passé ce temps-là, votre peau perd les huiles naturelles qui la composent. Parfois, un jet d'eau suffit. Pensez-y !

Dans les mesures du possible, il faudrait éviter de se doucher à l'eau très chaude et plutôt privilégier l'eau tiède. Pour les plus courageuses, la douche froide est excellente pour votre peau et vos cheveux. 

Pour finir, les gels douche et shampoings qui contiennent des sulfates sont vraiment néfastes pour le corps. Des produits naturels sont préférables.

Pour les cheveux, l'idéal est 2 à 3 shampoings par semaine.

Cela dépend aussi de votre type de chevelure, à vous d'adapter selon vos besoins ! Pour éviter de vous laver tous les jours les cheveux, pensez au shampoing sec (à ne pas utiliser trop souvent car il assèche beaucoup le cuir chevelu).  

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

- 

 

Tags : News, bain