En tant beauty addict confirmée, votre salle de bains est remplie de produits cosmétiques le soin de vos cheveux, de votre visage et de votre corps mais également de produits de maquillage que vous n'utilisez plus ! On y trouve de tout, entre la crème visage que vous n'aimez plus, l'huile de soin pour le corps dont vous n'aimez finalement pas l'odeur, la poudre de baking que vous avez ouvert il y a plus de deux ans que vous n'arrivez pas à terminer car elle a dépassé sa date limite de consommation ou encore ce rouge à lèvres rouge que vous n'arrivez pas à porter. Bref, vos placards, tiroirs et votre trousse à maquillage sont pleins à craquer de produits de beauté que vous n'aimez plus ou qui ne sont tout simplement plus bons d'utilisation.

Ce n'est pas parce que vos produits initialement prévus pour votre corps, vos cheveux ou votre visage ne sont plus bons qu'il faut absolument les jeter et vous en débarrasser. Il vous suffit simplement de donner une seconde chance à ces produits de beauté qui n'ont pas su vous convaincre avec leur usage initial.

Il existe plusieurs façons d'utiliser des produits cosmétiques, dans la vie de tous les jours car ces derniers sont composés d'ingrédients utiles pour d'autres usages de la vie quotidienne alors faites le tri et piochez parmi ces différentes façons d'utiliser vos produits cosmétiques différemment lesquelles vous serviront !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Le baume à lèvres en guise de baume pour les pointes de vos cheveux

-

Avoir des lèvres douces et lisses c'est super important avant d'appliquer son rouge à lèvres, on en a toutes au moins un dans notre trousse à maquillage... Si ce n'est plus. Le baume à lèvres est un produit cosmétique principalement composé de vaseline, un produit hydratant pour les lèvres et d'autres parties du corps.

Vous pouvez utiliser votre baume à lèvres sur vos pointes fourchues pour les sauver le temps de prendre rendez-vous chez le coiffeur. Les pointes de vos cheveux ne paraîtront plus abîmées, magique non ?

Votre baume à lèvres peut aussi être utilisé pour graisser vos portes ou vos fenêtres qui grincent.

 

2- La poudre libre peut remplacer votre shampoing sec

-

Vous avez une poudre libre qui traîne dans votre tiroir ou votre trousse à maquillage car la couleur ne vous va pas. Si elle ne vous sert pas pour l'appliquer sur votre peau afin de fixer votre anticernes, ne la jetez pas ! Servez-vous en de la même manière qu'un shampoing sec pour absorber le sébum qui rend vos cheveux gras. À l'aide d'un pinceau, appliquez la poudre sur la racine de vos cheveux et laissez poser 5 minutes. Venez ensuite coiffer vos cheveux avec une brosse et vos cheveux seront au top !

Vous pouvez également utiliser la poudre libre comme anti transpirant avant le sport sur des endroits comme les aisselles par exemple.

 

3- L'huile cosmétique pour protéger votre évier

Vous avez acheté une huile corporelle de votre maque de cosmétiques préférée censée prendre soin de votre corps dont vous n'êtes pas fan de l'odeur ? Pas de panique, cette huile pourra toujours servir à prendre soin de votre évier ! C'est une technique que l'on utilise souvent dans les magasins. Versez souvent quelques gouttes d'huile cosmétique sur un vêtement que vous ne portez plus et après avoir nettoyé votre évier, frottez-le et nettoyez l'excès d'huile avec un mouchoir en papier. Cette astuce permet de créer une barrière de protection pre2venant les taches de savon et autres résidus.

 

4- Le tonique en guise de désinfectant

L'eau micellaire sert à tonifier votre peau après que vous ayez retiré toutes traces de maquillage qui se trouveraient sur la peau de notre visage à l'aide d'une eau micellaire. Ce produit va permettre à votre visage de mieux recevoir les soins que vous effectuerez sur votre visage ultérieurement.

Le tonique contient de l'alcool et ce genre de substance permet de désinfecter et d'éliminer les bactéries de surfaces qui ne peuvent pas être nettoyées avec de l'eau, comme un clavier d'ordinateur par exemple ou l'écran de votre smartphone.
Autre utilisation, si vous êtes à court de gel hydroalcoolique, appliquez quelques gouttes de toniques dans vos mains pour les désinfecter et le tour est joué !

 

5- L'eau micellaire ne sert pas qu'à retirer votre maquillage

Avec un produit comme l'eau micellaire, vous pouvez retirer de toutes surfaces, n'importe quel type de trace qui vous dérangerait comme une étiquette affichant un prix qui s'est mal décollée d'un meuble par exemple. À l'aide d'un vieux chiffon imbibé de quelques gouttes d'eau micellaire, frotter la surface à nettoyer et les traces disparaîtront.

Cette technique s'applique aussi sur vos vêtements tachés par un produit cosmétique lors de votre routine maquillage !

 

6- L'acétone est un excellent désincrustant

-

Vous avez forcément un dissolvant avec acétone chez vous ! En effet, ce produit est indispensable pour toute Beautista qui souhaite retirer sont vernis semi-permanent qui tire la gueule. Mais si vous êtes à cours de produit ménager pour votre salle de bains, l'acétone vous sauvera la vie lorsqu’il s'agira de nettoyer les carreaux de douche de celle-ci.

Dans une bassine, faites couler de l'eau chaude et ajoutez-y le dissolvant avec acétone. Ce mélange rendra vos carreaux de douche comme neufs et peut aussi s'utiliser sur les carreaux de votre cuisine.

L'acétone est un bon solvant, alors si par mégarde lors de travaux manuels vos doigts se retrouvent collés entre eux à cause d'une colle forte, trempez-les dans le dissolvant avec acétone pendant 30 secondes et lavez-vous les mains.

 

7- La crème pour lustrer

Quelques fois on se retrouve avec des crèmes qui ont une odeur un peu trop forte et qu'on ne supporte pas avoir sur la peau de notre corps. Vous pouvez utiliser une crème différemment pour redonner vie et faire briller un sac en cuir ou une paire de bottes en cuir, ils seront de nouveau tout brillants !

Vos baskets blanches sont tachées ? Pas de panique, à l'aide d'un disque coton à usage cosmétique ou d'un chiffon, nettoyer vos chaussures en y appliquant de la crème pour retirer les traces qui se trouvent sur vos chaussures et sur les côtés de leurs semelles !

 

8- Le vernis transparent pour vernir les surfaces abîmées

-

Le vernis transparent est utilisés pour la finition de votre manucure afin de la faire briller, ça vous le savez déjà. Mais saviez-vous que vous pouviez également vous en servir pour vernir les surfaces de meubles vernies abîmées ? Par exemple, si votre table en bois vernis à été griffée, repassez sur les endroits abîmés en appliquant quelques couches de vernis transparent. Les griffures ? Ni vues, ni connues !

Le vernis transparent peut aussi être appliqué sur les vis de vos lunettes afin de les sceller et d'éviter qu'elles ne tombent. Vos lunettes seront sauvées !

 

9- Votre shampoing en guise de lessive

Vous vous êtes forcément retrouvée avec un shampoing que vous n'utilisez pour X raison mais au lieu de le jeter à la poubelle, conservez-le pour laver quelques vêtements fragiles à la main. Vos sous-vêtements en dentelle, robes ou chemises en soie, peuvent être lavés avec un shampoing car ce produit cosmétique est composé d'adoucissants et de panthénol qui prolongeront la durée de vie de vos vêtements.

 

10- La laque pour les cheveux

Vous n'arrivez pas à finir votre laque et sa date limite de consommation arrive bientôt ? Vous pouvez l'utiliser autrement en en vaporisant sur un chiffon pour retirer les poils de chats qui s'accrochent sur vos vêtements ou votre canapé en tissus.

Vous organisez une petite fête d'anniversaire et les ballons font partie de votre décoration. Vaporisez-les de laque pour éviter que les ballons ne prennent la poussière et qu'ils restent gonflés plus longtemps.

Pour éviter que vos collants fins ne s'effilent, vaporisez-les de laque pour les cheveux après les avoir enfilé, ils ne bougeront pas d'un poil !

 

11- Le rouge à lèvres pour cacher un tatouage et vos cernes

Pour cacher un tatouage, appliquez un rouge à lèvres de couleur rouge et laissez-le sécher. Une fois sec, mettez une seconde couche de fond de teint et estompez le tout. Finissez avec de la laque et tatouage ne sera plus visible !

Vous pouvez aussi procéder de la même manière (en retirant l'étape de la laque) pour vos cernes. Appliquez le rouge à lèvres sur vos cernes et estompez-le. Appliquez ensuite votre fond de teint et votre anticernes habituel et vos cernes seront encore plus atténués.

 

12- Votre gommage pour visage a d'autres usages

Vous utilisez un gommage pour votre peau dans le but de désincruster vos pores et de vous débarrasser de vos impuretés. Vous pouvez aussi l'appliquer sur vos mains après avoir jardiné pour éliminer toutes les traces de terre.
Si vous avez l'habitude de vous teindre les sourcils, il est important de les gommer souvent pour vous débarrasser des résidus de maquillage.
Le gommage du corps est très important pour éviter les poils incarnés avant l'épilation ! Il faut faire un gommage avant de vous épiler et après plusieurs fois par semaine.