"Chérie, prépare tes valises, dans un mois on part à la montagne !"

Surprise, votre moitié vous a organisé une petite semaine à la neige, depuis le temps que vous l'attendiez. Regarder la neige tomber par la fenêtre, se réchauffer au coin du feu, se lever aux aurores pour être les premiers sur les pistes, monter au sommet du Mont-Blanc pour admirer la vue et réaliser encore une fois comme la nature est belle, savourer une raclette... Vous vous y voyez déjà.

Mais la réalité vous rattrape, vous ne partez pas avant un mois donc vous avez largement le temps (en principe) de vous préparer à cette belle excursion. Vous prenez au mot votre chéri et vous sortez les valises, vous avez les combinaisons, les moon boots, les bonnets, les écharpes, les gants, bref la panoplie du parfait skieur mais quand vient le moment de penser aux choses à mettre dans votre trousse à maquillage, c'est un peu la panique.

Vous et votre peau, ce n'est pas une grande histoire d'amour malheureusement, elle est sèche, sensible avec de légères imperfections et vous redoutez, puisque vous les connaissez, les effets du froid sur elle. Alors, pour ne rien gâcher de vos vacances, cette fois vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes et de vous occuper de votre peau de sorte qu'elle soit parfaite durant ces quelques jours à la montagne.

Après des heures passées sur la Toile, à feuilleter des magazines santé édition hiver, vous avez un peu l'esprit embrouillé, mais pas de panique, comme toujours, nous sommes là pour vous permettre de faire à nouveau amie amie avec votre peau.

Nous avons réuni pour vous 10 précieuses astuces qui devraient vous permettre d'avoir une peau de bébé même en hiver !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Boire de l'eau tout au long de la journée pour hydrater votre peau de l'intérieur

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laetitia (@laxtitia)

Vous savez à quel point il est important de boire beaucoup d'eau, on vous le répète sans cesse, mais combien sommes-nous à concrètement y arriver ? L'été, ce n'est pas très difficile, mais l'hiver comme nous n'avons pas spécialement chaud, la tâche est plus délicate. Et pourtant, il est primordial de continuer à s'hydrater et à hydrater notre peau de l'intérieur. 

On nous recommande de boire en moyenne 1,5 litre d'eau, un océan pour la plupart d'entre nous c'est pourquoi, pour que l'exercice soit plus facile, il est conseillé de varier les plaisirs, avec des tisanes et des thés par exemple qui, en plus de nous hydrater, apporteront tout un tas de bienfaits pour notre peau selon les plantes qu'ils contiennent. 

2. On adapte sa routine beauté en utilisant des soins plus doux pour notre peau

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Simone Ashley (@simoneashley)

Le froid a tendance à fragiliser notre peau, c'est pourquoi il est important d'adapter sa routine beauté pour qu'elle appréhende tout comme nous cette saison avec douceur.

Donc, pour vous démaquiller il est préférable d'utiliser des soins doux comme un lait démaquillant, une huile végétale pour celles qui ont la peau sèche et une eau micellaire pour celles qui ont la peau plutôt grasse. Et pour nettoyer le visage, on met de côté nos savons et gels nettoyants et on utilise plutôt une mousse nettoyante.

3. On dorlote notre peau avec des masques hydratants et nourrissants

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EMELIE LINDMARK (@emitaz)

Avant d'appliquer votre masque hydratant et/ou nourrissant, veillez à bien nettoyer votre peau avec un exfoliant doux. Ce nettoyage en profondeur va venir ouvrir les pores et les désobstruer, ce qui va permettre à votre masque de booster tous ses effets sur votre visage. 

Si vous ne savez pas vers quel soin vous tourner, pas de panique, on vous conseille d'opter pour un masque riche en actifs hydratants et nourrissants, en plus de protéger votre peau du froid, il va l'apaiser et renforcer son film hydrolipidique. Chez Sephora par exemple ils en font des très bien. On vous recommande d'en faire au moins deux par semaine, cumulé à une crème hydratante bien sûr, surtout si vous avez la peau sèche.

4. Les huiles végétales seront vos meilleures alliées contre le froid 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Charlotte Tilbury, MBE (@charlottetilbury)

Pour nous, les routines de soins, d'été comme d'hiver, doivent inclure au moins une huile végétale. C'est toujours une excellente idée de les utiliser lorsque notre peau manque de lipides et qu'elle n'est pas simplement déshydratée. Il en existe énormément donc choisissez celle qui correspond à votre type de peau, c'est important.

Il y en a quelques-unes qui sont particulièrement efficaces pour protéger notre peau du froid, par exemple celles de coco, d'avocat ou encore d'amande douce sont excellentes, mais seulement si votre peau a tendance à être sèche, si au contraire elle est plus grasse, tournez vous plutôt vers des huiles à base de jojoba qui vont venir réguler votre production de sébum. 

5. On protège notre peau du soleil  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ashley (@ashleysmouter)

Il n'y a pas qu'en été que nous avons du soleil, l'hiver également, et il peut même être très mauvais pour notre peau si on n'y fait pas attention. Donc, même lorsqu'il fait froid, on protège notre peau des rayons UV avec un soin dont l'indice est de 15 ou 20. Et si l'envie vous prend de grimper en haut des pistes un jour de grand soleil, sortez les crèmes solaires SPF30 voire 50 en fonction, là encore, de la sensibilité de votre peau.

6. L'hiver, on protège dix fois plus les zones les plus fragiles

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par S h a r o n 💎 (@sharon.bca)

Qui n'a jamais eu les lèvres gercées ou bien très sèches après une après-midi passée à se balader dans le froid ? Donc, pour prévenir ce désagrément parfois douloureux, on les bichonne généreusement avec un baume à lèvres. Elles sont particulièrement fragiles, elles manquent de lipides, alors, on leur apporte ces lipides avec notre stick, notre meilleur compagnon de route.

Petit conseil, évitez de trop déborder sur la peau en appliquant votre baume à lèvres, car cela risquerait de faire apparaître de petits points noirs en bordure de bouche... et évitez aussi de passer votre langue sur vos lèvres pour ne pas les dessécher davantage, même si, nous sommes d'accord sur ce dernier point : c'est plus facile à dire qu'à faire...

7. On ne lésine pas sur la crème pour les mains 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zoïa Mossour (@zoiamossour)

Nos pauvres petites mains sont les premières à subir le froid et malheureusement pour elles, elles ont très peu de protection naturelle. Par conséquent, à nous d'en prendre soin en utilisant sans modération des crèmes formulées pour leur apporter du "gras". Leur texture onctueuse est souvent beaucoup plus riche que les soins pour le visage et les laits pour le corps, mais surtout elles nous apportent de la douceur et souvent elles sentent bon ! Donc c'est sans difficulté qu'on en met tout au long de la journée.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. On évite les matières qui grattent 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie Sergent Ferreri (@juliesfi)

On adore nos mailles bien chaudes, c'est même ce qu'on préfère porter l'hiver. Cependant, il faut faire attention à la matière de ces vêtements très cocooning, on range les pulls en laine qui grattent, les matières synthétiques qui font transpirer et on porte du coton ou du lin qui sont des matières chaudes et respirantes. Pareil pour ce qui est des écharpes et bonnets, en contact direct et permanent avec votre visage, les matières qui les composent sont à prendre en considération.

9. On ne passe pas trop de temps dans son bain chaud

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valeria Lipovetsky (@valerialipovetsky)

S'il y a bien une chose à laquelle on pense lorsqu'on grelotte de froid au sommet du Mont-Blanc, c'est au bain bien chaud qui nous attend le soir. Sauf que... Si vous restez trop longtemps dans de l'eau très chaude, votre peau se fragilise car la chaleur de l'eau va venir affaiblir la fonction barrière de l'épiderme. Donc, on se fait violence et on se contente d'une douche rapide et tiède en utilisant des gels nettoyants sans savon, recommandés pour les peaux sèches.

10. On réinvente son sweet home

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Abir (@junybreeze)

Tous les dermatologues s'accordent pour dire que l'hiver notre peau est plus sèche en raison du froid mais pas que... La chaleur de notre maison y joue pour beaucoup également. Le chauffage aurait tendance à assécher l'air ambiant de la pièce, et la peau, malheureusement, s'en ressent. Donc on baisse le chauffage, dans la limite du raisonnable bien évidemment, et on envisage l'option d'un humidificateur d'air.

 

Tags : peau, hiver, soin de peau