Huile d'argan, huile de friture, huile d'olive, huile de noisette...

Bon, on va pas se faire la liste de touuuutes les huiles que vous avez dans vos placards. On sent bien que vous êtes ultra calées en assaisonnement. C'est indéniable ! En tout cas, côté cuisine. 

Pour le reste, on cherche encore à savoir si vous avez assimilé toutes les caractéristiques des différents corps huileux qui traînent dans la pièce. Parce que NON; elles ne servent pas qu'à faire griller vos légumes au fond de la poêle ou à faire chauffer la friteuse. Ces petites merveilles regorgent de nutriments cosmétiques qui peuvent vous rendre la vie et celle de vos cheveux plus belle. 

Argan, jojoba, ricin, coco sont les 4 huiles les plus employées dans le domaine capillaire. Chacune ayant ses forces et ses faiblesses, elles ne s'adaptent cependant pas forcément à toutes les natures de cheveux. Il est primordial de savoir vers laquelle s'orienter afin d'éviter le total look cheveux gras en cas de mauvaise alchimie. Ouais, après tout il arrive que ça ne matche pas. 

On vous propose de décrypter ensemble afin de faire le bon achat.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- L'huile de Jojoba
 Source : We heart it

Pour qui ?

L'huile de jojoba s'adresse surtout aux filles ayant les cheveux gras ou mixtes, soit avec les racines grasses et les pointes sèches. C'est la meilleure alternative d'huile pour ce type de cheveux car la texture du jojoba se rapproche énormément du sébum sécrété par la peau. À son contact, le cheveux est donc trompé et puisqu'il pense avoir déjà sécrété, il ne recommence pas. L'huile aide donc à maintenir le cheveux "propre" ou en tout cas, bien loin des excès de sébum responsable de vos multiples lavages.

Comment on l'utilise ?

Plusieurs utilisations sont possibles pour ce type d'huile. Tout d'abord, elle est parfaite lorsqu'elle est utilisée en masque de nuit pour nourrir intensément la fibre. On la pose le soir, sous une serviette et on va se coucher,  puis au petit  matin, on rince avec un shampoing rafraîchissant.

Sinon, c'est aussi un très bon allié en termes de brillance puisque l'huile de jojoba a pour propriété de lisser les écailles. On l'utilise donc, posée en après-shampoing, pendant plusieurs minutes avant de rincer. 

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2- L'huile de ricin 
 Source : We heart it

Pour qui ?

Les cheveux secs, ternes, cassants, crépus, bref, les cheveux sans vie aiment l'huile de ricin. En véritable fortifiant naturel, le ricin aide le cheveu à se renforcer et accélère sa pousse. Autre intérêt : elle est moins chère que les huiles de jojoba et d'argan et donc, elle se déniche plus facilement. 

Comment on l'utilise ? 

Deux utilisations sont possibles. Tout d'abord en masque avant-shampoing donc de nuit, le ricin favorise la pousse et calme la chute des cheveux. En masque après-shampoing, elle répare intensément la fibre. 

Cependant, il faut avouer qu'elle a beau faire de petits miracles, côté texture c'est un peu moins la folie. De part sa viscosité, elle s'avère plus difficile à éliminer, il faut donc y mettre du sien lors du rinçage sous la douche. 

 

3- L'huile d'argan
 Source : We heart it

Pour qui ?

L'huile d'argan intervient dans le traitement des cheveux secs à très secs et des cuirs chevelus sujets aux démangeaisons. 

Comment on l'utilise ? 

Tout d'abord, on la choisit pressée à froid, non raffinée et non désodorisée  afin qu'elle conserve ses propriétés et sa qualité. Les autres huiles d'argan sont plus utilisées pour la cuisine, donc on passe. Cependant, pour de bons résultats et celles qui veulent des cheveux doux, légers et en pleine santé, avant un grand évenement par exemple, on laisse poser l'huile en masque de nuit et comme d'habitude, on rince au petit matin et on fait son brushing habituel. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4- L'huile de coco
Source : We heart it 

Pour qui ?

Pour le coup, on s'adresse plutôt aux cheveux normaux en quête d'un petit coup de pouce de temps à autre. Ceux qui cherchent à sublimer leur crinière plutôt qu'à la réparer en profondeur. En prime, l'huile de coco a des propriétés anti-poux car sa texture les étouffe.

Comment on l'utilise ? 

Comme pour les autres, l'huile de coco s'utilise en masque de nuit afin de propager au mieux ses bienfaits. 

 

Photo de couverture : We heart it

 

LET'S SHOP ! 

 

Tags : cheveux