Sous la douche, c'est toujours la même galère, c'est le moment de s'épiler, quelle perte de temps !

Si la cire permet d'avoir une peau douce pendant quelques semaines, ce n'est pas le cas pour les autres options d'épilation tel que le rasoir. Heureusement, l'épilation au laser existe pour mettre fin à tous nos cauchemars. Depuis une vingtaine d'années, cette épilation définitive existe pour vous changer la vie.

C'est décidé, vous voulez en finir avec les poils ! Même si d'autres femmes acceptent et montrent parfaitement leurs poils, vous, vous avez décidé d’opter pour l’épilation définitive au laser. Cette technique pratiquée dans des cliniques spéciales détruit la racine du poil en quelques séances, ils seront de plus en plus fins et discrets jusqu’à disparaitre pour de bon. À vous les jambes douces en été, gardez l'esprit tranquille, vous n'aurez plus à vous soucier d'épiler votre maillot pour la piscine. Le paradis, n'est-ce pas ? Mais le laser possède ses règles, et il est nécessaire de les respecter pour ne pas détruire complètement sa peau.

Depuis peu, il est possible de s'épiler (presque) définitivement depuis chez soi car des appareils de lumière pulsée ont été inventés et commercialisés en grandes surfaces. La lumière pulsée est bien différente du laser, mise à part son efficacité qui est moindre, son opposant, le laser, n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Cette lumière peut faire des dégâts irréversibles sur la peau, c'est pourquoi seul un professionnel se doit de réaliser cette technique précise.

Avoir un tatouage sur la zone, prendre des médicaments pendant le traitement sont des contre-indications que vous devez connaître avant de commencer. Voici 10 choses que vous devez savoir sur l'épilation au laser avant de prendre votre premier rendez-vous.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La patience est une vertu

-

Il vous faudra vous armer de patience pour observer les premiers résultats. C’est seulement après deux ou trois semaines que vos poils vont commencer à ralentir leur repousse et huit à douze séances pour arriver au résultat final. Vous devez également avoir des rendez-vous réguliers pour être sûre que vous ne manquerez pas de louper un poil qui repousse. Il est donc important d'être régulier et de prendre son épilation au laser au sérieux. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Vous devez vous raser avant de commencer chaque séance

-

Votre peau doit être prête à recevoir la lumière du laser comme il se doit avant chaque visite pour obtenir des résultats optimaux, c’est pourquoi la zone doit être parfaitement propre et rasée 24 heures avant le rendez-vous. Il n’est pas recommandé de les épiler à la cire, mais seulement de les raser pour laisser le bulbe intact, car après tout, c'est ce que le laser cherche à détruire. La zone traitée ne doit pas être maquillée, aspergée de déodorant ou tartinée de crèmes solaires, laissez tout ça au placard avant vos séances.

 

3. Vous ne pouvez pas faire du sport après une séance

-

La chaleur du laser reste à l’intérieur de votre peau pendant 24 heures, il est donc très peu recommandé de faire du sport, de s'offrir le plaisir d'un sauna, de prendre des douches chaudes après sa séance. Si votre envie a été trop forte, vous risquerez de créer un environnement parfait pour le développement des bactéries, et donc créer une infection et des boutons, pas très glamour... 

 

4. Vous allez peut-être devoir changer de routine beauté 

-

Si vous avez opté pour faire une épilation au laser, vous allez devoir dire adieu à votre routine beauté pendant quelque temps. Fini les gommages, les sprays, et les crèmes ainsi que les laits en tout genre, ils doivent être stoppés deux jours avant le début du traitement pour laisser une peau complètement naturelle au laser. Laissez au placard votre bronzage car vous ne pourrez vous appliquer de l’autobronzant qu’après une à deux semaines de traitement. 

 

5. Le laser peut stimuler la repousse des poils

-

Il est vrai que certains types de poils peuvent se transformer en poils plus épais et longs avec le laser. Même s'il est rare, ce cas particulier existe. Si votre poil n'est pas apte à faire des séances de laser, votre dermatologue vous le dira et ne vous laissera pas dépenser votre argent. Lucy Dawe, manager technique dans une clinique d'épilation définitive, explique que la raison la plus commune est que les poils très fins appelés "duvet" sont stimulés pour la repousse par le laser. C'est donc pour cela que les poils repoussent encore plus foncés et épais qu'auparavant. 

 

6. Le laser fonctionne sur toutes les peaux… mais pas tous les poils

-

Les poils ont juste besoin d’être assez foncés pour que le laser puisse les détruire, si vous avez des poils presque invisibles, l’épilation au laser ne sera en aucun cas possible car il sera bien trop dangereux pour votre peau. Cela se produit souvent chez les personnes blondes qui ont des poils très blonds ainsi que fins comme du duvet. Il est nécessaire d'avoir des poils qui ont été rasés, épais et foncés. Si ces trois caractéristiques ne sont pas réunies, vous ne pourrez pas opter pour l'épilation au laser. Si vous avez des doutes et des questions, demandez à votre dermatologue.

 

7. L’épilation définitive possède des qualités

-

Alors que l'homme est né avec des poils sur l'entièreté de son corps, il peut être surprenant d’apprendre que le laser et l’épilation définitive peuvent avoir des bénéfices. En effet, mis à part le fait que votre peau sera douce et sans poils, l’épilation au laser aide à ne plus avoir de poil incarné, notamment en conséquence du rasage. Cela est dû au fait que le traitement aide à faire pousser les poils droits avant de les éliminer pour de bon. 

 

8. Le processus semble douloureux mais ne l’est pas

-

À toutes les chochottes sensibles, vous serez heureuses d'apprendre que le processus n'est pas douloureux. Cela fonctionne en envoyant des pulsations lumineuses d’un laser dans la racine du poil qui se transforme en chaleur et tue le bulbe pileux. Le processus est long, mais en aucun cas douloureux. En effet, le laser est plus douloureux lorsque la peau est fine, c'est-à-dire sur le visage mais pour vos aisselles et vos jambes, n'ayez pas d'inquiétude.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9. Le processus est rapide

-

Le processus dure environ 20 minutes en tout et n’est pas douloureux. Les larges zones telles que les jambes prendront plus de temps mais dans l'ensemble une séance ne dure jamais plus de 30 minutes. Vous ne perdrez pas de temps à la clinique si vous décidez de le faire professionnellement.

 

10. Le soleil sera votre pire ennemi

-

Le soleil est l’ennemi de l’épilation au laser, en effet, les 4 premières semaines précédant le traitement ne doit pas être exposé au soleil. Votre dermatologue est là pour vous donner les meilleurs conseils, il vous dira que les rayons du soleil sont dangereux pour la santé, peu importe la saison et pour l'entièreté de la peau. C’est pourquoi avant et pendant le traitement, vous allez devoir dire adieu au soleil. Si vous avez déjà un bronzage de rêve, vous allez devoir attendre qu’il s’estompe pour commencer l’épilation au laser.