Ça aurait pu être une belle journée si ces petits intrus ne s'étaient pas invités sur votre joli visage... Ce matin, la première chose que vous voyez dans la glace, c'est l'horrible poussée de boutons d'acné qui ne pouvait pas plus mal tomber. Il s'agit clairement d'une alerte rouge et ces boutons doivent absolument disparaître !

L'acné surgit souvent lors de l'adolescence, chez les individus à la peau grasse mais une poussée de boutons à la suite plusieurs mauvais facteurs peuvent entraîner une poussée de boutons d'acné même passée cette période de la vie. Ces boutons peuvent apparaître sur plusieurs zones du corps, telles que le visage, la poitrine ou le dos et il existe même l'acné au niveau des fesses...

Ceux qui vous mènent la vie dure aujourd'hui sont les boutons d'acné que vous retrouvez sur votre visage, que vous cherchez forcément à faire disparaître le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une routine de soins de la peau solide et musclée pour dire bye-bye à vos boutons et bonjour à une peau lisse et sans imperfection. Ajoutez à votre routine ces 10 astuces qui vous seront pratiques pour lutter rapidement et efficacement contre l'acné.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Ne percez pas vos boutons d'acné

-

Ils sont loin d'être joli et vu leur tête, la première idée qui vous traverse l'esprit, c'est d'éclater vos boutons pour ne plus les voir camper sur votre visage... Eh bien, il s'agit d'une mauvaise idée. Vous pourrez provoquer une inflammation ou pire, infecter votre bouton !

2. Ne touchez pas inutilement votre visage

-

Souvent, lors d'une poussée de boutons d'acné, on évite le maquillage un petit temps histoire de laisser respirer la peau. Mais lorsqu'on a la peau démaquillée, on a beaucoup plus tendance à avoir les doigts sur le visage alors qu'ils sont loin d'être propres. Figurez-vous que toucher votre visage sans arrêt n'améliorera pas l'état de vos boutons, voire l'empirera. Ça favorisera la propagation de bactéries qui pourront provoquer des inflammations et vos boutons mettront plus de temps à s'en aller. Résultat des courses, une cicatrice vous attend...

3. Appliquez des produits non comédogènes

-

Que ce soit pour vous maquiller ou pour prendre soin de votre peau, faites toujours en sorte de ne pas utiliser des produits qui ne vous donneront pas plus de boutons en bouchant vos pores ou en nourrissant les boutons déjà présents. Il est donc important d'utiliser une crème non comédogène, idem pour votre fond de teint. 

Les produits à base d'acide salicylique vous permettront de traiter vos boutons tout en vous maquillant et on en retrouve dans plusieurs marques de maquillage.

4. Pour traiter votre acné, nettoyez votre visage en profondeur

-

Le soir avant de dormir, pensez à bien nettoyer votre peau, premièrement en la démaquillant avec une eau micellaire si vous vous êtes maquillée et deuxièmement, en lavant votre visage avec un gel lavant visage sans savon. Le but est d'assécher la peau pour réduire la surproduction de sébum, d'où l'importance d'utiliser un savon au pH neutre.

N'oubliez pas de faire un gommage pour nettoyer vos pores, ainsi que de faire un masque anti-acné pour traiter vos boutons.

5. Utilisez du peroxyde de benzoyle pour assécher vos boutons

-

Pour vous débarrasser de vos boutons sans les percer, le mieux à faire est de les laisser vivre en utilisant la méthode douce et en les laissant quitter les lieux en douceur. Pour cela, appliquez sur vos boutons un produit à base de peroxyde de benzoyle qui viendra assécher vos boutons et les faire disparaître au bout de quelques jours.

6. Ne videz pas vos produits sur votre peau

-

Ne pensez pas que plus la quantité de produits appliquée sur votre visage est grande, plus vite vous vous débarrasserez de vos boutons car c'est faux ! À trop en mettre, vous risquerez d'irriter la peau de votre visage. 

Pour les produits à base d'acide salicylique, appliquez-en une fine couche sur votre peau, suffisante pour hydrater votre peau. En ce qui concerne le peroxyde de benzoyle, appliquez-en le soir localement sur chaque bouton après avoir effectué votre routine de soin de la peau anti-acné et rincez votre visage à l'eau claire le lendemain.

7. Traitez votre acné depuis l'intérieur de votre corps

-

Pour ne pas déclencher l'apparition de nouveaux boutons, faites en sorte d'avoir une bonne alimentation en évitant de manger trop gras, car vos pores vous trahiront, et de boire beaucoup d'eau pour garder votre peau hydratée. Pour booster l'amélioration de l'état de votre peau, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires. Il en existe de nos jours sous forme de gummies, qui vous aideront depuis l'intérieur de votre corps à réguler l'excès de sébum et à lutter contre les imperfections de votre peau, comme les Good Clean de chez Lashilé Beauty.

Dormir au moins 8 heures par nuit vous aidera également à avoir une peau en meilleure santé.

8. Comment faire disparaître une tache ?

-

Une fois vos boutons partis, il arrive parfois que quelques-uns vous laissent un petit souvenir. Les cicatrices sont fréquentes après un bouton et les faire disparaître est encore un autre combat. Ici aussi, il faudra traiter les taches une à une avec une lotion anti-imperfections.

À l'aide d'un Coton-Tige, prélevez le produit et venez l'appliquer directement sur la tache avant d'aller vous coucher.

9. Que faire si un bouton devient rouge ?

-

Si vous faites face à un bouton d'acné enflammé, il suffit de soulager l'inflammation à l'aide d'un glaçon. Enveloppez un glaçon dans un t-shirt ou un linge propre et fin et laissez-le poser sur la zone enflammée pendant 3 à 4 minutes pour réduire l'inflammation. 

10. Changez fréquemment de taie d'oreiller

-

Votre taie d'oreiller récolte toutes les bactéries qui se trouvent dans votre environnement, votre visage ou vos cheveux. Or vous vous endormez dessus tous les soirs et il serait dommage de gâcher votre skincare routine en déposant votre visage sur une taie d'oreiller remplie de bactéries... Pensez donc à la changer au maximum toutes les semaines pour éviter les éruptions cutanées.

 

 

Tags : routine beauté, soin de peau, boutons