Votre langue ne vous sert pas seulement à manger et à articuler ! Ce n'est pas anodin si votre médecin vous demande de tirer la langue lors d'une visite médicale, elle est votre indicateur santé !

La langue regorge d'informations que vous ne connaissez peut-être pas. Signe de santé, goût, odorat, ou encore empreinte ADN, votre langue est un muscle très important. 

Si vous ne le faisiez pas déjà, prenez le temps d'y prêter attention ! 

Voici 10 choses à savoir à propos de votre langue.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Avoir une bonne hygiène est primordial

-

En plus d'une alimentation saine et d'une bonne hydratation, il est essentiel d'avoir une vraie hygiène bucco-dentaire. Évidemment, vous savez déjà qu'il faut se laver les dents au moins deux fois par jour. Une fois que vous êtes devant votre évier, grattez votre langue à l'aide d'un grattoir à langue. Allez de l'arrière vers l'avant tout en vous rinçant la bouche plusieurs fois. Si vous ne désirez pas avoir recours à cette méthode, utilisez simplement votre brosse à dents. 

Sachez que gratter votre langue peut améliorer votre sens du goût !

 

2. Saviez-vous que votre langue est votre seconde empreinte ?

-

Comme vos empreintes digitales, votre langue vous rend unique ! Sachez que vous pouvez être identifiée grâce à l'empreinte de votre langue. Moins efficace que le pouce parce que vous ne mettez pas votre langue partout, elle prouve néanmoins tout autant votre identité !

Il faut aussi savoir que les dents sont également uniques et que deux ensembles de dents ne peuvent pas avoir la même empreinte. C'est la raison pour laquelle on peut utiliser les dossiers dentaires pour identifier des corps.

 

3. La langue est votre seul muscle qui ne se fatigue jamais !

-

Contrairement à vos autres muscles qui vous font mal lorsque vous faites un effort, votre langue, elle, ne se fatigue jamais ! Explications. Votre langue est constamment en mouvement, elle supporte cette activité car elle est en réalité composée de 8 muscles. C'est pour cela que la langue est très flexible. Elle peut cependant grossir si vous prenez du poids.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

4. Le stress est visible sur votre langue

-

Le stress peut faire des ravages sur votre corps. Le stress se manifeste sur votre langue par l'apparition d'aphtes et d'ulcères. De plus, si votre langue est festonnée sur les bords, cela signifie que, peut-être inconsciemment, vous n'arrêtez pas de vous mordiller la langue en raison du stress. D'un point de vue gustatif, le stress peut altérer le bon fonctionnement de vos papilles gustatives. 

 

5. Votre langue vous informe sur vos carences nutritionnelles !

-

Si votre langue est toute rouge, cela signifie que vous êtes en manque de vitamines ! Plus précisément, vous devez manquer de vitamine B12 ou de fer. Tous ces nutriments, essentiels pour votre santé, se trouvent dans une alimentation saine. Privilégiez du boeuf, des oeufs, des fruits de mer pour la vitamine B12 et de la volaille, des noix et des haricots pour le manque de fer.

 

6. Que signifient les plaques blanches sur votre langue ?

-

Si vous avez remarqué des plaques blanches sur votre langue, cela peut être le signe d'une infection à levure ou d'une candidose (la Candida albicans, déjà présente en vous, se développe de manière excessive). Pas de panique, les causes peuvent être une prise d'antibiotiques, le diabète, de l'hypertension artérielle ou simplement le fait que votre système immunitaire soit affaibli. N'attendez pas pour prendre rendez-vous chez votre médecin.  

 

7. La langue est la partie du corps qui guérit le plus vite 

- 

Se mordre la langue ça fait très mal ! Cependant, vous avez peut-être remarqué que la douleur ne dure que quelques minutes. Grâce à la salive et aux tissus qui la composent, la langue est la partie de votre corps qui guérit le plus vite. Attention tout de même à ne pas vous blesser !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

8. Vous avez remarqué des sillons sur votre langue 

-

Pas d'inquiétudes, ça peut être simplement un signe de vieillissement. Les fissures peuvent cependant être des terrains propices au développement d'infections. Une infection fongique causera des brulures et des douleurs. Ce problème peut être résolu avec des médicaments prescrits par votre médecin. 

 

9. Vous ne pouvez pas capter la saveur d'un aliment uniquement avec votre langue !

- 

Nuance ! Votre langue capte les goûts mais pas les saveurs. Par exemple, si vous croquez dans un moelleux au chocolat en vous bouchant le nez, et bien votre langue vous indiquera qu'il s'agit d'un aliment sucré mais vous ne sentirez pas le chocolat. C'est l'odorat qui distingue les saveurs. Vous l'avez sans doute expérimenté si vous avez déjà eu la grippe ! Vous retrouvez les saveurs lorsque votre nez est décongestionné.

 

10. Ce que vous devez savoir si votre langue vous brule 

 -

La sensation de brulure sur la langue est très embêtante au quotidien. Si vous ne vous êtes pas brulé la langue avec un aliment chaud, sachez que la sensation permanente de brulure sur votre langue peut être due à des changements hormonaux (souvent juste après un début de ménopause).

Si ce n'est pas le cas, cette sensation de brulure peut simplement être due à l'utilisation d'un mauvais dentifrice. Vous êtes peut-être allergique à un des ingrédients. 

 

Tags : soin de peau