C’est bien connu, nous voulons la peau de nos 20 ans jusqu’à nos 70.

Pourtant, notre peau perd de son élasticité avec l’âge et on le sait. Nos muscles s’atrophient, et d’un coup nos joues tombent et entraînent notre menton, et adieu notre peau de pêche ! Nous redoutons cette étape signifiant que dorénavant tout le monde est capable de lire le poids des années sur notre visage, quelle horreur. Voilà pourquoi beaucoup filent vers la solution de facilité : la chirurgie esthétique. 

MAIS ne faites pas de conclusions hâtives, il existe des astuces qui vous aideront à retarder ces effets du temps. À commencer par de nouvelles habitudes à prendre, ou d’autres à perdre car elles sont loin d’être bénéfiques.

On vous dit tout sur comment corriger et prévenir la peau flasque dont on ne veut pas !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- Alimentation : se faire plaisir tout en faisant attention

-

Non, on ne se moque pas de vous en vous disant que certains aliments qui font grossir sont également bons pour la peau, en l’occurrence ceux riches en oméga 3 et oméga 6. Ils retiennent l’élasticité des cellules de la peau, contribuent au système immunitaire et diminueraient apparemment les risques de cancer. 

Beaucoup de femmes qui font attention à leur ligne pensent qu’il faut uniquement consommer des légumes. C’est faux, ne tombez pas dans le piège, mais restez raisonnable tout de même !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

2- Vous utilisez constamment votre téléphone

-

Vous ne pouvez pas être surprise. On le sait, notre smartphone à la longue a probablement plus d’effets néfastes sur notre santé que l’inverse. Et pourtant…

Lorsque nous sommes sur notre téléphone, nous adoptons un visage fermé, ridé, sans expression la plupart du temps. Cette expression aurait tendance à se figer sur notre visage, nous amenant ainsi des rides supplémentaires à force. Allez, il est temps de diminuer le temps passé sur nos écrans pour le bien de notre peau. 

 

3- Votre balance hormonale vous lâche 

-

Les hormones… On connaît, oui. En ce qui concerne la peau, lorsqu’il y a un manque en œstrogènes, on se retrouve avec des joues tombantes et des rides prématurées.

En effet, ces hormones stimulent les cellules présentes dans l’épiderme qui donnent à la peau du collagène et de l’élasticité. Si vous commencez à avoir des rides un peu trop tôt, vous pouvez donc aller vérifier à ce niveau-là.

 

4- Vous passez trop de temps au soleil 

-

On vous le dit et redit, bien qu'il soit notre ami, le soleil n’est pas notre allié. Oui, on aime dorer sous ses rayons chaleureux mais notre peau en souffre.

Les rayons ultraviolets sont dangereux, surtout la radiation UVA qui pénètre dans les différentes couches de la peau. Les rayons détruisent littéralement l’épiderme de notre peau. 

 

5- Vous mangez trop de sucreries

-

« Mangez 5 fruits et légumes par jour » est sûrement très vrai. À trop manger de sucreries, on détruit le processus naturel de vieillissement de la peau et on peut même l’accélérer.

Attention, on parle ici d’une forte dose de sucre mais tout de même. Ne provoquez pas de rides prématurées à cause d’un paquet de crocos acidulés. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

6- Vous avez peut-être eu des problèmes dentaires 

-

Les dents du bonheur, pour ou contre ? Là n’est pas la question, mais plutôt demandez-vous si vous avez eu des soucis avec votre dentition ? Un côté plus haut que l’autre par exemple, qui provoque un mâchement décalé.

Avec des muscles surentraînés que nous n’utilisons pas en temps normal, des rides inattendues peuvent apparaître. 

 

7- Votre poids a un effet yo-yo 

-

Les pertes et prises de poids rapides affectent le corps, c’est bien connu. En perdant du poids, certes on perd de la graisse mais le surplus de peau reste bien là.

Il est recommandé de commencer une perte de poids en douceur, en utilisant des crèmes qui resserrent les tissus du visage et des exercices adaptés.

 

8- Vous êtes une adepte du jogging

-

Le jogging, ou le nouveau prétexte pour aller faire son shopping en vêtements de sport. Plus c’est sexy, plus on l’adopte. Trêve de plaisanteries, on nous dit que le jogging n’est plus recommandé à partir d’un certain âge. Les facteurs soleil et vent qu’on rencontre bien souvent sont la cause d’une perte de l’élasticité de la peau. 

De plus, si vous courez trop souvent et que vous perdez du poids drastiquement, attention aux joues « effet bouledogue » par la suite. Privilégiez des sports plus soft comme les Pilates ou le Yoga.

 

9- vous dormez trop peu 

-

Le sommeil est notre meilleur allié, pourtant il n’est pas souvent présent tous les jours. Un manque de sommeil entraîne des joues creuses et des rides plus ou moins profondes. 

On sait que la peau se régénère pendant la nuit, dormir peu peut l’empêcher de se restructurer et provoquer des rides involontaires.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10- vous vous souciez des petites choses 

-

À se tracasser pour des petits détails, notre visage en prend un coup. Il reflète toutes nos émotions, à partir d’un coin de la bouche tourmenté à des sourcils froncés en permanence. Se soucier de tout, tout le temps nous amène à un visage marqué et ridé avant l’heure. 

De plus, avec des tracas quotidiens, vous produisez plus de cortisone qui est l’hormone qui joue sur la santé de votre peau et de vos cheveux. Alors, souriez, et voyez la vie en rose. 

 

11 - Vous avez délaissé votre crème anti-rides sous prétexte que vous êtes trop jeune

-

Vous avez quel âge ? 20 ? 22 ans ? 26 ? Et alors ?! Sous prétexte que vous n'avez pas dépassé la quarantaine, la crème anti-rides ne devrait pas prendre part à votre routine beauté ? Erreur fatale ! Vous risquez par ailleurs de rapidement regretter ce cheminement un peu rapide. Dès 25 ans, la peau se détend. C'est ainsi, vous n'y pouvez rien, puisque c'est votre taux de collagène naturel qui baisse au fur et à mesure que les années passent. Le quart de siècle, c'est vraiment l'âge de la chute libre à ce propos ! Et si en plus vous n'avez pas respecté tous les critères définis plus haut, alors on frôle la catastrophe. 
Investissez ! Il est temps de mettre un peu la main à la pâte ! Remplacez dès maintenant votre crème hydratante basique par une crème premières rides, donc plus légère que celle de nos Mamans. Et même si vous ne sentez pas la différence à l'instant T, vous la comprendrez bien plus tard !