Vos journées défilent à 100 km/h, il vous arrive de faire des choses tous les jours sans même vous apercevoir qu'elles sont dangereuses pour votre santé. 

La consommation de quelque chose n'est jamais très dangereuse si cela ne devient pas une routine. Il est donc important de savoir différencier ce qui est bon de ce qui est mauvais pour votre corps. Les mauvaises habitudes à changer sont très fréquentes, c'est un long chemin à parcourir pour arrêter de les réaliser. Arrêter de se ronger les ongles, dire non au chocolat... font partie de vos résolutions mais il est difficile d'y faire face.

Cependant, certaines habitudes que l'on pense bonnes pour notre santé et que vous réalisez tous les jours ou presque peuvent en réalité se transformer en une mauvaise habitude à ne pas prendre. Dormir, boire du jus de fruits, et même se brosser les dents peuvent devenir de mauvaises habitudes et détériorer votre santé si elles ne sont pas réalisées correctement. 

Alors, on remet vite les compteurs à zéro et on repart sur une bonne base pour ne plus avoir de problème de santé et prendre soin de soi comme vous le méritez.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Boire trop de jus 

-

Faire le plein de vitamines toute l’année avec des fruits est une bonne méthode pour être en forme pendant les 365 jours qui la composent. La vitamine C, B et autres vous donneront les forces dont vous avez besoin. Cependant, en boire trop souvent peut se transformer en une habitude mauvaise pour votre corps. En effet, la plupart des jus achetés en grande surface sont acides, ils peuvent donc abîmer vos dents, le sucre peut apporter du diabète et de l’obésité. Le fructose contenu dans les jus de fruits est la raison pour laquelle il est meilleur de consommer des jus de supermarché occasionnellement, ou alors de les préparer avec des fruits frais chez soi.

 

2. Utiliser un sèche-main 

-

Les sèche-mains automatiques que l’on trouve dans les toilettes publiques permettent de ne pas utiliser de papier : un pas de plus pour la planète. Cependant, ils ne sont pas plus avantageux pour nous. L’air soufflé sur vos mains contient en effet beaucoup de germes. La machine souffle l’air des toilettes qui possèdent des germes et bactéries, qui, appliqués sur vos mains, se développeront rapidement. De plus, l’intérieur de machine possède des résidus, poussières et autres qui sont soufflés directement sur vos mains.

 

3. Dormir trop longtemps 

-

Pouvoir rester au lit est une sensation que l’on connaît tous. Reposer son corps, ses yeux est essentiel, mais dormir plus longtemps ne signifie pas être moins fatiguée et avoir une meilleure santé. De nombreuses études ont démontré que dormir trop longtemps peut provoquer des soucis de santé. Le nombre d’heures dépend d’une personne à une autre, mais en règle générale, une nuit de 7-9 heures est suffisante. Dormir trop souvent plus de 9 heures peut augmenter vos chances de posséder de la dépression, des problèmes cardiaques, de l’obésité, et des problèmes situés au niveau du cerveau. 

 

4. Boire dans une bouteille en plastique

 -

Il peut être totalement normal de penser que boire dans une bouteille n'est pas dangereux pour la santé. Cependant, tous les plastiques ne sont pas conçus de la même façon, et certains peuvent être dangereux pour votre santé. Certaines bouteilles contiennent des produits chimiques dans son plastique qui s'évapore lorsqu'elles sont en plein soleil soumises à de la chaleur. Si vous laissez votre bouteille au soleil, dans la voiture par exemple, les couches de plastiques produiront du bisphénol A, un produit chimique qui va contaminer votre boisson et qui est responsable de beaucoup de cancers du sein et d'endométrioses. Il est donc préférable de jeter la bouteille dans ces cas-là.

 

5. Manger trop rapidement

-

Vous avez un appétit d'ogre et vous engloutissez votre nourriture le plus vite possible. Malheureusement, beaucoup d'études ont démontré qu'il était mauvais de manger rapidement. Les conséquences sur votre santé étant la prise de poids, le diabète, l'étouffement et le risque de problème cardiaque. Les "mangeurs rapides" ont tendance à manger en plus grande quantité car le cerveau a besoin de 20 minutes environ pour comprendre que l'estomac est plein. Et en 20 minutes, vous pouvez avaler deux plats de plus...

 

6. Aller se coucher avec ses appareils électroniques 

-

N'avez-vous jamais remarqué que vous n'arrivez pas à dormir facilement après avoir utilisé votre téléphone juste avant de fermer les yeux ? Les appareils électroniques avant d'aller vous coucher détériorent la qualité de votre sommeil. Le téléphone peut également vous faire prendre du poids et affecter votre concentration lors de la journée suivante. Une étude a démontré que 89% des adultes ont leur téléphone dans leur lit contre 75% des enfants. Il faudra donc abandonner le téléphone et prendre un livre à la place pour dormir comme un loir.  

 

7. Vous brosser les dents juste après manger

-

Diner, brossage de dents et au lit ! Même si beaucoup de personnes ont tendance à se brosser les dents juste après manger, il n'est pas conseillé de le faire. Il est nécessaire d'attendre 30 minutes après avoir avalé votre dernière bouchée pour vous brosser les dents. La raison ? Les dents sont protégées d'un émail et l'acide de la nourriture peut enlever celui-ci, cela veut dire qu'à ce moment-là, vos dents sont très fragiles. Heureusement, le corps possède une balance intérieure qui calibre le niveau d'acidité grâce à la salive, mais cela prend du temps. C'est pourquoi se brosser les dents juste après manger peut abimer l'émail. Vous devrez patienter quelques minutes avant de vous mettre sous la couette.

 

8. Se nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges basiques

-

Nettoyer ses oreilles trop souvent est dangereux pour la santé mais les nettoyer avec des cotons-tiges basiques l’est encore plus. Cela peut provoquer plus de mal que de bien à votre santé. Lorsque vous vous lavez les oreilles avec un coton-tige, vous poussez la saleté au fond de l’oreille. Cela peut provoquer des infections, le perçage des tympans et plus encore. Il est recommandé de ne pas se les nettoyer plus d’une fois par mois ou de ne pas se les laver du tout et de laisser tomber la cire. La cire étant un filtre de protection pour le canal auditif, elle est nécessaire pour le protéger des poussières et saletés. Si vous désirez quand même vous laver les oreilles, vous pouvez utiliser ses cotons-tiges en spirale pour retirer entièrement toute la cire. 

 

9. Laver ses mains à l'eau chaude

-

Avec la pandémie mondiale, se laver les mains est devenu indispensable plusieurs fois par jour. L'eau chaude et l'eau froide tuent les germes de la même façon. Mais selon une étude, laver ses mains à 38°C plutôt qu'à 18°C peut les abimer. Il est connu que l'eau chaude élimine les bactéries mais ceci est complètement faux. En effet, l'eau bouillante tue toutes les bactéries mais lorsque vous vous lavez les mains, le savon tue toutes les bactéries. Se laver ses mains à l'eau chaude va assécher vos mains et avec le temps créer des crevasses, de plus, cela va rendre vos mains plus aptes à attraper les bactéries. 

 

10. Mettre votre porte-monnaie ou téléphone dans votre poche arrière

- 

Un si petit objet peut changer beaucoup de choses. Mettre votre téléphone ou votre porte-monnaie dans la poche arrière peut modifier la courbe de votre colonne vertébrale lorsque vous vous asseyez. S'assoir même 15 minutes peut vous amener des douleurs dans votre dos et même une scoliose après quelques années. Lorsque vous voulez vous assoir, il est donc préférable de porter votre téléphone ou votre porte-monnaie.